Barrage en place

Relativement à la question de l'épaisseur, je dois dire que je suis assez sceptique quant à la question de se cantonner dans des épaisseurs au 10e de mm, D'ailleurs je n'ai pas de micromètre, mais à peine un pied à coulisse

. Ma maigre expérience m'amène à constater que 1) au delà de la variation de rigidité entre un morceau et un autre d'une même espèce, celle-ci existe au niveau d'un même morceau (par exemple pour cette table les parties sombres sont plus rigides que les autres), 2) le poid varie aussi d'une pièce à une autre, 3) la finition (épaisseur et type de vernis) ont aussi un effet, 4) le barrage aussi naturellement , et enfin 5) le type de bois choisi pour le chevalet (les expériences avec le padouk et le bois de rose donnent des aigus assez bien définis, là ou le palissandre à un spectre plus équilibré). Donc, devant la complexité de la chose, je pars de 3mm et je gère en fonction de l'intuition, sans plus.
Pour le dos, j'ai choisi de mettre des taquets et peut être renforcer le reste des joints avec du placage (pour le oud c'est simplement du papier kraft alors que l'épaisseur de moins de 3mm)