ça avance ...

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

arkoan

ça avance ...

Message par arkoan »

On ne se connais pas mais je vais me présenter. Je suis guitariste depuis déjà 12 ans. Je joue aujourd'hui beaucoup de bossa et de Jazz. Ma guitare actuelle commence à se faire un peu juste. J'entends par juste le fait que les attaques, les sutains et autres me semblent aujourd'hui insuffisant pour travailler mon son. J'avais acheté ma guitare (classique) en Espagne il y a 8 ans au moins. Une guitare Alhambra de facture industrielle mais qui sonnait très équilibrée mais dont l'amplitude est aujourd'hui un peu faible.
Alors que j'étais en train de regarder ton site car je prospecte un peu les luthiers actuellement, j'ai une forte tendance à pencher vers un instrument de luthier (d'autant que j'ai régulièrement l'occasion de voir la différence avec la mienne). Le problème est que mon choix se porte vers des instruments hors budget. Donc une alternative est de la faire soit même. Tu me dira, on ne fait pas de ses mains une guitare juste pour le résultat de jouer dessus ensuite. Enfin c'est ce que je pense.
Cette envie de construire soit même l'instrument sur lequel je jouerai par la suite m'enchante à l'idée que je m'en fait.
Je ne suis pas manchot et mon expérience dans le bois me le permettrait (J'ai un papa qui bricole aussi bien que le "Michel" qui expose sa Jumbo en construction sur le forum).
Bref J'ai grandi avec une fraiseuse et une toupies dans les mains (dieu soit loué est n'ont pas été coupées lors de mon apprentissage étant petit). Je touche du bois !
Comme vous l'avez compris, je ne souhaite pas uniquement me lancer dans cette aventure sans savoir exactement où je mets les pieds car cette aventure me parait longue et coûteuse en temps. De plus je souhaiterai faire les bons choix dès le départ pour ne pas arriver au final avec une guitare qui ne reflète pas l'idée que je m'en fait. En tout cas je pars dans l'idée que la technique de fabrication n'est pas insurmontable mais que des règles de base doivent être respectées pour mener à bien ce projet. Toujours est-il que si je me lance dans cette aventure, je ne m'arrêterai pas à une guitare et j'en ferai certainement plusieurs à la fois.
Ma démarche est à la fois intéressée et passionnée. Je cherche à me faire plaisir avant tout, en construisant cette guitare et pourquoi pas partager mon expérience avec cette sympatique communauté de luthier amateur. Pour te parler un peu de mon projet, il n'est pas à mon avis très modeste. Je compte faire une guitare à pan coupé ce qui me permettra de jouer par la suite avec plus d'aisance mon répertoire Jazz mais aussi conserver une sonorité très "guitare classique" mais moderne. J'ai joué sur une Godin récemment qui m'a déplu au niveau du son que je cherche (trop métallique). De plus mon répertoire classique ne doit pas en souffrir aussi. L'idée du pan coupé me dérange sur ce point de vue. C'est pourquoi je pense que faire deux guitares me parait approprié.
Pour rester sur le projet d'une guitare à pan coupé, je me suis renseigné sur les essences de bois et leur différentes sonorité. Il est intéressant d'avoir sur le site la possibilité de comparer le son des modèles car on se rend compte du caractère initial de l'instrument. J'attends un son ronds mais ayant aussi de l'attaque. (Je fais aussi de la bossa).
Techniquement, je dois aussi me poser la question du barrage car je dois avoir la possibilité de l'amplifier. Je me suis donc dit que le barrage pouvait faire barrage à cette éventualité. Qu'en pensez-vous ? (à part ce jeux de mots à 2 balles)

D'après mes lectures, il me semble que un fond et éclisses en palissandre des inde avec une table en épicéa me parait être un bon compromis. Je n'ai pas d'idée pour le manche. Quel est votre avis sur ce choix ?

Je suis désolé d'avoir été si long à formuler mes idées mais la lutherie c'est un peu comme aborder une belle femme sans la connaître.

Amicalement
Dernière modification par arkoan le mer. 19 nov. 2008, 14:30, modifié 1 fois.
Benoit de Bretagne

Re: Si je me lançais ?

