Tricone 6 cordes transformé en 12 cordes !

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

aël
Messages : 9
Inscription : mar. 01 mai 2007, 19:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Tricone 6 cordes transformé en 12 cordes !

Message par aël »

Coucou !

Alors voila, à force de fréquenter un peu trop certaines personnes ( http://antoine.payen.free.fr/ )et bien on a envie d’aller se tracasser avec plus de six cordes à son arc !

Donc je lorgnais les 12 cordes sur ebay et ailleurs !
Et un jour je tombe sur une annonce : tricone johnson d’occasion.
Et pour une fois mes neurones se sont tous mis à peu près dans le bon ordre et j’ai eus une vilaine vision !

Donc j’ai acheté le tricone d’occasion et …. Et la suite c’est en photo que cela se passe.
Avant de poursuivre, n’oubliez pas que je suis un Lutheron patenté (moitié luthier, moitié bûcheron)


J’ai rajouté des trous pour les mécaniques entre les trous déjà existant (il y avait juste juste la place) et j’ai installé des mécaniques kluson a tout petits boutons.
Pour le petit bout de bois rajouté à la tête, je suis allé chez le luthier Nicolas Barbe à Cugnaux (près de Toulouse).
Je suis ressorti avec mon petit bout d’acajou et un morceau de fin placage. Merci Nicolas !
Le sillet est encore expérimental, mais je vais le fignoler dans les temps à venir, quand au Cordier, je l’ai commandé directement chez National.
J’ai d’ailleurs profité de la commande chez National pour changer les cones.

Pour le son, et bien c’est une douze cordes résonateur, c’est assez dur à gérer au début, car c’est assez puissant et cela part un peu en tous sens.
Mais à force je commence à comprendre comment fonctionne la bête.
Il faut dire que c’est ma première 12 cordes.
Je la joue toujours en open tuning, et parfois j’ose des essais de slide.
C’est vraiment tout nouveau, je pense que je l’apprivoiserai avec le temps.
Voila, en tout cas j’en suis très amoureux de mon tricone 12 cordes !

Ce n’est pas un très très gros travail de lutherie dirons nous, mais je me dis que cela peut donner du courage à certain de faire des trous partout dans leurs têtes de guitare.




Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
niko
Messages : 892
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Message par niko »

Pas mal, fallait oser 8)
Le manche n'est pas trop étroit ?
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le lun. 03 nov. 2008, 18:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

C'est pas bien de trainer avec "Antoine Hot dog Payen" :wink: !

Benoit de Bretagne
aël
Messages : 9
Inscription : mar. 01 mai 2007, 19:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aël »

Fallait oser, fallait oser.... vous savez... on a une guitare dans une main une perceuse dans l'autre (perceuse ou défonceuse ou rabot ou pied de biche)... bref on a vite envie de faire un geste fort pour les générations futures... moi j'ai rajouté des trous... c'était facile !

pour la largeur du sillet, en fait sur les johnson tricone, le manche est large comme sur les Nationals.

il fait 48 mm au sillet.

j'avais déjà un tricone johnson, donc avant d'acheter le nouveau d'occasion, j'avais bien mesuré mon manche pour être sûr que la largeur serait suffisante !

Image


C'est malin Benoit, Antoine vient de m'appeler il vient de lire ton message, il est tout chagrin tout tristounet !
Jack
Messages : 1516
Inscription : sam. 14 avr. 2007, 14:01
Localisation : Pas loin de Toulouse, à la campagne

Message par Jack »

C'est une sacrée idée cette transformation, franchement terrible , moi je dis bien joué ! :P ..
48 mm d'origine, c'etait effectivement interressant ..tu as gardé les cones d'origines ou tu les as changés ?
aël
Messages : 9
Inscription : mar. 01 mai 2007, 19:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aël »

Merci Jack !

en fait j'ai changé les cones, car comme j'ai dus commander un cordier 12 cordes chez national, je leur ai demandé un jeu de cones avec.

il faut attendre qu'ils se positionnent bien et qu'ils se fassent mais déjà je sens que cela vibre dur !
Jack
Messages : 1516
Inscription : sam. 14 avr. 2007, 14:01
Localisation : Pas loin de Toulouse, à la campagne

Message par Jack »

Tu as bien fait, j'imagine qu'avec 12 cordes, le tout bien calé, va y avoir une sacré projection .. :o .. j'ai écouté ta musique, bien sympa :wink: ..faudra que tu fasses un p'tit extrait avec cette 12 cordes .. peut etre un concert sur Toulouse un de ces quatres ?!
Répondre