Tu! tellement plus simple!
bernie a écrit : ↑mar. 23 juin 2020, 10:15
Très très bien, coup d'essai coup de maître....
C'est toi/vous qui jouez ?
Ça vient d'où le Cistre ou la Cistre ? Je verrais bien çà du côté Turquie et/ou Grèce a priori, mais un peu au pif...
Sans doute connaissiez-vous déjà l'instrument ?
Vous/tu as l'air d'être devenu luthier professionnel maintenant (?)

Best of luck...
Oui, c'est moi qui en joue un peu, mais je le tiens en droitier, basses en dessous... Bizarre!
L'histoire des instruments est pleine d'hypothèses sur les filiations, les relations historiques entre les peuples...
Pour cet instrument-ci, en résumé, c'est un bouzouki grec qui est découvert il y a 40 ou 50 ans par un ou deux musiciens irlandais, musique trad celtique donc. Ils vont demander à des luthiers d'adapter cet instrument pour eux. Cela va donner le bouzouki irlandais (fait par Stephan Sobell, entre autres).
Le "cittern" moderne, c'est de cette famille-là, où on trouve aussi la mandoline, la mandole, le mandoloncelle... C'est un instrument à 5 chœurs de 2 cordes, plus spécifiquement écossais.
Pour moi, c'est l'instrument que j'ai entendu joué par un Ecossais il y a 15 ans, et qui m'a fait m'intéresser aux cordes pincées. J'ai acheté après ça une guitare acoustique, puis une autre, etc., le grand coup de foudre! Puis je me suis branché sur la lutherie, avec l'aide inestimable de ce forum entre autres. Je me suis formé dans une école aussi. Et voilà. Après une poignée de guitares, je viens de faire deux cistres, mais je suis plutôt guitariste à ce stade.
Pas professionnel, non! J'ai un vrai métier qui me fait gagner ma vie! La lutherie, c'est la plupart de mes loisirs, j'essaie de travailler aussi bien qu'un pro, mais je suis beaucoup trop lent pour imaginer en vivre.
Cet instrument-ci est ma première vraie commande, de la part d'un inconnu, avec qui tout a été discuté et choisi depuis septembre 2019. Les heures passées à discuter les choix, et à les réaliser, c'est monstrueux, je n'ai aucune idée de combien de centaines... Bref, je suis un amateur
Le projet du gars qui m'a commandé ça, c'est de pouvoir monter 3 cordes aux deux chœurs les plus aigus. Donc 5 chœurs, pas comme une guitare. Il hésite entre cordes à l'unisson ou à l'octave (dans les impro, on entend bien quand la mélodie passe sur un chœur unisson ou octave). Après il voudrait aussi ajouter des frettes pour des quarts de ton, car il est branché sur les sonorités orientales...
Un "client" difficile, qui me demande plein de choses que je dois du coup apprendre. Stressant mais intéressant!