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour et bienvenue à vous Arkoan!

bon projet, la lutherie est une passion qui se travaille tous les jours, se découvre... faites attention à l'hygrométrie, contrôllez l'atelier entre 45 et 55%. COmmencez par le manche, la table d'harmonie puis le reste suit...
arkoan a écrit :J'attends un son ronds mais ayant aussi de l'attaque. (Je fais aussi de la bossa).
Table cèdre rouge pour la chaleur, le sustain, le volumen le son immédiat(mais assez fragile à la manipulation, copeaux, coups...) et pour le fond et éclisses Palissandre indien(profondeur, belles basses, chaleur, richesse harmonique. Le pan coupé est pas ce qu'il y a de plus aisé pour une première :wink: !
arkoan a écrit :je dois aussi me poser la question du barrage car je dois avoir la possibilité de l'amplifier
barrage standart en éventail 7bruns, et pr l'amplifier des capteurs et préamp BBand (très naturels)
arkoan a écrit :Je n'ai pas d'idée pour le manche. Quel est votre avis sur ce choix ?
acajou d'amérique centrale(mon préféré le Honduras, le Cuba a disparu :cry: ) ou du cederella odorata (cedro) plus mou et plus léger.
arkoan a écrit : Donc une alternative est de la faire soit même. Tu me dira, on ne fait pas de ses mains une guitare juste pour le résultat de jouer dessus ensuite. Enfin c'est ce que je pense. "
bien si... :?:
arkoan a écrit :J'ai un papa qui bricole aussi bien que le "Michel" qui expose sa Jumbo en construction sur le forum).
Gloire à vous, veinard :wink: !

bon commencement :wink: !

Benoit de Bretagne
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Bonjour Arkoan,

Tiens ton post me rapelle le mien, je recherchais aussi un instrument de luthier et finalement je suis tombé sur se forum... résultat 3 mois après ma première guitare était née ... et à l'inverse de toi je n'avais jamais touché un rabot avant et mon papa ben... bon je vous passe les détails!

Bon pas sûr que ça m'ai couté moins cher que si je l'avais commandé à Benoit :lol: mais franchement c'est le pied....

Je te conseil le livre de Roy Courtnall traduit en français qui est à mon avis un tout bon livre pour commencer http://www.guitarplans.co.uk/BooksPages/violinFr.htm

Comme te le conseil Benoit le palissandre des Indes est un très bon bois pour un son rond et chaud et ça reste un standard qui se travaille très bien.
En ce qui concerne le Cèdre Rouge l'avantage est qu'il sonnera directement mais finira pas s'estomper avec les années (pas sûr) par contre un bel épicéa alpin ça sonner un peux plus crystalin je pense et l'avantage c'est qu'avec les années tout comme le bon vin il se bonifie.

Voici la première...

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ight=gibus

et la 2ème qui est en marche...

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ight=gibus

Me reste qu'à te souhaiter bonne chance, tu va kiffer l'ami !

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Benoit de Bretagne

Le Gibus a écrit :En ce qui concerne le Cèdre Rouge l'avantage est qu'il sonnera directement mais finira pas s'estomper avec les années (pas sûr)
cela est un peu des bruits de couloir, ce bois est utilisé que depuis trop peu de temps, nous avons que peu de recul, mais qui joue des guitares du début 19eme avec une table en épicéa? bref, ce n'est que juste après la 1ere guerre mondiale, la plupart des épicéas européens furent rasés, âbimés ou réquisitionnés, Ramirez eu l'intelligente idée ou un flair du tonnerre d'utiliser ce bois, vite adopté par les vedettes du moment :wink: !

Après il s'agit aussi de la facture du luthier qui fait que l'instrument devient trop sombre, trop typé avec les années...

