Concrétiser un petit rêve... La Gibus n°1

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Le Gibus

Concrétiser un petit rêve... La Gibus n°1

Message par Le Gibus »

Bonjour à tous,

Dernièrement je voulais m'acheter une superbe guitare de luthier.... après 15 ans passés sur ma petite Alhambra 4P (qui cela dit en passant sonne du tonnerre mais aurait besoin d'une bonne révision) je me suis dit allez fais toi plaisir achète toi une belle guitare faite selon tes désires.

De fil en aiguille je suis passé d'un site de luthier à l'autre pour terminer sur celui de Benoît où il faut le dire je suis resté scotché et impressionné par la beauté de ses instruments... (Dommage que tu habites si loin de chez moi je viendrais bien en essayer quelques unes).

Et là Plonk ! un forum rempli de gens sympas et humbles qui cherchent toujours à apporter une réponse aux problèmes de quiconque.
J'ai visité un bon nombre de forum francophones et je vous le dit... ne changez pas vous êtes simplement magnifique.
Alors pour ceci je vous dis un grand MERCI!

Et là vous m'avez convaincu.... de construire ma propre guitare!

Même si je ne me projette pas en grand luthier devant l'éternel et ne m'attends pas à avoir un instrument d'exception, enfin ça dépend d'où on situe l'exception :wink: .... je me suis dit, mon gars… si quand tu mettras les cordes et que ta guitare ne se plie pas en 2 tu auras déjà gagné un bon bout de chemin, si en plus de cela elle est jouable tu seras conquis et si en plus elle sonne alors là ! pff... je crois que je me mettrais à pleurer :D

Après avoir mûrement réfléchit et re-réfléchit... enfin surtout fais les calculs financiers que cela représentait je me suis lancé.... tout en sachant qu'à la fin je risque d'avoir un instrument très très personnalisé :lol: et qui m'aura certainement coûté le prix d'une guitare de luthier.

Donc j'aimerais aussi vous faire partagé l'avancé de mes travaux... il vous faudra de la patience car je mène une vie un peu remplie... je travaille comme un acharné dans une boîte d'informatique, j'ai une jolie petite famille toute fraîche et une activité musicale bien chargée pendant la haute saison.

Le premier de mes projet que je souhaite entreprendre est une classique selon les plans d' Hertnandez & Aguado et le livre que m'a fournit Roy Courtnall avec éventuellement quelques petites modifications esthétique faites maison (pas sûr qu'elle soit esthétique). :?

Pour les bois j'ai choisi comme suit:

Table: Bien de chez moi elle sera en épicéa cueillit à env. 1300 m d'altitude (je vis en Suisse dans une région propice et entourée de ces bois miraculeux dont les luthiers raffolent).

Dos et éclisses: Palissandre du Sri Lanka, ou en Cyprès si je reçois le bois avant d'attaqué cette partie.

Manche: Cedro du Honduras, tête placage en Palissandre Indien et érable

Touche: Ebène du Gabon

Chevalet: Palissandre Indien

Sillets: En Os

Donc let's go pour les premiers pas ( j'espère que je vais savoir mettre les photos)

Premier pas la solera, l'image arrivera dès que je l'aurais refaite suite à une petite erreur de bombage et les gabarits de têtes, corps, talon.

Voici le manche en Cedro sous sa plus simple forme, ce collage m'a directement donné le ton sur l'adresse qu'il faut avoir pour que les 2 pièces soient bien plates à fin de n'avoir aucune vision du joint et que les champs soient d'équerres... donc là j'ai commencé à apprendre à manier la scie, le rabot et comment l'affûter (merci à vous tous) et le système D pour poncer le plus plat possible.

Image Image

Voici la tête quasi terminée, me reste que les biais d'entrée, les mécaniques ne sont pas encore vissées.
Superbe aprentissage de sculpture au ciseau et à la scie à chantourner(bonjour les bras :wink: ). La symétrie n'est pas tout à faite parfaite mais bon... n'est pas Benoît qui veut :wink: , la prochaine fois je mettrai les veines du bois dans le même sens que la tête.

