ma manouche à moi

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Vinbert

ma manouche à moi

Message par Vinbert »

salut tout le monde!
Bon à la demande de Benoit je lance mon petit topic (un peu tardivement) sur la construction de ma premiere guitare, histoire de faire partager l'avancer du truc mais aussi de poser des questions spécifiques à la construction des guitares type selmer
bon alors voilà où j'en etais à la rentrèe debut septembre
Image Image Image

comme vous pouvez le constater je me suis d'abord attaché à réaliser chaque pieces indépendament......cela m'a deja pris un temps fou (3mois) vue que je travail à la main et que je n'avais jamais tenu un rabot de ma vie avant de me lancer.
Les bois que j'utilise sont assez classiques:
epicea européen pour la table
fond et eclisses en palissandre indien
manche en cedre espagnol
touche, renfort de manche et plaquage de tete en ebene
vous remarquerez que je me suis permis quelque petites libertés par rapport au plan original en personalisant le dessin de la bouche et de la tête...rien de très fulgurant je vous l'accorde mais bon.

depuis je n'ai malheureusement pas beaucoup avancé faute de temps, j'ai tout de meme fini le cintrage des eclisses à l'aide de mon super fer
Image Image Image

Image Image Image
voili voilou

les eclisses devant s'adapter aux courbures de la table et du fond je pense que je vais laisser en suspend le travail des eclisses pour m'attaquer au collage des barrage.
D'ailleurs j'hésite encore à réaliser la fameuse pliure sur la table j'ai un peu peur de tout foirer meme si je suis fortement tenter de le faire avec la methode de Benoit décrite içi http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ure+selmer
d'après ce que j'ai pu comprendre la pliure permet de mieux prévenir un eventuel affaissement de la table mais certains disent qu'elle peut etre nuisible lorsque elle est mal faite...cela pourrait etouffer la table car elle subirai trop de contrainte . qu'en pensez-vous? et mise à part l'aspect structurel qu'apporte la pliure au niveau sonore?
Allez A+
Dernière modification par Vinbert le mer. 03 oct. 2007, 13:39, modifié 1 fois.
"petite" cantine
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Je pense que ce pliage fait partie intégrante du résultat sonore, le son typique de cet instrument et aussi de son histoire, en appliquant une petite incision, la plus fine possible, je ne vois pas ce qui peut alétrer le son!

Benoit de Bretagne
Arbre

Message par Arbre »

C'est ... Superbe, d'autant que c'est ta première !
Bravo !
Vinbert

Message par Vinbert »

merci Benoit pour t'as reponse :D peux-tu m'en dire un peu plus sur l'influence sur le son par rapport à une table non pliée (sustain rondeur nervosité etc) je n'ai jamais trouvé réellement de reponse à cette question (et je n'ai moi meme jamais joué sur une guitare comportant un pliage). Ce qui me turlupine c'est que beaucoup de luthier de renom anciens et contemporains choisissent de ne pas réaliser ce pliage et j'aimerai en savoir les raisons.
voila A+

Sinon merci Arbre pour le compliment, j'essaye de faire les choses du mieux possible et pour cela je passe beaucoup de temps en recherche d'info et t'en pis si je dois mettre 1 an à réaliser mon projet. En tout cas bon courage pour ta 00 :wink:
"petite" cantine
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Je pense que ce pli modifie le mode de fonctionnement de l'instrument, on obtient une sorte de dômeaugmente apportant plus de compression, de dynamisme, de nervosité, ce côté immédiat, de plus si le renversement du manche est conséquent, haut de 16mm au moins, tu as encore plus de pression, donc de son, de définition, de puissance, ce côté majestueux!
Je reproche à beaucoup de guitares du moment d'être que dans les médiums, les notes passez définies, d'être trop uniformes, je crois que ceci est une des raisons.

Benoit de Bretagne
Vinbert

Message par Vinbert »

intéressant tout ça! Merci
"petite" cantine
Vinbert

Message par Vinbert »

Amis du soir bonsoir!
alors voilà, j'ai tèrminé la table d'harmonie aujourd'hui ...voici un petit récapitulatif de sa construction:
pour commencer la rosace:
Image Image
la défonce je l'ai faite à la main (cutter, ciseau à bois, papier de verre)...collage...rabotage...et le tour est joué

la mise en épaisseur: J'ai dégoté un comparateur pour pas cher sur ebay (15€ frais de port compris) qui est un outil indispensable pour faire du bon boulot.
Sous les conseil d'un luthier amateur dont j'ai pu essayer les guitares j'ai opté pour une épaisseur variable en fonction des régions de la table, les cotes sont visisbles sur la 2e photo. D'ailleurs si quelqu'un sait quelle epaisseur(s) Selmer/maccaferri donnait à leurs tables je serait curieux de le savoir car je n'en ai aucune idée :oops:
Image Image
l'ouverture de la bouche à été faite au cutter et papier ponce

