traçage des barrages guitare manouche

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Biloute
Messages : 17
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 08:31

traçage des barrages guitare manouche

Message par Biloute »

Bonjour à tous,
Pour apporter plus de précisions sur le sujet que je souhaite aborder avec vous, amis luthiers, j'entends par traçage des barrages, l'opération qui consiste à "dessiner" sur les barres d'épicéa brut la forme des barrages telle qu'elle apparaît sur le plan d'une grande bouche, et avant qu'ils soient collés sur la table. Je ne sais pas comment reproduire ce tracé pour pouvoir ensuite réaliser la courbure qui sera en contact avec la table (et lui conférera un bombé), et ensuite le peaufinage, le profilage définitif. Quelqu'un pourrait me donner une astuce, une méthode pour y parvenir ? Faut-il mesurer, réaliser un gabarit....??
Merci !
"La bonne musique ne se trompe pas: elle va droit au fond de notre âme chercher le chagrin qui nous dévore". Stendahl
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Re: traçage des barrages guitare manouche

Message par sylvainBD »

salut,

pour tracer la courbure de mes barages j'utilise la méthode décrite dans le post suivant

viewtopic.php?t=11654" onclick="window.open(this.href);return false;

dont je copie un extrait

"Pour former le galbe :
- J’utilise un réglet métallique pour tracer la courbure :
Je bloque le réglet souple dans les positions maxi et mini.
Ton réglet devrait faire un bel arc bien tendu et régulier.
Reste à mettre un coup de crayon
- Ne reste plus qu’à façonner les barres en utilisant ciseau, rabot et papier de verre."

pour ma part, sur ma premiere guitare j'ai utilisé le ciseau pour faconner, mais sur les suivantes j'ai utilisé le rabot (n4) je trouve que ca va plus vite et que le résultat est bien plus fidele au trait de crayon.
Avatar de l’utilisateur
Biloute
Messages : 17
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 08:31

Re: traçage des barrages guitare manouche

Message par Biloute »

Salut Sylvain,
Je te remercie pour ta réponse. J'adore ce type de discussion. Encore une fois, ce forum est d'utilité publique !
La méthode décrite par Grellier est remarquable mais celle que tu privilégies, avec le réglet, me paraît plus abordable pour un débutant comme moi. Par contre quand tu dis "je bloque le réglet en position maxi et mini", que veux-tu dire exactement ? Comment fais-tu ?
"La bonne musique ne se trompe pas: elle va droit au fond de notre âme chercher le chagrin qui nous dévore". Stendahl
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Re: traçage des barrages guitare manouche

Message par sylvainBD »

salut,

j'utilise la méthode du réglet décrite ci-dessus. Sur mon barage brut je commence par tracer le milieu du barage puis je trace les limites de mon barage. Je trace ensuite une ligne droite sur la longueur du barage à 1 milimètre du bord puis une deuxième longueur quelques millimètres en dessous correspondant au dome de ma voute. La premiere ligne est pour moi le max, tangente a la table au milieu du barage, la deuxieme ligne est le min qui vient fermer l'arc de cercle. Ensuite je bloque mon barrage de chaque cotés avec des cales en bois maintenues avec des serres joints, assez hautes pour pouvoir glisser mon réglet. Je positione mon réglet sur la ligne du dessous si mon barage est déjà à la bonne longueur ou un petit peu plus bas si il n'est pas encore à bonne longueur, et je pousse sur mon réglet de facon à ce que mon réglet passe par l'intersection des extrémités avec la ligne du dessous et par l'intersection de mon milieu avec la ligne du dessus, un coup de crayon et voila une belle courbure. Il ne reste plus que quelques coup de rabot pour enlever ce qui est en trop et un petit poncage pour finir.

Le plus difficile reste de ne pas créer de torsion sur la face a coller.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: traçage des barrages guitare manouche

Message par Gazalain »

https://fr.pinterest.com/pin/482870391271029324/" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: traçage des barrages guitare manouche

Message par Fransgreg »

A vérifier, mais je pense que les arcs réalisés comme sur la photo montrée par Alain, ou avec des réglets calés par ce qu'on veut, ne sont pas des arcs homogènes. Ils sont une approche, mais la courbure au centre et aux extrémités de l'arc varie avec ces techniques... Un tracé contrôlé est un meilleur repère, ou un radius dish, etc.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Re: traçage des barrages guitare manouche

Message par sylvainBD »

salut,

je ne m'étais pas posé la question, mais à en croire cette page wikipédia,

https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbure_d%27un_arc" onclick="window.open(this.href);return false;

en voyant à l'avant dernière section "Déformé: flexion d'axe z" l'équation pour la courbe y(x), et en me remémorant mes cours de géométrie différentielle (à l'aide de cette page si https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbure_d%27un_arc" onclick="window.open(this.href);return false; ), la dérivée seconde y'' n'est pas constante et je ne pense pas qu'elle le devienne après normalization.

Je pense que tu as raison, mais si quelqu'un est assez courageux pour faire les calculs je suis preneur de la preuve :D, ceci dit le défaut de courbure me semble relativement faible :?
Répondre