Première Guitare...

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Anthony66

Première Guitare...

Message par Anthony66 »

Bonjour à tous,

Je parcours le forum en long et en large depuis pas mal de temps sans jamais intervenir. Je suis souvent impressionné par vos réalisations et vous en félicite!
J'ai décidé de ne plus luther contre la tentation et acheté le livre de Roy Courtnall que j'ai dévoré ces dernier jours.

J'en suis donc au stade zéro, prêt à passer commande, mais je tenais à vous poser quelques questions pour éviter de faire des bêtises et d'avoir à commander 30 fois sur 30 sites différents... Mon projet sera certainement long à réellement démarrer, je continuerai le détail de chaque étape à la suite de ce sujet.

Premièrement, je suis guitariste Nylon principalement et ce que je joue tourne souvent autour du flamenco sans être très traditionnel non plus. J'aime le mélange de style, du jazz à la bossa en passant par des tas d'autres influences...

Deuxièmement, mon but n'est pas de réaliser "la Guitare de ma vie du premier coup" mais bien de m'initier tant bien que mal à la lutherie.

Pour finir, je dois avouer que, comme pas mal de débutants mon budget et assez limité car je dois encore m'outiller pendant que le bois sèchera... 2 mois, c'est ça?

J'aimerais donc débuter par une flamenca Santos Hernandez et, si possible, éviter les essences un peu trop conventionnelles comme le Cyprès ou le Palissandre Indien. Si possible bien sur...

Quel bois de petit budget et facile à travailler pour un débutant serait selon vous un bon choix?

Et quel grade minimum?

J'ai remarqué ceci: http://www.madinter.com/b2c/index.php?p ... 0&ref=MCJP

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... silver+oak

Mais je n'en sais pas plus...

Merci d'avance pour tous vos conseils! :wink:

Anthony.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Le palissandre indien est facile à travailler, sincèrement on en trouve du très joli, passez à un autre bois(madagascar...) et vous exploserez le budget ! Il faut savoir rendre beau et classieux ce qui parraît sobre, discret :wink: ! Madinter ne vend pas toujours de bois sec, je me tournerai plus vers un fournisseur type David Dyke, LMI...

Benoit de Bretagne
Anthony66

Message par Anthony66 »

Merci pour ces conseils!

Je dois acheter une grande partie de l'outillage chez LMI donc j'y commanderai le bois en même temps.

Dans le même budget que l'Indien, il y avait aussi le Palo escrito, le Granadillo, et le Noyer. Mais si l'Indien est plus facile à travailler...

Donc je récapitule,

Table en épicéa englemann? un grade minimum?
Fond et éclisses en Palissandre Indien
Touche en ébène
Manche en Cèdre
Chevalet en Palissandre Indien? Madagascar? pas d'importance?
J'aurais aimé un filet en érable mais j'ai cru comprendre que c'était difficile à cintrer...
Le filet de table est-il obligatoire esthétiquement ou mécaniquement?

Et pour finir ce rabot convient-il?
http://www.lmii.com/CartTwo/thirdproduc ... lock+Plane

Encore merci,

Anthony.
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello,

Pour une première je te conseil de prendre une table en cèdre rouge tu auras directement un aperçu du son de ton instrument!

Le chevalet se marie bien avec le placage de tête et les filets! Prendre le même bois pour tout ces éléments n'est pas un grand risque par ex. palissandre aussi.

Ne pas oublier:
le placage de tête
le bois pour les barrages et contre éclisses
la pierre à affuter :wink: pour le rabot!
la colle...

Le rabot si c'est un 9 1/2 c'est tout bon ...

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Anthony66

Message par Anthony66 »

Salut,

J'ai jamais essayé cette combinaison (cèdre + Palissandre) sur une flamenca mais je pensais que c'était déconseillé.

