Les Selmer de la Côte d'Azur
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Les Selmer de la Côte d'Azur
Salut à tous, j'ai reçu hier mes tables de chez Madinter. Du coup ça m'a mis la pêche et j'ai décidé de démarrer mon projet (pour ceux qui n'ont pas lu les présentations : 2 selmer petite bouche / plan Charles / méthode et bouquin M. Collins).
Donc hier c'était séance sélection et découpe des placages. Pour ne pas faire exactement les deux mêmes grattes, j'en fait une au plus près de l'originale et la deuxième un peu déviante. Exemple : N°1 acajou/peuplier/palissandre des indes et N° 2 acajou/peuplier/pao ferro.
J'ai qques photos à vous montrer, elles font env. 1Mo chacune. Vaut-il mieux les insérer telles quelles dans le message ou bien les héberger qqpart et intégrer seulement les vignettes. Et si oui où les héberger ?
Ma première question aux gurus de la manouche : Avec mes 3 placages j'obtiens une épaisseur de 1,8 à 1,9 mm (avant collage). Ca va donc descendre avec le ponçage. Je laisse comme ça ou bien je rajoute un 4ème pli ? Je ne suis pas inquiet pour la solidité mais plus pour l'influence sur la sonorité.
Aujourd'hui je dresse les joints et je colle.
Donc hier c'était séance sélection et découpe des placages. Pour ne pas faire exactement les deux mêmes grattes, j'en fait une au plus près de l'originale et la deuxième un peu déviante. Exemple : N°1 acajou/peuplier/palissandre des indes et N° 2 acajou/peuplier/pao ferro.
J'ai qques photos à vous montrer, elles font env. 1Mo chacune. Vaut-il mieux les insérer telles quelles dans le message ou bien les héberger qqpart et intégrer seulement les vignettes. Et si oui où les héberger ?
Ma première question aux gurus de la manouche : Avec mes 3 placages j'obtiens une épaisseur de 1,8 à 1,9 mm (avant collage). Ca va donc descendre avec le ponçage. Je laisse comme ça ou bien je rajoute un 4ème pli ? Je ne suis pas inquiet pour la solidité mais plus pour l'influence sur la sonorité.
Aujourd'hui je dresse les joints et je colle.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Voila pour ce quie est de l'hebergement http://imageshack.us/
Je compte moi aussi me lancer dans la fab' d'une manouche, je devrai commander ce moi si le bois, mais par compte je ne compte pas faire de plaquage moi ... En tout cas pas pour la premiere ^^
Bonne chance dans ta realisation !
Je compte moi aussi me lancer dans la fab' d'une manouche, je devrai commander ce moi si le bois, mais par compte je ne compte pas faire de plaquage moi ... En tout cas pas pour la premiere ^^
Bonne chance dans ta realisation !
- Benoit de Bretagne
- Messages : 13463
- Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
- Localisation : Bernieulles Pas de Calais
- Contact :
Réduisez un peu vos photos et hébergez les en effet(merci Killiandt) grace à Imageshack.us:
Allez sur http://www.imageshack.us/
1)Cliquez sur "PARCOURIR"
2)Une fenêtre apparaît, choisissez votre ficher dans vos Documents
3)cliquez ensuite dans cette même fenêtre sur "OUVRIR"
4)La fenêtre se ferme, cliquez sur "HOST IT"
5)une autre page s'ouvre
6)Copiez l'adresse "Hotlink for forums (1)" (en milieu de pageet non la première adresse: "... Thumbnails", donc copiez bien: "Hotlinks for forums")
7)Collez l'adresse dans votre message sur le Forum
Benoit de Bretagne
Allez sur http://www.imageshack.us/
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Benoit de Bretagne
Merci Benoit pour ton Tuto sur les photos
Les voici donc :
Sélection du dos en Paliss. des Indes.

Idem pour l'acajou

Je vous parlais d'un autre dos en Pao ferro (un bois sympa parceque pas cher et plein de caractère) :

Voilà, j'ai choisi mon dos en palissandre, ici avec ses éclisses :

Ma question sur l'épaisseur totale , 1.8/1.9 mm est-ce assez (l'épaisseur des placages laminés sur les Selmer originales semble dépasser les 2mm une fois terminées)?

Et voici mes deux kits ready pour le collage (au milieu le placage de peuplier avec son fil orienté perpendiculairement):


Merci Killiandt pour tes encouragements. C'est sympa d'être plusieurs à fabriquer la même gratte. Ce sera sans doute plus facile pour toi de trouver des sets dos/eclisses massifs que des placages.
Les voici donc :
Sélection du dos en Paliss. des Indes.

