Bon à la demande de Benoit je lance mon petit topic (un peu tardivement) sur la construction de ma premiere guitare, histoire de faire partager l'avancer du truc mais aussi de poser des questions spécifiques à la construction des guitares type selmer
bon alors voilà où j'en etais à la rentrèe debut septembre

comme vous pouvez le constater je me suis d'abord attaché à réaliser chaque pieces indépendament......cela m'a deja pris un temps fou (3mois) vue que je travail à la main et que je n'avais jamais tenu un rabot de ma vie avant de me lancer.
Les bois que j'utilise sont assez classiques:
epicea européen pour la table
fond et eclisses en palissandre indien
manche en cedre espagnol
touche, renfort de manche et plaquage de tete en ebene
vous remarquerez que je me suis permis quelque petites libertés par rapport au plan original en personalisant le dessin de la bouche et de la tête...rien de très fulgurant je vous l'accorde mais bon.
depuis je n'ai malheureusement pas beaucoup avancé faute de temps, j'ai tout de meme fini le cintrage des eclisses à l'aide de mon super fer

voili voilou
les eclisses devant s'adapter aux courbures de la table et du fond je pense que je vais laisser en suspend le travail des eclisses pour m'attaquer au collage des barrage.
D'ailleurs j'hésite encore à réaliser la fameuse pliure sur la table j'ai un peu peur de tout foirer meme si je suis fortement tenter de le faire avec la methode de Benoit décrite içi http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ure+selmer
d'après ce que j'ai pu comprendre la pliure permet de mieux prévenir un eventuel affaissement de la table mais certains disent qu'elle peut etre nuisible lorsque elle est mal faite...cela pourrait etouffer la table car elle subirai trop de contrainte . qu'en pensez-vous? et mise à part l'aspect structurel qu'apporte la pliure au niveau sonore?
Allez A+