Image Image

Ici j'ai préparé le collage de la table, alors là c'est ce que j'appelle se prendre la tête, pour réussir à mettre les deux bouts parallèles j'ai cru que je n'y arriverais jamais. La prochaine fois j'essayerai d'épouser le fil du bois pour obtenir un collage quasi invisible. Heureusement que ma petite chérie fais du fitnesse sinon je sais pas où j'aurais trouvé des poids à la maison :lol:
Image

Le talon... ben dites faut être agile pour coller les 3 pièces ensemble ça coule de partout, faut essuyer, ça glisse dans tous les sens et avec tout ça il faut encore ne pas avoir oublié de coller le talon dans le bon sens :? bon comme dit dans d'autres postes qui n'a pas de tête à des bras....
Alors scier les entrées d'éclisse à 2mm d'épais avec une scie de ~0.5mm c'est un peu impossible... donc prochaine acquisition une scie de.... 2mm(si ça existe)
Arrive le moment de sculpter celui-ci... hé ben faut pas être gauche non plus là... finalement je crois m'en être assez bien sorti, je ferai éventuellement quelques petites retouches par-ci par-là avant le collage sur la table.

Image

A chaque opérations ses misères... ici c'est l'insertion de la rosette, le petit support pour rosace et dremel c'est bien... si les vis ne se dévissent pas à cause des vibrations c'est mieux :evil: ça évite de se faire une attaque cardiaque parce qu'on a failli traverser la table.
Les rosettes toutes faites c'est bien joli, si elles étaient parfaitment rondes ça serait encore mieux :x . Au final, la découpe de la rosace n'est pas 100% concentrique, je vais essayer tant bien que mal de la récupérer.
Image

La table a été mise d'épaisseur, j'ai choisi pour commencer de la descendre à 2.5mm, peut-être que j'effectuerai une petite retouche dans le grand lobe à 2.1mm côté basse.
Image

Début du collage du barrage, j'ai commencé par les renforts de la rosace et du manche. Pour ces collages, petite fabrication maison inspirée du Go-bar.

Image Image

Préparation du fond, j'ai bien cru que j'allais faire un ukulele à force....
Bien à quoi sert un wok ? A faire des petits plats en "stire fried" mais non j'ai enfin trouvé une suberbe utilité à cet objet qui encombre mes placards... Petite frayeur en rainurant le fond pour incruster la décoration mais tout c'est assez bien passé.

Image Image Image Image

Ce week end la guitare à pris forme, ces opérations sont très rapides quand toutes les pièces on été préparées à l'avance.

Ceintrage des éclisses :? pas facile mais pour une première je suis satisfait la forme est assez régulière.
Les éclisses reposent sur leur support.

Image

Les éclisses ont été ajustées au manche, collage du manche sur la table, enfin ça commence à ressembler à une guitare.

Image

Le talon a été collé, au tour des éclisses et contre éclisses de table.
Mise à niveau de la table par apport au éclisses.

Image Image Image

Mise de hauteur des éclisses et collage des contres éclisses.

Image

La boite est close ! je remarque que mon cintrage est un peu carré bossu, mais il se laisse bien reprendre au racloire et papier de verre.
Ah j'ai enfin l'impression de tenir une guitare !

Image Image

Ce soir si le temps me le permet je vais commencer les filets.

Voilà à bientôt pour la suite...
Dernière modification par Le Gibus le dim. 16 mars 2008, 18:21, modifié 20 fois.
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Arbre

Message par Arbre »

Bravo ton projet a l'air d'avoir été bien réfléchi, et les débuts sont prometteurs !
Sinon, idem pour moi, j'aurais jamais pensé que les altères que j'ai acheté il y a quelques mois, dont je ne me sert jamais, serviraient à certains collages ;) Au moins, c'est pas gaché !
chloé

Message par chloé »

je te souhaite plein de réussite pour cette première guitare!
Joli Projet ! Bravo !
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
carlos

Message par carlos »

Bonjour,

Bravo !! Le Gibus, pour ce commencement prometteur, t'as raison les joints de table et de fond, c'est pas de la tarte, quand j'ai fait celui de la table j'ai cru qu mon projet allait migrer vers un Uke :lol:. Elle est belle ta tête, donc je te souhaites une bonne continuation :wink: .
@+

Carlos
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello à tous,

Voilà je suis dans la phase finale du vernissage, suite à mes peripeties de new-bees... l'épaisseur du manche qui ressemble à une Ibanez modèle Satriani, les dernières frettes qui sont un peu de travers et qui on faillit me fissurer la table au moment des les insérer etc... je crois que j'ai accumulé toute les erreurs du débutant !
Mais j'ai apris pleins de choses que...... je ne referai plus jamais ! (Enfin je l'éspère)

Donc voici quelques clichés des premières phase de vernis au tampon !