Idem pour l'acajou


Je vous parlais d'un autre dos en Pao ferro (un bois sympa parceque pas cher et plein de caractère) :

Voilà, j'ai choisi mon dos en palissandre, ici avec ses éclisses :

Ma question sur l'épaisseur totale , 1.8/1.9 mm est-ce assez (l'épaisseur des placages laminés sur les Selmer originales semble dépasser les 2mm une fois terminées)?

Et voici mes deux kits ready pour le collage (au milieu le placage de peuplier avec son fil orienté perpendiculairement):


Merci Killiandt pour tes encouragements. C'est sympa d'être plusieurs à fabriquer la même gratte. Ce sera sans doute plus facile pour toi de trouver des sets dos/eclisses massifs que des placages.
Dernière modification par Birdie le lun. 18 juin 2012, 19:54, modifié 1 fois.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
salut birdie,
je ne peux pas repondre à ta question mais elle m'intéresse...j'ai peut-etre dans l'idée de faire ma prochaine manouche en tripli.
sinon comment compte tu t'y prendre pour coller tes plaquages? et pour le cintrage des eclisses ça se passe comment, au fer à cintrer?
en tout cas bon courage et tiens nous au courant de l'avancé de tes travaux.
A+
PS. j'oubliai tu te fournis où en plaquage?
je ne peux pas repondre à ta question mais elle m'intéresse...j'ai peut-etre dans l'idée de faire ma prochaine manouche en tripli.
sinon comment compte tu t'y prendre pour coller tes plaquages? et pour le cintrage des eclisses ça se passe comment, au fer à cintrer?
en tout cas bon courage et tiens nous au courant de l'avancé de tes travaux.
A+
PS. j'oubliai tu te fournis où en plaquage?
"petite" cantine
Hello Vinbert
ben pour coller le fond, c'est plutôt simple, tu presses entre deux morceaux de contreplaqué ou mdf un peu épais et bien plats, et beaucoup de serre-joints. Il faut prendre soin de serrer aussi au milieu du sandwich. En fait j'ai une big presse à placage à mon atelier, mais je vais essayer de ne pas l'utiliser....
Et pour les éclisses, il faut faire un moule et un contre-moule pour chacune. Les placages encollés sont plaçés entre les deux et serrés bien fort. Après séchage, les éclisses démoulées sont en forme. La technique est simple, il faut s'assurer d'un bon et puissant serrage et veiller à ce que les placages ne glissent pas l'un par rapport à l'autre.
Justement aujourd'hui je commence la fabrication des moules. Les photos suivent...
J'ai pris les placages chez Maréchaux. Bon accueil, belle qualité, prix pas cadeau !! Le problème c'est de trouver des placages assez larges au moins pour le pli extérieur (22 cm mini.) si l'on veut éviter de faire un fond en 3 pièces.
Pour l'épaisseur, j'ai fait un essai de collage avec des chutes de placage, j'arrive à 1.7 mm après collage, séchage et ponçage. Je crois que c'est pas trop mal.
ben pour coller le fond, c'est plutôt simple, tu presses entre deux morceaux de contreplaqué ou mdf un peu épais et bien plats, et beaucoup de serre-joints. Il faut prendre soin de serrer aussi au milieu du sandwich. En fait j'ai une big presse à placage à mon atelier, mais je vais essayer de ne pas l'utiliser....
Et pour les éclisses, il faut faire un moule et un contre-moule pour chacune. Les placages encollés sont plaçés entre les deux et serrés bien fort. Après séchage, les éclisses démoulées sont en forme. La technique est simple, il faut s'assurer d'un bon et puissant serrage et veiller à ce que les placages ne glissent pas l'un par rapport à l'autre.
Justement aujourd'hui je commence la fabrication des moules. Les photos suivent...
J'ai pris les placages chez Maréchaux. Bon accueil, belle qualité, prix pas cadeau !! Le problème c'est de trouver des placages assez larges au moins pour le pli extérieur (22 cm mini.) si l'on veut éviter de faire un fond en 3 pièces.
Pour l'épaisseur, j'ai fait un essai de collage avec des chutes de placage, j'arrive à 1.7 mm après collage, séchage et ponçage. Je crois que c'est pas trop mal.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
je pense que tu as raison Florian, je suis un poil fin pour le fond. Mais je crois (d'après ce que j'ai lu) que les Selmer avaient un fond plus fin que 2.5 mm. Le fait d'être contreplaqué le rend beaucoup plus solide.
Je sais que ça n'a rien à voir mais, sur les bateaux, les coques en bois moulé (même technique de laminé) sont TROIS fois plus fines que les coques en mastoc.
