Dernièrement je voulais m'acheter une superbe guitare de luthier.... après 15 ans passés sur ma petite Alhambra 4P (qui cela dit en passant sonne du tonnerre mais aurait besoin d'une bonne révision) je me suis dit allez fais toi plaisir achète toi une belle guitare faite selon tes désires.
De fil en aiguille je suis passé d'un site de luthier à l'autre pour terminer sur celui de Benoît où il faut le dire je suis resté scotché et impressionné par la beauté de ses instruments... (Dommage que tu habites si loin de chez moi je viendrais bien en essayer quelques unes).
Et là Plonk ! un forum rempli de gens sympas et humbles qui cherchent toujours à apporter une réponse aux problèmes de quiconque.
J'ai visité un bon nombre de forum francophones et je vous le dit... ne changez pas vous êtes simplement magnifique.
Alors pour ceci je vous dis un grand MERCI!
Et là vous m'avez convaincu.... de construire ma propre guitare!
Même si je ne me projette pas en grand luthier devant l'éternel et ne m'attends pas à avoir un instrument d'exception, enfin ça dépend d'où on situe l'exception

Après avoir mûrement réfléchit et re-réfléchit... enfin surtout fais les calculs financiers que cela représentait je me suis lancé.... tout en sachant qu'à la fin je risque d'avoir un instrument très très personnalisé

Donc j'aimerais aussi vous faire partagé l'avancé de mes travaux... il vous faudra de la patience car je mène une vie un peu remplie... je travaille comme un acharné dans une boîte d'informatique, j'ai une jolie petite famille toute fraîche et une activité musicale bien chargée pendant la haute saison.
Le premier de mes projet que je souhaite entreprendre est une classique selon les plans d' Hertnandez & Aguado et le livre que m'a fournit Roy Courtnall avec éventuellement quelques petites modifications esthétique faites maison (pas sûr qu'elle soit esthétique).

Pour les bois j'ai choisi comme suit:
Table: Bien de chez moi elle sera en épicéa cueillit à env. 1300 m d'altitude (je vis en Suisse dans une région propice et entourée de ces bois miraculeux dont les luthiers raffolent).
Dos et éclisses: Palissandre du Sri Lanka, ou en Cyprès si je reçois le bois avant d'attaqué cette partie.
Manche: Cedro du Honduras, tête placage en Palissandre Indien et érable
Touche: Ebène du Gabon
Chevalet: Palissandre Indien
Sillets: En Os
Donc let's go pour les premiers pas ( j'espère que je vais savoir mettre les photos)
Premier pas la solera, l'image arrivera dès que je l'aurais refaite suite à une petite erreur de bombage et les gabarits de têtes, corps, talon.
Voici le manche en Cedro sous sa plus simple forme, ce collage m'a directement donné le ton sur l'adresse qu'il faut avoir pour que les 2 pièces soient bien plates à fin de n'avoir aucune vision du joint et que les champs soient d'équerres... donc là j'ai commencé à apprendre à manier la scie, le rabot et comment l'affûter (merci à vous tous) et le système D pour poncer le plus plat possible.

Voici la tête quasi terminée, me reste que les biais d'entrée, les mécaniques ne sont pas encore vissées.
Superbe aprentissage de sculpture au ciseau et à la scie à chantourner(bonjour les bras

Ici j'ai préparé le collage de la table, alors là c'est ce que j'appelle se prendre la tête, pour réussir à mettre les deux bouts parallèles j'ai cru que je n'y arriverais jamais. La prochaine fois j'essayerai d'épouser le fil du bois pour obtenir un collage quasi invisible. Heureusement que ma petite chérie fais du fitnesse sinon je sais pas où j'aurais trouvé des poids à la maison

Le talon... ben dites faut être agile pour coller les 3 pièces ensemble ça coule de partout, faut essuyer, ça glisse dans tous les sens et avec tout ça il faut encore ne pas avoir oublié de coller le talon dans le bon sens

Alors scier les entrées d'éclisse à 2mm d'épais avec une scie de ~0.5mm c'est un peu impossible... donc prochaine acquisition une scie de.... 2mm(si ça existe)
Arrive le moment de sculpter celui-ci... hé ben faut pas être gauche non plus là... finalement je crois m'en être assez bien sorti, je ferai éventuellement quelques petites retouches par-ci par-là avant le collage sur la table.

A chaque opérations ses misères... ici c'est l'insertion de la rosette, le petit support pour rosace et dremel c'est bien... si les vis ne se dévissent pas à cause des vibrations c'est mieux

Les rosettes toutes faites c'est bien joli, si elles étaient parfaitment rondes ça serait encore mieux

La table a été mise d'épaisseur, j'ai choisi pour commencer de la descendre à 2.5mm, peut-être que j'effectuerai une petite retouche dans le grand lobe à 2.1mm côté basse.

Début du collage du barrage, j'ai commencé par les renforts de la rosace et du manche. Pour ces collages, petite fabrication maison inspirée du Go-bar.

Préparation du fond, j'ai bien cru que j'allais faire un ukulele à force....
Bien à quoi sert un wok ? A faire des petits plats en "stire fried" mais non j'ai enfin trouvé une suberbe utilité à cet objet qui encombre mes placards... Petite frayeur en rainurant le fond pour incruster la décoration mais tout c'est assez bien passé.

Ce week end la guitare à pris forme, ces opérations sont très rapides quand toutes les pièces on été préparées à l'avance.
Ceintrage des éclisses

Les éclisses reposent sur leur support.

Les éclisses ont été ajustées au manche, collage du manche sur la table, enfin ça commence à ressembler à une guitare.

Le talon a été collé, au tour des éclisses et contre éclisses de table.
Mise à niveau de la table par apport au éclisses.

Mise de hauteur des éclisses et collage des contres éclisses.

La boite est close ! je remarque que mon cintrage est un peu carré bossu, mais il se laisse bien reprendre au racloire et papier de verre.
Ah j'ai enfin l'impression de tenir une guitare !

Ce soir si le temps me le permet je vais commencer les filets.
Voilà à bientôt pour la suite...