J'ai commencé un nouveau projet de guitare folk type OM en suivant le plan de Christophe Grellier. La table est en épicéa, le fond et les éclisses en hêtre, le manche et plaquage de tête en érable ondé et la touche et le chevalet en palissandre.
La voilà en kit.

Quelques images de la préparation du fond
La gorge pour les filets sur le joint du fond, fait à la dremel

Joint de fond

Mise en forme de barres de fonds, radius 25 pouces

Collage des barres de fonds avec la méthode Etchebest et ses livres de cuisine

On sculpte les barrages et on fout plein de copeaux dans la barraque

Et voila le barrage allégé

On part sur la table avec sa rosace environ ronde

Le tracé du barrage

Collage du barrage, toujours avec la méthodes Etchebest (les barres ont un radius de 15)

Sculpture des barrages

En transparence, pour le fun

Et le voilà fini

Pis pour finir; le manche (en cours de fabrication)
La tête. J'ai fait quelques fileteries simples et je suis assez content du résultat

Le truss road dans le manche

Le talon reste à sculpter

Pour le truss road, j'aimerais être sur, c'est bien dans ce sens la? (Désolé pour les inscriptions dégueu)

Bon, pour la suite, c'est mise à épaisseur des éclisses et cintrage. Il faut que je me fabrique un moule pour le montage de la caisse.
Une étape me fait vraiment peur, c'est la jonction caisse manche. Je pense faire un tenon mortaise (à la scie et au ciseau à bois parce que j'ai pas d'autre matos pour faire ça). Après j'hésite encore à juste faire un collage ou mettre des vis pour la jonction. Aussi peut on faire la mortaise avant de fermer la caisse, j'ai lu que c'était déconseillé. Qu'en pensez vous? J'ai lu plusieurs fois qu'un angle de renversement était nécessaire. Qu'en pensez vous? Peut-on compenser le bombé de la table en rabotant sous la touche et augmenter l'action au niveau des basses en rabotant sur la touche, comme le conseil souvent Benoit (en ce qui concerne le rabotage du dessus de la touche)? J'ai beaucoup de questions à ce sujet, je vais encore faire des recherches mais cette étape me stress et si je pouvais avoir quelques avis dessus, ça m'aiderait beaucoup.
Voilà, je m'arrête là. Je ne sais pas quand sera le prochain épisode parce que j'ai une #§°@ de thèse à écrire