un uku soprano

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

denis
Messages : 83
Inscription : mer. 26 juil. 2006, 14:30
Localisation : frejus

un uku soprano

Message par denis »

salut a tous, bon je me decide a vous narer les suites de mes aventures en lutherie. fort de ma premiere experience ( un kit stew embelli ) et aussi parce que j'en ai recu 2 pour le prix d'un je me suis decide a faire un second soprano mais en modifiant encore plus le kit. en fait je garde les eclisses , le dos et le manche. et je remplace tous le reste.
desolé mais j'ai perdu les photos des travaux, je vous en livre juste quelques unes.

D'abord j'ai cette fois ci essayer le systeme du go-bar, et ben c'est super, non seleument ca coute rien, ca colle mais en plus ca permet un acces assez facile pour nettoyer les traces de colles avant que cella seche.

Image Image

la derniere fois j'ai galerer pour cintrer les filets donc cette fois ci je me suis fabriquer une machine type fox-bender et je me suis ruine avec l'achat d'une heatblanket. j'ai utilise le process a l'instinct ( sans controleur de temperature ) et ca marche : j'ai pas cassé un seul filet. ( d'ailleurs j'aurais du reformer les eclisses du kit qui etaient un peu tordu)


Image Image Image

Ensuite j'ai decide de faire une table en epicea, filets en erable flamme et un tour de table et rosette herrigbone.voila donc la boite ferme avec filets et tour de table avant finition.

Image Image

Maintenant je vais m'attaquer a la partie manche. et la j'ai besoin de vos lumiere a tous. j'ai pu lire sur un post que pour un soprano aucun renversement n'est necessaire , seulement la jonction manche-corps est sans tenon-motaise ( c.a.d. un joint "plat" ) est ce suffisament rigide ou est ce pour cela que est manche fourni a un angle inferieur a 90. moi je pensais mettre les 2 parties ( manche et corps ) a 90 avec la table qui est plate.
ensuite j'ai besoin de conseil pour l'epaisseur de la touche ( le kit est fourni en 3 et moi je pensais plutot a 4.5 mm ) et evidement epaisseur du chevalet.
je voudrais essayer un process different cette fois ci :
- prepa touche ( incrus et frettes )
- coller le manche au corps
- coller touche sur le manche
- puis finir avec placage de tete et meca
Qu'en pensez vous ?

voila merci pour toutes vos remarques et a plus.
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Messages : 49
Inscription : dim. 30 déc. 2007, 11:41
Localisation : Clermont Ferrand

Message par Pierre B »

Je ne peux malheureusement pas répondre à tes questions techniques mais je voulais te féliciter pour ce beau travail et particulièrement cet herringbone de toute beauté ! Bravo !
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Bonjour,

Il n'y a effectivement pas de renversement, mais pour la jonction corps/manche as tu inserré un bloc en tête de ton uke, si tel est le cas il faut quand même mieux faire un assemblage tenon/mortaise, en queue d'aronde ou pas mais c'est quand mieux mécaniquement. s'il n'avait pas été dans cet état d'avancement, il y a aussi l'assemblage à l'espagnol, mais le problème est règlé dans ton cas, et s'il n'y a pas de bloc interne, là :?: un pro te repondra :wink:

Michel
Répondre