Devoir de vacances !!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

OlivierMTL

Devoir de vacances !!

Message par OlivierMTL »

Bah oui, quand nous étions petits, nous avions des cahiers de vacances, alors, pour ne pas rompre avec la tradition, j'ai pris les chutes de bois qui restaient dans mon atelier et bricolé un Ukulele soprano.
C'est très sympa, pas plus facile qu'une guitare, mais ca m'a permis de recycler:
des bouts de mon pommier-cerise du jardin pour le placage de tête, des chutes d'érable et de noyer pour les filets, des morceaux de palissandres dépareillés.
La mésaventure du projet:
Le chavalet qui s'est propulsé èa l'autre bout de la pièece lors d'un accordage hahahah ( j'ai oublié de racler le vernis au montage... pffff quelle truffe), mais bon pas de dégat, raclage et recollage, et recyclage de mécaniques cheap de guitare folk sciées.
Image
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le lun. 03 nov. 2008, 22:10, modifié 1 fois.
Liphou

Message par Liphou »

Très joli ! Bravo !
Florian

Message par Florian »

très sympa ce petit projet !
et oui un ukulélé c'est une guitare mais en plus petit donc tout autant de boulot :)
bravo
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Bravo Olivier, tu as des photos des détails(fond, la table, la fileterie, la tête...) merci! :wink: !

Benoit de Bretagne
Johan

Message par Johan »

Oh oui des détails ça serait bien !
Parce là, juste une photo ça nous met l'eau à la bouche mais on reste sur notre faim :)
OlivierMTL

Message par OlivierMTL »

Ouiiiiiiii :lol:
désplé, je vous fais ca !!!, mais attention ne vous attendez pas à un chef d'oeuvre non plus !!

avec un petit extrait sonore.
Liphou

Message par Liphou »

Oui, des détails ce serait vraiment sympa.
Perso, j'aimerais bien voir les filets de plus près. Et la table, elle est en...?
A +
Philippe
OlivierMTL

Message par OlivierMTL »

Bon ca y est j,ai pris quelques photos...

Image

dos et côtés en palissandre, table en cedre rouge, touche palissandre, manche en noyer et érable piqué-flammé, et le petit placage en mini Pommier de mon jardin, mini pommier car les fruits font a peu près 2cm de diametre !

J'ai un problèeme de vernis sur la table, j'ai essayé un vernis acrylique en bombe, qui s'est joyeusement décollé en pellicule.
Liphou

Message par Liphou »

Vraiment très joli, sympa d'avoir ajouté les photos...
Dommage pour la table...! Quel remède ? Les mécaniques sont très belles.
Encore bravo !
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le lun. 03 nov. 2008, 22:44, modifié 1 fois.
OlivierMTL

Message par OlivierMTL »

hahahah Merci ! ce sont des mécaniques de guitares folk chinoises a 10 dollars que j'ai sciées !! comme quoi , des fois....
Pour la table, je la laisse comme ca pour le moment, sinon je devrais pouvoir tout enlever au racloir sans difficulté !.
Liphou

Message par Liphou »

Ah oui comme quoi, des fois... Bonne idée d'avoir scié, ça permet de recycler, je retiens le concept !
Et le vernis, il ne s'enlève que sur la table ? Sur la photo, on voit un peu mais cela n'a pas l'air trop catastrophe...
Philippe
alex42

Message par alex42 »

sympa le uke et le rope aussi....et tu en est ou avec le oud??
OlivierMTL

Message par OlivierMTL »

Salut Alex, Je l'ai mis de côté pout l'instant, j'ai quelques commandes à finir, et je viens de finir la réparation de la dernièere que j,avais faite en SilverOak, le truss rod avait un défaut que je n'avais pas remarqué, une des soudures a laché et donc impossible de régler le manche, donc, zou ! j'ai enlevé la touche, remis un truss rod neuf, le Oud sera mon projet d'automne, avec une mandole algérienne.
C'était vraiment intéressant de faire le rope binding, je me suis apercu que ca ne se cintrait pas si difficilement que ca, te voir le faire sur ta guitare m'a bien motivé, et toi tu es sur quoi en ce moment ?
Répondre