[Cèdre/Palissandre] Terminée (Page12) ! Acoustique format 00

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

[Cèdre/Palissandre] Terminée (Page12) ! Acoustique format 00

Message par Arbre »

Salut à toutes/tous,

Je fais un rapide résumé de mes aventures pour ceux qui n'auraient pas suivi:
Je *tente* de construire une folk, format 00.
Plan: celui très généreusement mis à disposition de Christophe Grellier.
Je modifie le diapason: celui d'une dreadnought. D'autres petites modifs sont en perspectives, comme une caisse un peu plus profonde, et une table d'harmonie plane, et non courbée. Finalement je vais la courber, sur les conseils de Benoît.
Table: Cèdre rouge: Thuja plicata. Densité mesurée: 389kg/m3
Fond & éclisses: palissandre indien: Dalbergia latifolia
Manche: Dalbergia latifolia
Chevalet & touche: palissandre indien: Dalbergia latifolia
Barrages : épicea européen (Picea Abies), Cèdre rouge, et Cèdre odorant (Cedrela Odorata).

Avant les quelques photos du commencement, j'aimerais précisier que je ne suis pas un de ces unièmes luthiers amateurs qui réussissent tout du premier coups, et font des trucs magnifiques. Moi j'en suis plutôt l'antithèse, peut être même qu'un jour je posterais un bêtisier ... ^^

Voilà le moule pour commencer:

Image

Au départ du projet j'étais parti sur fond & éclisses en Ovangkol. Sauf que j'ai ébréché les éclisses, et fait un fond trop fin, donc j'ai tout recommencé. Voici après 3h de temps, ma première éclisse cintré, c'est un acajou de test, pas les éclisses finales ! Heureusement que ma petite femme m'a relayé, car j'ai cru que j'allais mourrir d'impatience.

Image

Image

Voilà l'éclisse dans le moule:

Image

Maintenant je pense mettre le projet en pause durant 1 mois environ, d'autres priorités à gérer :/

Salut à tous.

Guillaume.
Dernière modification par Arbre le lun. 02 févr. 2009, 09:59, modifié 10 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Voilà une photo de mes palissandres indiens !
Image

Détail de la feuille:
Image
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

éclisse N°1 ok:

Image


La forme n'est absolument pas parfaite (pas très grave). On a essayé, mais en vain. (Si quelqu'un a une astuce je suis preneur)
Voilà:

Image
Avatar de l’utilisateur
loyl
Messages : 88
Inscription : mar. 15 août 2006, 17:54
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par loyl »

Je ne sais pas si c'est un bon conseil mais dans mon cas,
j'ai essayer de forcer mes éclisses sur gabarit avec le plus de serre-joint possible.

Image
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Salut à tous,

Moi c'est pareil quand je lache les presses ce n'est pas parfait, mais comme je vous le disais dans mon topic le Pommier est un bois quand même très souple, donc il revient facilement dans le moule.
J'ai fait un essai l'autre jour en collant les deux bloc au DF, quand j'ai ouvert la boite, à part un petit problème de dissymétrie legère (qui revenait sans prolème à la main) ça ne bougait patriquement pas, alors je pense, qu'avec le collage du fond et la table ça devrait les calmer.
Enfin j'espère !!! :wink: . Allez courage ça va l'faire :wink: et puis hé :!: :!: c'est quand même une première pour pas mal d'entre nous :roll: :wink:

@+

Michel

PS: Je crois que mon prochain projet sera ce format là :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

oui, il ya cette école(espagnole) partisante de la non tension dans les pièces et d'autres qui pensent que celà n'a pas de répercussion(facture dans des moules), personnellement j'ai appris à cintrer qu'à la main(espagnole), il faut que l'éclisse soit parfaitement cintrée suivant une petite ligne de crayon de 0,5mm... je n'aime pas imaginer de la tension... mais ce n'est qu'une sensation, une croyance, rien de plus!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

