Une classique ou deux avec double table n° 16 et n° 17

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Une classique ou deux avec double table n° 16 et n° 17

Message par Gazalain »

J'ai laissé tomber la lutherie quelque temps car j'avais beaucoup d'autres choses à faire, surtout voir mes copines en Allemagne et en Autriche :lol: Mon précédent projet était un cuatro gaucher que j'ai fini en juillet 2015.
Je recommence une ou certainement deux autres guitares classiques, mais cette fois-ci avec quelque chose de nouveau : des double-tables.
Spécifications : Fond et éclisses en Malaysian Blackwood pour l'une et Palissandre de Madagascar pour l'autre
Touche surélevée 20 frettes et diapason 640mm.
Table en épicea extérieur/Nomex/red cedar intérieur et l'autre l'inverse
Chevalet 12 trous

Première étape : le collage sous vide d'une des deux tables. 24h sous presse puis calibrage et collage de la deuxième face (Red cedar) aussi à l'epoxy.

Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Une classique ou deux avec double table n° 16 et n° 17

Message par quentinjazz »

Ah tu vas enfin te servir du nid d'abeille!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3635
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Une classique ou deux avec double table n° 16 et n° 17

Message par Fransgreg »

Chouette! Je me souviens que tu avais discuté de touches surélevées ou de tables plongeantes. Mais l'as-tu fait avant ces projets-ci?
Gazalain a écrit : Table en épicea extérieur/Nomex/red cedar intérieur et l'autre l'inverse.
En théorie, faut-il s'attendre à un résultat différent entre les deux, à part l'aspect?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Une classique ou deux avec double table n° 16 et n° 17

Message par Gazalain »

Fransgreg a écrit :En théorie, faut-il s'attendre à un résultat différent entre les deux, à part l'aspect?
Aucune idée, mais je fais cette expérience pour voir si une différence peut exister.
J'ai démoulé ce matin après 15 h de presse. Tout est parfaitement collé. Sous la pression, la colle a tendance à migrer dans le bois et se faufile dans les moindres interstices. J'aurais du mettre une feuille plastique souple entre mon support en CP et la table en épicéa car ça a collé au niveau du trou de centrage de la rosace et j'ai eu du mal à décoller la table de son support. Heureusement, cette partie disparait lors de l'ouverture de l'ouïe.
Maintenant, calibrage du renfort de rosace et du Nomex à env. 2 mm, puis collage de l'autre table en red cedar et de nouveau 15h de presse sous vide.
Autre point : je me suis totalement inspiré de ces videos : https://www.youtube.com/watch?v=uIq-ExdmG5I" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/watch?v=hcXZRhJFu1M" onclick="window.open(this.href);return false;
mais mon anglais est trop limité pour avoir saisi le pesage de la table et la détermination du poids de colle. J'ai donc fait ça au pif = 51g de colle et 17g de durcisseur. J'ai étalé la colle sur une feuille plastique mais il m'a semblé qu'il y en avait un peu de trop, le surplus sur la feuille a figé et j'ai pu récupérer ma feuille car tout est parti en un seul morceau. Je pense donc en mettre moitié moins pour le collage de l'autre table.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
remi
Messages : 440
Inscription : sam. 18 avr. 2015, 17:37
Contact :

Re: Une classique ou deux avec double table n° 16 et n° 17

Message par remi »

Projet très intéressant.
pourquoi ne pas avoir choisi le même bois de fond ?
le diapason de 640 c'est pour un meilleur confort ?
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Une classique ou deux avec double table n° 16 et n° 17

Message par Gazalain »

remi a écrit :Projet très intéressant.
pourquoi ne pas avoir choisi le même bois de fond ?
le diapason de 640 c'est pour un meilleur confort ?
Oui, le diapason de 640mm, c'est pour pouvoir jouer plus confortablement certaines pièces comme par exemple Choro da Saudade de Barrios où il y a de sacrées extensions.
Pour le bois de fond, c'est en fonction de mon stock. Je n'ai pas deux sets de chaque essence :cry:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Une classique ou deux avec double table n° 16 et n° 17