Là où je sais pas dire c'est l'influence sur la sonorité. Intuitivement on a envie de penser que plus c'est fin et plus ça vibre librement, non ?
En fait il faudrait demander à quelqu'un qui a déjà démonté une Selmer .... vous en connaissez ??
Je sais que ça n'a rien à voir mais, sur les bateaux, les coques en bois moulé (même technique de laminé) sont TROIS fois plus fines que les coques en mastoc.
Là où je sais pas dire c'est l'influence sur la sonorité. Intuitivement on a envie de penser que plus c'est fin et plus ça vibre librement, non ?
En fait il faudrait demander à quelqu'un qui a déjà démonté une Selmer .... vous en connaissez ??
Sauvez un arbre, mangez un castor....
- Benoit de Bretagne
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Pour Arbre : avec ton pseudo, je comprends que ma signature te plaise !
Et pour le Pao Ferro, j'ai en effet demandé chez Maréchaux deux feuilles sur dosse avec du caractère.... je les ai eues !
Merci Benoit pour l'info sur la vieille 436. C'est bien ce que je craignais. Je vais donc rajouter une épaisseur. Pas le choix ! M. Collins préconise un pli supplémentaire de la même veine que le pli extérieur et dans le même sens. En fait ça fait comme si on avait 1 acajou 0.6/1 peuplier 0.6 fil croisé/et 1 rosewood 1.2mm. Je pense que c'est la config qui induira le moins de distortion. Qu'en pensez vous ?
Et pour voir la différence je vais laissé le fond à 1.7mm sur la caisse en pao ferro. Cela dit si je mets trop de différences entre les deux je vais plus savoir ce qui les rend effectivement différentes au niveau sonorité.
Et pour le Pao Ferro, j'ai en effet demandé chez Maréchaux deux feuilles sur dosse avec du caractère.... je les ai eues !
Merci Benoit pour l'info sur la vieille 436. C'est bien ce que je craignais. Je vais donc rajouter une épaisseur. Pas le choix ! M. Collins préconise un pli supplémentaire de la même veine que le pli extérieur et dans le même sens. En fait ça fait comme si on avait 1 acajou 0.6/1 peuplier 0.6 fil croisé/et 1 rosewood 1.2mm. Je pense que c'est la config qui induira le moins de distortion. Qu'en pensez vous ?
Et pour voir la différence je vais laissé le fond à 1.7mm sur la caisse en pao ferro. Cela dit si je mets trop de différences entre les deux je vais plus savoir ce qui les rend effectivement différentes au niveau sonorité.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
- Benoit de Bretagne
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Ben c'est la cata.....
Hier j'ai collé mon premier fond. Ce matin (après 12 heures de presse) j'ouvre, ça à l'air bien collé mais encore humide et ça se courbe comme une tuile. Je décide de faire plat juste avec deux tasseaus et 4 serre-joints et de laisser à l'air pour que ça durcisse.
Je reviens une heure après, au secours !! une énorme bulle logitudinale qui fait toute la longueur du fond et haute de 8 mm!!. J'essaie de represser mais ça commence à faire des bruits de cracs. En fait ça s'est décollé sous le premier pli de palissandre (entre le paliss. et le peuplier).
je comprend pas, j'ai poutant mis pas mal de colle (Titebond) bien appliquée au rouleau sur toutes les faces.
pour tenter qqchose j'ai coupé la bulle au cutter, injecté de la colle et remis sous presse. mais je ne me fais pas trop d'illusions, je crois que mon fond est mort !!
pour le suivant j'ai bien envie d'utiliser de l'époxy, qu'en pensez-vous ?
voilà les photos du drame

Hier j'ai collé mon premier fond. Ce matin (après 12 heures de presse) j'ouvre, ça à l'air bien collé mais encore humide et ça se courbe comme une tuile. Je décide de faire plat juste avec deux tasseaus et 4 serre-joints et de laisser à l'air pour que ça durcisse.
Je reviens une heure après, au secours !! une énorme bulle logitudinale qui fait toute la longueur du fond et haute de 8 mm!!. J'essaie de represser mais ça commence à faire des bruits de cracs. En fait ça s'est décollé sous le premier pli de palissandre (entre le paliss. et le peuplier).
je comprend pas, j'ai poutant mis pas mal de colle (Titebond) bien appliquée au rouleau sur toutes les faces.
pour tenter qqchose j'ai coupé la bulle au cutter, injecté de la colle et remis sous presse. mais je ne me fais pas trop d'illusions, je crois que mon fond est mort !!
pour le suivant j'ai bien envie d'utiliser de l'époxy, qu'en pensez-vous ?
voilà les photos du drame





Sauvez un arbre, mangez un castor....