Image Image Image Image Image Image
GRECO

Message par GRECO »

Coup d'essai, coup de maitre! :D Beau boulot !

Un petit MP3, quand tu auras finis? :wink:

Bravo à toi!
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Aah, l'émotion du premier instrument…
Un grand bravo pour cet essai transformé.

Bonne continuation
Pierre Marc
Vinbert

Message par Vinbert »

8)
"petite" cantine
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Merci à tous !

Oui d'ici environ 1 mois je pense que vous aurez droits à quelques Mp3 ! Pour autant qu'elle soit jouable !!

Hey Greco il me semble que nous avons la même passion pour le Reggae ou je me trompe ???

Tu peux jetter un coup d'oeil ici (se sont les groupes avec lesquels je joue actuellement):

Botanical Roots Band: http://www.myspace.com/botanicalmusic
Jr Tshaka: http://profile.myspace.com/index.cfm?fu ... =106477594
Mon MySpace: http://profile.myspace.com/index.cfm?fu ... =163004292

+++

[/url]
GRECO

Message par GRECO »

Pour moi, le reggae, est la version "positive" du punk! Y'a toujours un esprit, de la revendication! Surtout d'une chose, qui s'oublie trop souvent actuellement. La nécessité de lien sociaux, de partage, et de découverte de l'autre. :wink:
Perso, je viens du rock-fusion, mais les colonies de vacances, les groupes de 13 à la douzaine :lol: , ça m'a toujours fait marré.

On voit que tes groupes, tournent depuis assez longtemps! Pure son, bonnes vibes! L'ingé son à fait du bon boulot! Tournée Européenne! chapeau! :wink: Et ce Buju, pardon Uwé :wink: Banton: Auriginaul!
(mon groupe à six mois, 13 membres, imagine le souk a enregistrer :lol:)

Si tu veus faire une tournée, la bretagne acceuillera des groupes comme les tiens à bras ouverts! :wink:(Y'a de quoi faire!) La pointe Bretonne, est la capital française du reggae! :D Et le 15 aout, il y a le "Festival du bout du monde", j'y croise d'ailleur tous les ans des reggae-man suisses! :lol: Si tu veut des contacts, n'hésite pas. :wink:

Greg
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Merci Greco !

Je me souviens bien des premiers enregistrement on était 15 musicos ! Alala le pur bohneur... :? Allez les gars on la refait ! Allez les gars on la refait ! Allez les gars on la refait ! Allez les gars on la refait ! Allez les gars on la refait ! Allez les gars on la refait ! Euh toi là à la block guitare la 4ème note de ton sextolet est pas dedans on refait ! :roll:

Ben maintenant je comprend mieux pourquoi les orchestres classique on un chef d'orchestre... :wink:

Depuis les groupes varie de 4 à 7 musicos, c'est quand même plus simple! A déplacer, à enregistrer et à discutailler :D

C'est avec plaisir que je viendrai faire un tour dans la capitale nordique du Reggae Francophone, et sur le passage je me doit de passer chez Benoit (mais je ne pense pas qu'il soit en Bretagne!) pour lui serrer la pince !

A+++
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Félicitations pour ce premier projet, travail très soigné :wink: !

J'e travaille en effet dans le Pas de Calais(près de Montreuil Sur Mer) et "de Bretagne", c'est mon nom de famille :roll: !

Benoit de Bretagne
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Merci Benoit !

Encore un petite dizaine de couche pour le tampon et après face à la réalité !

++
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Salut Le Gibus,

Dis, tu as acheté où ton bois ?

Merci à toi.

PS: très beau boulot, je n'y connais rien mais ça a l'air soigné et propre, impatient d'entendre comment ça sonne.. ;)
A+
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello Rastaferaille !

Désolé j'avais pas vu ta question !

Le bois proviens de chez http://www.bois-de-resonance.com/
Jean Marie qui est ceuilleur d'arbre en Suisse offre de super bois une toute bonne adresse.

Si tu le contacte dis lui que tu viens de la part de Gilbert :D .

+++
Répondre