Message par Gazalain »

Pour ma deuxième table en cours, j'ai changé de méthode par rapport à la première.
Mise à épaisseur à la calibreuse en laissant une épaisseur de 3mm pour chaque élément. Collage du renfort de rosace et du Nomex, calibrage du côté Nomex à 1.5/2mm environ sans toucher à l'épaisseur de la table, puis collage de l'autre table sur le Nomex et seulement à la fin, calibrage des deux tables extérieures à 0.8/1mm environ. Cela permet d'avoir une table rigide pour passer en calibreuse.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Une classique ou deux avec double table n° 16 et n° 17

Message par Gazalain »

La bonne quantité de colle pour chaque face de table est de 30g soit 20 g de résine et 10 g de durcisseur. J'utilise pour cela la colle Sicomin SD 5550 et SD 5505 (http://www.sicomin.com" onclick="window.open(this.href);return false;) à Châteauneuf les Martigues que m'avait conseillée Birdie du temps où il apparassait sur le forum. J'ai réduit le temps sous presse car avec les températures du moment, en 8h le collage est pris et ce n'est pas la peine de faire fonctionner la pompe à vide pendant 24H. Autre avantage, la poche est disponible plus rapidement pour un autre collage.
J'étale la colle sur le film plastique avec un petit rouleau en caoutchouc que j'essuie tout de suite après usage. Et je centre les tables avec un petit bout de forêt de Ø 4 de façon à ce qu'il ne dépasse pas pour éviter de percer la poche.
Je vous offre toutes ces indications si vous vouliez tenter l'aventure des double-tables avec Nomex.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
bil_out
Messages : 131
Inscription : lun. 26 janv. 2009, 19:57

Re: Une classique ou deux avec double table n° 16 et n° 17

Message par bil_out »

Salut Alain,

Bravo pour ces nouveaux projets!
Sur ce reportage le gars fait une archtop avec double table en nomex. La quantité de colle qu'il semble appliquer est infime (a few grams he says). Il applique d'abord l'epoxy sur une surface provisoire puis depose le nomez dessus et l'étale un peu au rouleau puis procède de la même façon sur l'autre face de manière à ce que seulement les "arrêtes" du treillis soient encollées.
Tu procèdes comme ça aussi?

Par ailleurs pourrais-tu donner un peu plus de renseignements sur ton systême de collage sous vide car je serai bien tenté de faire un archtop aussi avec ce système là. Encore faut il que je fasse le moule... Merci.

Bonne continuation.

Laurent

https://www.youtube.com/watch?v=evWjUvVjtNs" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Une classique ou deux avec double table n° 16 et n° 17

Message par Gazalain »

30 g de colle, c'est vraiment pas grand-chose, ça donne aussi une couche très fine, mais je ne pratique pas comme lui, je fais comme O'Brien (voir les liens dans mon deuxième message).
Pour la pompe à vide, j'ai aussi donné des éléments dans ce message et dans ce sujet : viewtopic.php?f=9&t=14116" onclick="window.open(this.href);return false;
On peut utiliser une pompe de frigoriste comme : http://www.ebay.de/itm/Vakuumpumpe-Unte ... 1796699018" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour le prix du même système entre HM Diffusion et métiers et passions :
http://www.hmdiffusion.com/Presse-sous- ... 1472-p.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.metiers-et-passions.com/is-b ... de&x=8&y=9" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
bil_out
Messages : 131
Inscription : lun. 26 janv. 2009, 19:57

Re: Une classique ou deux avec double table n° 16 et n° 17

Message par bil_out »

Ok! Merci pour les infos!
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Re: Une classique ou deux avec double table n° 16 et n° 17

Message par riri »

Salut,

Je viens de regarder très attentivement les vidéos et je voudrais (très modestement) apporter un éclairage sur le sujet...le composite fait partie de mon boulot. Ces critiques se veulent constructives car je vous aprécie tous.

