Classique Bouchet 4

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Classique Bouchet 4

Message par Florian »

Salut la compagnie !

La flamenca se faisant tamponner j'ai attaqué une nouvelle guitare : une classique type Bouchet d'après le cahier d'atelier et le plan de Courtnall.

Comme l'a fait Bouchet en fin de carrière (contrairement au cahier) et après avoir longuement discuté au téléphone avec MR Friederich j'ai décidé de faire un barrage éventail 5 brins avec barre d'âme.

Bois utilisés : table épicéa allemand, manche acajou, fond éclisses noyer ondé, chevalet palissandre de rio, touche ébène d'asie.

Voici les premiers clichés de ce projet que je compte finir de fabriquer pour fin avril au plus tard afin de pouvoir finir le vernis fin juin pour l'exhibition de fin d'études de l'école :

Tête avec placage noyer ondé... reste la rampe des rainures de mécaniques à faire :
Image

Talon du manche :
Image

Mosaique de la rosace en placages de 6/10ème que je viens d'incruster :
Image

Voilà c'est reparti !
Si tout se passe bien demain soir je vous poste la photo de la rosace finie avec une petite surprise de motif peu commun...
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

Beau travail Florian :wink:
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Bravo, travail soigné :wink: !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Salut !

Chose promise, chose due... voici donc le cliché de ma rosace fraichement terminée :

Image

Je suis très satisfait du résultat. Je n'ai pas eu de problème majeur et les défauts ne sont pas trop flagrants donc c'est cool.

Cette rosace est faite de filets 6/10èmes noir, blanc et acajou et de filets 3/10ème noir et blanc. Je l'ai entièrement faite à la main.

Pas de repos, demain mise à épaisseur de la table.
Avatar de l’utilisateur
bados
Messages : 648
Inscription : mer. 28 févr. 2007, 09:59
Localisation : Lyon

Message par bados »

Bravo Florian :lol: vraiment talentueux :wink:
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Bravo Florian,

Superbe rosace :shock: <> <>, ça veut dire applaudissements :wink:

@+

Michel
Meu
Messages : 118
Inscription : mar. 29 août 2006, 10:53
Localisation : Paris 11

Message par Meu »

OUahou!

:shock: :shock: :shock:
philippe bonneau
Messages : 366
Inscription : mar. 19 juin 2007, 12:29

Message par philippe bonneau »

magnifique, tu as d'abord incruste la mosaique centrale puis fait successivement les defonces des autres filets de rosace. c'est la technique d'usage en lutherie?
phil
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

philippe bonneau a écrit :magnifique, tu as d'abord incruste la mosaique centrale puis fait successivement les defonces des autres filets de rosace. c'est la technique d'usage en lutherie?
phil
je pense qu'il y a plusieurs techniques. celle ci me parait la moins périlleuse et avec l'habitude ce n'est pas si long que ça (en tout et pour tout l'incrustation à proprement parlé de cette rosace a du me prendre 8/9 heures en comptant les temps de séchage)
GRECO
Messages : 1018
Inscription : ven. 29 déc. 2006, 14:18
Localisation : finistère

Message par GRECO »

Meme plus besoin de faire la guitare autour :D

:lol: Une planche de bois, la rosace, un cadre autour, et un clou au mur suffisent. :lol:

Les magasins de décos vont adorer :wink:
alex42
Messages : 850
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 17:19

Message par alex42 »

superbe!!

quelle patience bravo
Avatar de l’utilisateur
Maxomatik
Messages : 393
Inscription : mer. 07 févr. 2007, 17:27
Localisation : Marseille

Message par Maxomatik »

Bravo Florian,
c'est ça qu'on appelle le talent…
Vivement la suite !

A+
Pierre Marc
GRECO
Messages : 1018
Inscription : ven. 29 déc. 2006, 14:18
Localisation : finistère

Message par GRECO »

Les défonces de chaque motifs, semblent etre d'une profondeur différentes. C'est pour assurer la stabilité, lors de la mise en place???

PS: J'sais pas si la rosace est un gros coef. dans ta formation. Mais perso, je te met "une note à la Jacques Martin".
J'connais pas ton école, mais ch'suis fan. :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

GRECO a écrit :Les défonces de chaque motifs, semblent etre d'une profondeur différentes. C'est pour assurer la stabilité, lors de la mise en place???
ah non elles sont toutes de la même profondeur... à quelques dixièmes près car c'est creusé à la main. je pense que ce qui t'induis en erreur c'est la partie de bois restante qui est la fin de chaque saignée donc pas toujours régulière.
GRECO
Messages : 1018
Inscription : ven. 29 déc. 2006, 14:18
Localisation : finistère

Message par GRECO »

Exact. J'avais pas scruté le "dénivelé" assez attentivement.

La zone non incrustée, est d'un meme niveau de profondeur, sur les quelques millimetres jouxtant l'incrustation.
Autant pour moi. Je pensais qu'une telle technique pouvait etre utilisée pour une incrustation plus facile.

6/10 eme :shock: , attentions, si tu fais plus petit, il faudra une loupe pour admirer tes rosaces. :lol: Encors chapeau :wink:
Répondre