Guitare électro-acoustique pour scène

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

JeanWes

Guitare électro-acoustique pour scène

Message par JeanWes »

Salut à tous
Je suis chanteur et guitariste débutant, et je cherche une guitare électro-acoustique qui sonne bien, surtout pour la scène. J'ai vu des modèles comme Ibanez, Fender, Lag, Yamaha, Art & Lutherie, Takamine... mais je suis un peu perdu avec toutes ces options. Le vendeur m'a conseillé une Lag ACE80, mais je ne sais pas si c'est vraiment le bon choix. Vous en pensez quoi ? Est-ce que vous avez des retours sur ces marques ou des suggestions pour une guitare qui sonne bien et qui est facile à jouer ?
Remi Preuller

Re: Guitare électro-acoustique pour scène

Message par Remi Preuller »

Bonjour,
J'ai acheté une LAG Michel Haumont signature neuve il y a quelque temps.
Affreusement mal réglée, il a fallu refaire entièrement la planéité du manche, abaisser l'action trop haute... (160 €).
Dégoûté, je l'ai revendue alors qu'après ces travaux, elle n'était pas si mal...
Mais méfiance avec cette marque, le contrôle qualité semble défaillant !
Je n'ai pas d'expérience personnelle avec les autres marques mais vu le nombre de gens qui font de la scène avec Takamine, je pense que c'est résistant, Yamaha est une valeur sûre, Art& Lutherie c'est Godin, donc, normalement, c'est de la bonne came.
Ibanez, pas d'avis sur les acoustiques (certaine électriques sont assez recherchées), Fender, j'éviterais, même s'ils ont un peu progressé en acoustiques.
Regardez aussi du côté de Dowina, Furch (je ne connais pas votre budget) pour la facilité de jeu...
Et souvenez-vous que n'importe quelle acoustique se transforme facilement en électroacoustique ;)
marsupioux

Message par marsupioux »

Bonjour , beaucoup de guitares correctes mais je vais encore radoter : essayez en magasin , n 'attendez pas un choix d'une autre personne qui n'a pas vos oreilles , vos mains , etc .
L 'instrument doit être vendu bien réglé , on est en 2025 , le magasin peut faire un petit ajustement , il ne doit pas y avoir de promesse de "ça va aller mieux après " .
En magasin prenez votre temps ne vous laissez pas intimider .
Bonne zic
bernie

Message par bernie »

Qu'est-ce que tu peux y mettre est la question ; plutôt 200-250€, ou autour de 500€, ou même de 1000€...
Pour débuter une guitare à 200+ € peut être assez bonne pour durer assez pour galérer en se faisant plaisir - c'est pas franchement facile au début - puis être toujours assez bonne quand on commence à se dépatouiller...
Le minimum c'est d'avoir une table massive (en bois massif - pas en genre de contreplaqué -). Comme il faut dans les 80€ en plus avec l'électronique, c'est un minimum de 250€ à peu près je pense (ou pas loin).
Takamine a été leader dans l'électrification et doit toujours tenir son rang. Yamaha est réputé dans les tout 1er prix notamment. J'aimais bien le système électro Lag dans le temps, mais je ne connais plus depuis qu'ils ont opté pour Fishman.
Comme je n'essaye jamais plus ce genre de guitare je ne suis plus au courant pour le reste (mais Ibañez faisait de bons trucs dans le temps - ça doit se maintenir -).

Quand il n'est pas précisé si un élément du corps (table, fond, éclisse) est en massif c'est qu'il ne l'est pas.
J'ai plus de sympathie pour Art et Lutherie aujourd'hui, mais ce qui serait bien c'est qu'un pote t'accompagne pour choisir si tu connais quelqu'un qui est bon, parce qu'une guitare mieux réussie d'une de ces marques pourra sonner suffisamment mieux que les 3 autres...

Si tu nous dis ce que tu es prêt à mettre et où tu es (grande ville, capitale, petite ville) on pourra mieux te guider (attention aux cordes hautes et aux manches pas assez droits.!!!)...
bartau

Message par bartau »

Et tu as quoi comme guitare en ce moment?

Le savoir et savoir à quel point tu en es satisfait permettrait de mieux t'aiguiller.

Après comme dit marsupioux, rien de tel qu'un bon essai!
Répondre