Pour le rabot, je sais pas, il y a marqué 13 ½ mais c'est l'angle si j'ai bien compris... :?:

Pour la pierre à affuter et la colle (pas de Titebond chez LMI), je pense l'acheter chez Gaignard Millon avec la plupart des outils à main:

http://www.gaignard-millon.com/produits ... s&num=1728

http://www.gaignard-millon.com/produits ... i&num=1902 3, 6 et 12?

http://www.gaignard-millon.com/produits ... e&num=1882

http://www.gaignard-millon.com/produits ... =&num=2083

N'hésitez pas à me dire ce qui va pas :wink:
Anthony66

Message par Anthony66 »

Petit up et j'ajoute une question:

le Stanley 9 1/2 est chez Madinter, l'angle est de 21°:
http://www.madinter.com/b2c/index.php?p ... ref=112020

C'est ce qu'il faut?

Sinon il y a le 60 1/2 12,5°:
http://www.madinter.com/b2c/index.php?p ... ref=112060

Merci pour vos conseils! :wink:
riri

re

Message par riri »

Attention au renversement dans le courtnall, il indique 3mm, mets 0 et tu n'auras pas de soucis. Pour la touche, si tu peux la faire slotter et mettre à épaisseur chez LMII, ce sera encore mieux :wink: et plus facile.

Pour les rabots, tu peux retrouver des anciens stanley sur Ebay ou acheter chez dick www.dick.biz j'ai une varlopeANANT qui va très bien.

question lecture, je ne peux que te conseiller "le cahier d'atelier de Robert Bouchet" disponible à la cité de la musique de Paris.

Pour le filet de table, c'est plus joli, la bordure est nécessaire, elle limitera la déperdition d'humidité par bois de bout. Tu peux utiliser une chute de l'éclisse pour réaliser la bordure.

Le placage de tête peut être réalisé avec une chute du fond que tu assembles par un joint plat comme le fond.

Patience, surtout patience.

Richard :wink:
Anthony66

Message par Anthony66 »

Merci Richard pour ces précisions! :wink:

Sans le renversement de 3mm il n'y aura aucun impact sur la jouabilité de l'instrument? Hauteur de cordes?
Donc aucun angle sur la plateforme (solera) non plus?
Combien de temps faut-il attendre après réception du bois?

Désolé je mitraille de questions pour ne pas faire n'importe quoi...

Anthony.
Florian

Message par Florian »

Anthony66 a écrit :Merci Richard pour ces précisions! :wink:

Sans le renversement de 3mm il n'y aura aucun impact sur la jouabilité de l'instrument? Hauteur de cordes?
Donc aucun angle sur la plateforme (solera) non plus?
Combien de temps faut-il attendre après réception du bois?

Désolé je mitraille de questions pour ne pas faire n'importe quoi...

Anthony.
sans renversement il y aura bien un impact... tu seras bien moins emmerdé au moment de mettre ta touche à la bonne épaisseur afin d'avoir une action correcte :lol: :lol: ;) je te conseille aussi l'angle 0 avec un dôme de 3/3,5.
Anthony66

Message par Anthony66 »

Ok ok, vus vos réalisations, je discute pas :D

Angle 0 et dôme de 3/3,5 au lieu de 2.

Merci Florian :wink:

Anthony.
riri

re

Message par riri »

Pour le séchage, on considère 1an/cm d'épaisseur.
Anthony66

Message par Anthony66 »

Soit 5 mois!!!? :shock:

Edit: il est donc intéressant de mettre à épaisseur de suite pour gagner 2mois... :?
riri

re

Message par riri »

C'est une façon de voir les choses...tu peux aussi les mettre à profit pour réaliser tes outillages, profiler les barres, réaliser les filets,...
carlos

Message par carlos »

Anthony66 a écrit :Soit 5 mois!!!? :shock:

Edit: il est donc intéressant de mettre à épaisseur de suite pour gagner 2mois... :?
Hello,

C'est rien cinq mois :? et gagner deux mois ne sert pas à grand chose, il ne faut être préssé en lutherie, à moins que tu ai un impératif en terme de délai, sinon il faut laisser la nature faire son oeuvre :roll: .... :wink: .
@+

Carlos
Jack

Message par Jack »

Pour le peu que j'ai fait, car je commence , comme le dit Carlos, il me semble qu'une des régle fondamentale est d'y aller tranquillement, sans se presser, en réfléchissant bien à ce qu'on fait parcequ'une petite erreur peut etre fatale ! :?
Bon courage !
Répondre