Le pliage de la table: j'ai donc suivit la methode de Benoit (dont je donne le lien plus haut). ça marche nickel...re-re-re-merci Benoit :D

J'ai réaliser la "découpe" à l'aide d'une lame de cutter placer entre 2 tasseaux et dont seulement une petite partie dépasse (environ 1/3 de l'épaisseur de la table)...j'ai ensuite appuyer l'engin(à guauche sur la photo) sur la regle...et zip!... et une rainure nikel!
Image

ensuite vient le moment du pliage proprement dit :mrgreen: ...on commence doucement...
Image

...pour arriver là:
Image
c'est impressionnant! j'ai dû bien plus plier que l'angle de 6° préconniser, car une fois que l'on enlève la calle la table se déplie sensiblement...donc pour avoir 6° au final il faut donc...ben, pliée plus!...voilà ce que ça donne une fois libérer quelque heure plus tard:
Image
j'oubliai durant le pliage il faut mouiller la rainure à l'eau très chaude

Ne reste plus qu'a coller les barres...
Image
une petite pressions à suffit vue que la table épouse casi-parfaitement l'angle des barres.

et Maintenant le barrage:
On prépare les baguettes...d'ailleurs je tiens à préciser que je les ai toutes débitées à la main (enfin à la scie egoïne et je peux vous dire que j'en ai ch...), les courbes sont faites au rabot (à l'aide de gabarits):
Image

Collage.
Là encore il n'a pas été simple de trouver un systeme de mise sous pression qui permette un bon contact entre la table et les barres toute en restant souple...j'avais fabriquuer une presse spécialement pour cette opération mais cela c'est révéler plus chiant à manipuler qu'autre chose...finalement quelques calles (glissées sous la table d'harmonie) et 2/3 presses faites à l'arrache et ça le fait
Image
un ptit truc qu'on ne voit pas sur la photo: certaine calles sont en mousse... ça epouse bien les courbure :wink:

sculptage, ponçage et voilou:
Image Image Image
j'aurai éventuellement quelques chtites questions à vous posé concernant l'ajustement de la table au éclisses mais là j'ai la flemme!...A+ alors!
Dernière modification par Vinbert le lun. 15 oct. 2007, 00:25, modifié 2 fois.
"petite" cantine
Pascal

Message par Pascal »

Hé bien, c’est un sacré boulot ! Et la réalisation a l’air d’être bien maîtrisée…

C’est vraiment ta 1ère guitare ? ...Je me demande comment sera la seconde ! :wink:

En tout cas, je souhaite que le résultat sonore soit, au minimum, à la hauteur de tes attentes.

Pascal
Vinbert

Message par Vinbert »

Merci Pascal,
c'est effectivement ma premiere guitare...je ne bricolais meme pas avant ça, ou très peu....comme quoi...
en tout cas j'espère aussi quelle sonnera un minimum...et quelle soit jouable mais le chemin est encore long et c'est loin d'etre gagné! d'ailleurs sans ce forum je serais bien mal barré...donc merci encore à Benoit ainsi qu'as tout ceux qui font vivre ce site.
A+
Dernière modification par Vinbert le dim. 14 oct. 2007, 23:13, modifié 1 fois.
"petite" cantine
Pascal

Message par Pascal »

Vinbert a écrit :c'est effectivement ma premiere guitare...je ne bricolais meme pas avant ça, ou très peu....comme quoi...
Avis à ceux qui hésitent à se lancer dans le bain… !!! :wink:
Vinbert

Message par Vinbert »

:wink:
"petite" cantine
chloé

Message par chloé »

Superbe ! Bravo pour ton boulot !
Pour une première guitare :shock: :shock:
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
milot

Message par milot »

Pour quelqun qui ne bricolait pas , c'est du beau boulot...bravo :D
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
carlos

Message par carlos »

Je rejoins les "Autres" beau boulot :!: , Bravo Vinbert :wink:

@+

michel
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Je prolonge les compliments, ça fait plaisir de voir une belle motivation qui se transforme en une belle guitare. Bien du plaisir pour la suite…
Pierre Marc
Répondre