Pour changer

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

OlivierMTL

Pour changer

Message par OlivierMTL »

Bonjour,
Je me lance dans un nouveau projet, un Oud.
Dos palissandre et noyer, la table sera surement en cèdre, et manche noyer.
Après le gros oeuvre: fabrication du moule, des blocs de tête et de bas, de sciage des bandes de palissandre et noyer et affinage a 2mm, mise en forme à la scie a ruban, cintrage des bandes, 22 en tout, je devrais en utiliser 17, mais je préfère avoir un peu de marge.
Image
Image
le moule avec la première bande, celle du milieu , en palissandre :
Image
ajustage de la 2e bande
Image
Collage de la 2e bande :
Image
la suite à venir !!!
Vinbert

Message par Vinbert »

Super! je suis impatient de voir la suite.
dis moi , les bandes sont simplement collées bord à bord et au talons ou y a t'il aussi des renforts à l'intérieure? par ce que pour ajuster ça pil poil ça doit pas etre evident.
A+
"petite" cantine
Florian

Message par Florian »

chouette projet !
est ce que tu pourrais expliquer comment tu formes les bandes du fond pour qu'elles s'ajustent bien entre elles une fois cintrées ? gabarit ?
vivement la suite ;)
OlivierMTL

Message par OlivierMTL »

Traditionnellement les bandes sont renforcées par des bandes de papier encollées, pour l'ajustement j'ai juste passé la tranche des bandes a plat sur un rabot posé à l'envers, ca marche super bien et demande peu de correction tant que la bande est bien a plat
Pour les cintrer je vérifie constament avec les cotés du moule, ceci-dit, les bandes sont tellement minces et longues qu'elles restent souples et permettent de petits écarts et rattrapages.
Pour la silhouette des formes, il faut diviser la demie circonférence de chaque arrête du moule par le nombre de bandes, tu relie les points et celà te donne la silhouette, ou sinon, tu prend un logiciel de 3d, tu modélise le corp du oud, tu isole une bande, tu la remet à plat et tu l'imprime à la bonne taille !! :lol:
Jack

Message par Jack »

Genial ce projet ! :P .. et puis ça change un peu .. bon courage ..!
alex42

Message par alex42 »

super projet olivier!!!!

es ce que tu va faire les rope binding comme djamel??collee un par un :lol: :wink:
Répondre