1. Effectivement, la meilleure manière de coller une âme en nid d'abeille consiste à déposer un film de colle sur un support provisoire et de déposer l'âme sur ce support. La quantité de colle est ainsi minimale.
2. La fibre aramide est très difficile à imprégner (elle ne boit pas la colle comme la fibre de verre) d'où l'importance d'une colle de qualité.
3. De l'époxy ne se mélange pas à l'oeil mais parfois au dixième de gramme près.
3b. A-t-il dégraissé le support ?? Je le l'ai pas vu une seule fois.
4. La colle montrée est +/- transparente. Donc on a retiré des éléments de résistance pour la rendre transparente. Elle me semble un peu trop épaisse puisque un époxy, au départ, a la viscosité d'une huile. Cette viscosité peut être ajustée (après mélange) avec un additif thixotropique, aerocell,.... Important pour l'imprégnation.
5. Chauffer un époxy au sèche cheveux me semble aussi rigolo qu'inutile. Il faut chauffer un collage, certes, mais à température constante, mesurée, pendant le temps de prise et surtout de manière uniforme.
6. La structure en nid d'abeille offre une excellente résistance en compression dans un seul sens pour une charge relativement uniforme voire statique. Cela n'aprécie pas trop les vibrations...
7. Avec de si fines épaisseurs de bois, se doit-on encore d'utiliser des planches de qualité AAA ??? Juste une réflexion ;) Quid des réparations ultérieures ?
8. Je terminerai en écrivant que ce brave monsieur doit certainement avoir des poumons en réserve...sécurité physique et hygiène...bof bof

Internet regorge de pas mal d'idées, pas mal sont bonnes. Recoupez vos infos. Il serait dommage de flinguer un matériel si performant (le Nomex) avec une mise en oeuvre si désastreuse.

Force m'est de constater que lorsqu'on sort du secteur aéronautique, nautique ou automobile de pointe on trouve de tout et surtout du n'importe quoi avec du composite.

Avec toute ma sympathie et j'espère avoir éclairé Alain et les autres ! ;)

Richard
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Une classique ou deux avec double table n° 16 et n° 17

Message par Gazalain »

Merci Richard pour ton éclairage. Je ne fabrique que deux guitares, je ne fais pas des ailes d'avion avec les risques que cela comporterait si c'était mal collé :mrgreen:
Je pèse les composants de la colle au gramme près avec une balance précise et j'étale cette colle sur un support plastique avec un rouleau caoutchouc. Ensuite j'applique le Nomex sur la colle et je l'enlève délicatement pour le poser sur la table.
Je pense que les colles Sicomin sont de bonne qualité. J'ai fait ce travail dans mon atelier ces jours derniers où la température avoisinait les 28 ° et je n'ai pas employé de sèche-cheveux.
Je suis d'accord avec toi, autant utiliser des qualités moindres pour les tables car au final, il ne reste qu'un fin placage de chaque côté du Nomex et il est peu probable que la qualité de la table joue un grand rôle sous forme de placage.
Maintenant, j'ai entendu en réel plusieurs guitares double-tables et je peux dire qu'elles sont bien plus puissantes que les "traditionnelles" avec table massive. On verra bien à la fin si cela se confirme avec mes fabrications d'amateur.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Re: Une classique ou deux avec double table n° 16 et n° 17

Message par riri »

Salut Alain,

Plus tu sera minutieux dans ta préparation, meilleur sera le résultat. Sonore

Belle aventure en tous cas. Je n'adhère pas trop (hihihi) à ce genre de lutherie mais je reconnais le travail que cela représente !

Je te conseille de consulter le site de mon ancien collègue qui est devenu luthier...

http://www.stefanvandenhoudt.be/guitars" onclick="window.open(this.href);return false;

Bonne soirée !
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre