OM en fabrication !

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

tournicoton

OM en fabrication !

Message par tournicoton »

Bonsoir à tous
Les beaux jours étant revenus, Je me lance dans la fabrication de deux OM : une pour le petit frère et une pour moi.
Tous les bois viennent de chez Madinter , le plan de chez LMII.
Palissandre et épicéa européen pour la première, padauk et engelman pour la deuxième.
Voici les photos de la première journée. N'hésitez pas à critiquer : c'est comme ça que l'on avance. Hervé
Image
Image
Image
Image
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

As tu fait le joint de table avant de la mettre à épaisseur? (idem pr fonds)

Benoit de Bretagne
tournicoton

Belle journée de boulot !
Tous les bois ont été mis d'épaisseur ( 2,5mm pour finir à 2,4 après finition ) après avoir fait les joints :wink: bien sur Benoit .
Dégauchissage au rabot et huile de coude, rabotage à la défonceuse en collant les bois avec quelques plots de colle à chaud au pistolet. Cela va super bien .
Ensuite défonce de la rainure pour les filets de fond et collage. Je raboterai les filets demain.
Puis défonce des filets de rosace avec un compas fait maison pour ma défonceuse . (fraise de 2mm pour les filets extérieurs et fraise de 5mm pour les filets du milieu.
Demain cintrage des éclisses. Il y en a qui vont rire quand il verront mon fer à cintrer.
Bonne soirée à tous. Hervé
Image
Image
Image
Image
Image
Image
tournicoton

Bon c'est promis mon prochain achat sera un fer à cintrer.
Pas facile avec le padouk . Je laisse dormir dans le moule et je paufinerai plus tard. Sinon je barre les fonds demain . @ plus. Hervé
Image
Image
Image
Image
Image
Benoit de Bretagne

Ton Padouk a été cauriace à cintrer au niveau des anches???

Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne

tu mets à épaisseur tes éclisses, fonds à la défonceuse???

Benoit de Bretagne
tournicoton

Cauriace , c'est le moins que l'on puisse dire . Ahh!!!!!! les hanches d'une OM :) . Sinon oui je mets les éclisses et les fonds d'épaisseur à la défonceuse . Je n'ai malheureusement pas de calibreuse !!!! :(
C'est la plus rapide des méthodes que j'ai trouvé. Et la plus régulière aussi parceque raboter du padouk à la main ça plante sans arrêt. Même avec des rabots super affutés.
Benoit de Bretagne

Lors de mes études en Angleterre, j'appelais celà le "Carrot wood", je me souviens de bagares au rabotage... rires... j'avais tout mis à épaisseur à la main! ça en jette ne tous cas :wink: !

Benoit de Bretagne
tournicoton

Aujourd'hui, juste barrage des fonds . J'arrête parceque ce soir Printemps de Bourges : Tribute to Neil Young. !!!! Ahhh mes vingt ans . Hervé
Image
Florian

Message par Florian »

tournicoton a écrit :Cauriace , c'est le moins que l'on puisse dire . Ahh!!!!!! les hanches d'une OM :) . Sinon oui je mets les éclisses et les fonds d'épaisseur à la défonceuse . Je n'ai malheureusement pas de calibreuse !!!! :(
C'est la plus rapide des méthodes que j'ai trouvé. Et la plus régulière aussi parceque raboter du padouk à la main ça plante sans arrêt. Même avec des rabots super affutés.
comment tu fais pour mettre tes bois à épaisseurs à la défonceuse ?
merci
tournicoton

Salut Florian.
Je te mets un lien qui explique très bien comment on peut raboter à la défonceuse. Si cela ne te semble pas très clair . N'hésite pas à poser des questions.
http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... ticle=2790
Bon week-end. Hervé
tournicoton

Alors aujourd'hui. traçage,confection et mise en place des barrages sur les tables . Ca avance , ça avance !!!!!!

Image
Florian

Message par Florian »

tournicoton a écrit :Salut Florian.
Je te mets un lien qui explique très bien comment on peut raboter à la défonceuse. Si cela ne te semble pas très clair . N'hésite pas à poser des questions.
http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... ticle=2790
Bon week-end. Hervé
ah ok je vois !
c'est cool les barrages collés tu vas maintenant les affiner et taper la table... ça c'est une étape excitante de la fabrication !
tournicoton

Bon , ça continue.
Hier collage des contre éclisses et de la table .
Ce matin arasement table et éclisses . Je vais pouvoir coller la deuxième partie des contre-éclisses. et fermer la première boîte . Après cela ira certainement beaucoup moins vite parceque la semaine prochaine il va bien falloir reprendre le chemin des écoliers.Pendant les temps de séchage , j'ai commencé le travail des chevalets. Ce n'est pas de l'ébène c'est du blackwood ( pas de la même famille mais je n'ai pas trouvé le nom français ) et j'ai aussi raboté les touches : une en palissandre , l'autre en ébène . @ plus . Hervé

Image
Image
Image
beno

Message par beno »

C'est beau, magnifique
Répondre