C'est le top ça Benoît ! Pas à ma porté en tout cas, moi je suis à pas à 0,5mm du trait de crayon, mais plutôt à 5mm !
Merci à mes deux autres compères pour leurs témoignages, d'ailleur c'est pas mal de faire le moule à l'envers, je note l'idée.
Avatar de l’utilisateur
Auxan
Messages : 286
Inscription : sam. 28 avr. 2007, 09:58
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre (Belgique)
Contact :

Message par Auxan »

c'est beau cette confiance que tu as en ta compagne! Moi, j'aurais trop peur d'un accident et que je doive prendre sur moi pour ne pas lui en vouloir à mort! :?
Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 229
Inscription : dim. 17 juin 2007, 23:10
Localisation : Gironde

Message par Pascal »

Bonjour Guillaume

J’ai l’impression que maintenant, c’est ta femme qui fait tout le boulot !

En ce qui concerne l’éclisse, il faut la reprendre pour qu’elle s’ajuste bien au moule.
Et n’oublions pas qu’elles sont 2 et qu’elles sont jumelles.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Heyhey, sais-tu Pascal que certains historiens remettent en cause le génie d'Einstein, en avançant qu'il présentait les travaux de sa femme en fait, travailleuse dans l'ombre !

Bon trève de plaisanterie :
Opération éclisses réussie !!! J'ai effectivement repris les éclisses une seconde fois, mais quel travail, c'est vraiment vraiment très difficile je trouve, et on était pas trop de deux pour en venir à bout sereinnement;
Réussir à courber sans casser, donner la bonne forme, le bois qui revient en place quand on travaille un autre galbe etc.

Image

Image

Voilà la récompense:

Image

Bon alors sinon à l'heure où je vous parle, je suis entrain d'essayer de teinter des vêtements dans l'eau colorée (par la palissandre), en faisant bouillir avec du sel.
Dernière modification par Arbre le jeu. 29 nov. 2007, 13:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

J'ai repris les miennes aussi, mais j'ai été moins malin que toi, car cette çi je n'ai pas mis de gants et j'ai réussi à me brûler, et ce matin une belle cloque dans la main, enfin tant que c'est pas un poil :wink: pour mon deuxieme essai je n'ai pas mis d'eau du tout et j'ai l'impression que les galbes déja cintrés reste mieux en place :?:

@+

Michel
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Ben en fait j'ai dénombré trois techniques:
Eau chaude, ça courbe assez bien, mais énorme défaut, ça me remet le travail en place: résultat tu travailles ton éclisse 10min, un coup d'eau chaude et t'as l'impression d'avoir rien fait.
Eau froide: c'est pas mal du tout, le mieux que j'ai testé jusqu'à maintenant.
A sec ou en aspergeant légèrement: Simple, j'ai pas eu envie d'essayer, j'arrive pas à comprendre la théorie de cette technique, pour moi un bois qui sèche violemment devient cassant. J'essayerais surement un jour, mais avec un bois de test.

Je rebondi enfin sur une des idées qu'on avait déjà "débattu", à savoir eau ou pas eau ? Pour moi les deux techniques sont de toutes façons un mauvais traitement pour le bois.

Et pour finir, je suis persuadé par contre que pour obtenir une forme parfaite, il faut faire avec le moins d'eau possible.

Dur dur !
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Bah ouis c'est pas facile, et comme dit ma femme, très justement d'ailleur, "C'est quand même un métier" :lol: :lol: :wink:

@+

Michel
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Je vais bientôt commencer le travail de la table, d'où une utilme question avant de commander le matos pour défonce rosace/découpe rosace/filleterie:
J'ai le choix entre la commande chez stewmac. Leur matos pour faire ce job a l'air bien, mais tout s'additionne très vite et c'est un prix exorbitant ^^
Soit faire les outils moi même, et je n'en suis pas capable ( pas assez de matos de bricolage entres autres).

Que voyez-vous comme solution alternative ? Je suppose que d'autres se sont retrouvés dans la même situation que moi ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

madinter fait aussi depuis peu des outils de ce genre, je ne sait pas si c'est aussi bon mais vas toujours y faire un tour pour voir ;)
Répondre