Benoit de Bretagne
carlos

Message par carlos »

Et bien, bienvenue, chez les ch'ti faiseurs de copeaux, tu trouveras ici tout ce que tu pourras chercher, dans cette expérience fabuleuse, qu'est la facture instrumentale amateur, enfin pas pour tout le monde, hein Benoît :wink: :wink: .
@+

Carlos
arkoan

Message par arkoan »

Merci pour ces encouragements sympathiques. Je ne peux que me lancer maintenant.
Cependant, il faut encore que je me décide car comme je disais plus haut, je pense faire carrément deux guitares et je commencerai certainement par une classique euh.. classique.
Je vais déjà chercher un plan qui me convienne. Je vais quand même poser la question : Quel plan me conseilleriez vous ?
Les guitare en kit (j'y crois pas trop pour obtenir un rendu proche de l'objectif) avez vous un fournisseur en bois et autres fournitures de lutherie préféré ?
carlos

Message par carlos »

arkoan a écrit : Je vais déjà chercher un plan qui me convienne. Je vais quand même poser la question : Quel plan me conseilleriez vous ?
Les guitare en kit (j'y crois pas trop pour obtenir un rendu proche de l'objectif) avez vous un fournisseur en bois et autres fournitures de lutherie préféré ?
A quoi ça sert que michel y se décarcasse y'a ce qu'il faut içi >>>>> http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 2&start=60 :wink: il suffit de fouiner.
@+

Carlos
arkoan

Message par arkoan »

Merci Carlos
Et tout ça me décide de plus en plus... :roll:
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Merci pour les infos Benoit!

Paraitrait il que beaucoup de luthier ne présente que des guitares en cèdre rouge lors d'éxposition la raison étant que le son est casi définit des les premières notes.
Je joue actuellement sur une table de se type et franchement je trouve qu'au contraire elle évolue d'année en année! Le changement était un peu plus radical les 2 premières années.

Bref me reste qu'à te souhaiter pleins de plaisir dans ta nouvelle quête du Graal!

+++
Benoit de Bretagne

c'est sur le Cèdre est flateur, après l'épicéa a tant de nuances, de caractère... je l'adore ce bois(mais c'est plus clair, plus précis, chaque détail sonore est mis en valeur, les défauts aussi donc plus difficile à gérer pr le guitariste)!!!

Benoit de Bretagne
arkoan

Message par arkoan »

Effectivement, J'ai déjà une guitare avec la table en red cedar et sa rondeur est très appréciable. Je pense rester sur cette configuration. Au vu de mon jeu, je pense que la guitare se doit d'être tolérante. Maintenant que le choix est fait, je vais déjà commander le plan et voir chez qui je peux commander le bois.
Je ferai un guitare à pan coupé par la suite. On va commencer doucement 8)
bados

Message par bados »

red cedar :?: je dis oui :wink:

y a qu'à voir mon avatar :P
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello,

Une question me turlupine, pour un pan coupé!

Sur une classique sans pan coupé les éclisses se clipe dans le talon qu'en est il du pan coupé comment vient il se fixer?
Est il simplement collé au talon?

MErci ++
carlos

Message par carlos »

Le Gibus a écrit :Hello,

Une question me turlupine, pour un pan coupé!

Sur une classique sans pan coupé les éclisses se clipe dans le talon qu'en est il du pan coupé comment vient il se fixer?
Est il simplement collé au talon?

MErci ++
Il vient se coller sur le coté de celui-ci :wink: .
@+

Carlos
arkoan

ça avance...

Message par arkoan »

Après avoir acheté un sacré nombre d'outils, de bouts de bois fouiné sur un paquet de site de vente de matériaux de lutherie, j'arrive à avancer un peu sur cette première guitare.
Je me pose beaucoup de questions et je trouve mes réponses en lisant et relisant les messages du forum et le courtnall. Je vais bientôt poster les photos. Mes travaux ne sont pas aussi avancés que je le souhaitais quand j'ai commencé mais tant qu'on ne recule pas, on avance. Et de toute façon, je n'ai pas l'intention de couper trop court. J'ai déjà raté un touche !
En effet, le rabot c'est bien mais j'avais une touche inrabotable. Systématiquement soit la lame glissait soit elle engageait et arrachait le bois sans lui conférer un état de surface satisfaisant (même si j'avais fini à la calle) Bref j'en suis venu à la refaire à la ponceuse à bande. Et résultat impeccable ! Cependant, la table en red cedar n'apprécierait pas un tel traitement et donc le rabot est le plus adéquat pour désépaissir. En gros ça dépend du bois, et de la manière de s'y prendre.
Je suis en train de poursuivre mon entrainement sur le sujet du pliage des éclisses. J'ai pris du sapeli d'apprentissage chez madinter et c'est pas de tout repos.
Encore beaucoup à faire...
Répondre