Et c'est reparti pour un tour [Finie]

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Et c'est reparti pour un tour [Finie]

Message par alind »

Bonjour tout le monde,

Je ne vous ai pas oublié , je passe toujours par là vous lire. Bon si je reposte c'est parceque je redémarre un nouveau projet. Je reste sur une base classique genre Torres et cette fois la caisse sera en padouk.

Je posterai comme d'hab les images de temps a autre. A bientôt :)
Dernière modification par alind le jeu. 22 sept. 2016, 11:55, modifié 3 fois.
Olivier
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Et c'est reparti pour un tour

Message par MARCO973 »

Excellent :) , un nouveau projet à suivre ! table en épicéa ou cèdre ?

Je viens d'acheter une table en cèdre pour un 3ème projet et je me demandais si cela se travaille différemment de l'épicea....

On attend tes photos.
Bonne suite.
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Et c'est reparti pour un tour

Message par Mr Esteban »

Cool de te relire Olivier !

Le cèdre est méga fragile à travailler, attention à garder son espace de travail bien propre... Moi je vais essayer l'épicéa pour la 2nde pour voir la différence...
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Et c'est reparti pour un tour

Message par quentinjazz »

Gazalain m'a dit une fois que "le cèdre, rien qu'à le regarder ça laisse des marques dedans!" :mrgreen:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Et c'est reparti pour un tour

Message par rastaferraille »

Salut Olivier !
En voilà une bonne nouvelle ! Content de savoir que tu rattaques !

A+
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Et c'est reparti pour un tour

Message par Khalid »

quentinjazz a écrit :Gazalain m'a dit une fois que "le cèdre, rien qu'à le regarder ça laisse des marques dedans!" :mrgreen:
Ah bon! Alors moi qui ne fait que des instruments en cèdre et qui aime bien les regarder je dois être malvoyant car je ne vois pas de marques :o
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Et c'est reparti pour un tour

Message par Remi Preuller »

Khalid a écrit :
quentinjazz a écrit :Gazalain m'a dit une fois que "le cèdre, rien qu'à le regarder ça laisse des marques dedans!" :mrgreen:
Ah bon! Alors moi qui ne fait que des instruments en cèdre et qui aime bien les regarder je dois être malvoyant car je ne vois pas de marques :o
Vous ne parlez peut-être pas du même bois ! :D

Les Ouds et instruments de ce type ont peut-être des tables en véritable Cèdre (Cedrus Libani) qui est une essence très limitée puisque je crois qu'en gros il n'existe que trois espèces de vrais Cèdres : du Liban, de l'Atlas et de l'Himalaya.

Le "cèdre" qu'on emploie en lutherie guitare est en réalité du Thuya (Thuja Plicata) qui pousse sur la côte Nord-Ouest du continent américain. Et celui-là, Khalid, il marque très facilement au moindre choc (et en plus, ça fait souvent de vilaines cicatrices, impossibles à masquer), enfin beaucoup plus facilement que l'épicéa...
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Et c'est reparti pour un tour

Message par Khalid »

Pardon Alind, non pas que je cherche à pourrir ton topic, mais...
Pour ma part j'ai utilisé le cèdre de l'Atlas et beaucoup le red cedar. Ce que je peux dire c'est
1) la question de la fragilité est à relativiser, car il faut distinguer la fragilité aux cicatrices et la fragilité structurelle. Pour avoir utilisé du red cedar pour une guitare portugaise, 12 cordes metal, diapason court, donc très grande pression, avec à peine 2,2mm d'épaisseur et très peu barré, est ça ne bouge pas, donc structurellement c'est assez costaud.
2) le cèdre de l'Atlas est beaucoup plus costaud, peut être même plus que les epicea que j'ai pu utiliser.
3) dans les différends red cedar que j'ai utilisé il y a des différences notables. parmi trois plateaux débités (donc 36 tables), j'ai trois catégories assez différentes (du mou, du moyen et du costaud), donc...
Dernière modification par Khalid le dim. 29 mai 2016, 18:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Et c'est reparti pour un tour

Message par quentinjazz »

Ouais .. bon.. ben.. c'était juste pour rigoler un peu..
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: Et c'est reparti pour un tour

Message par alind »

Héhé

Je n'aime pas le son produit par les tables en "cèdre (Thuya) " . Je prefère donc , et de loin, l'épicéa. Ca sera donc une table en sapin comme les 2 classiques précédentes :D
Olivier
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Et c'est reparti pour un tour

Message par Remi Preuller »

alind a écrit :Héhé

Je n'aime pas le son produit par les tables en "cèdre (Thuya) " . Je prefère donc , et de loin, l'épicéa. Ca sera donc une table en sapin comme les 2 classiques précédentes :D
Ah ! Nous sommes au moins deux sur ce forum ;)
J'ajoute que je ne suis pas convaincu non plus par le Sequoïa (Redwood) très à la mode ces derniers temps... Pour moi ça sonne comme le cèdre, en plus sombre.
En plus nous avons la chance de vivre a proximité de belles sources d'épicéas du Jura, Italien (Épicéa alpin), Allemand (German Spruce)... Il y a le choix !
Mais le sapin, en revanche, c'est plein de nœuds non ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Et c'est reparti pour un tour

Message par Fransgreg »

Remi Preuller a écrit :
alind a écrit :Héhé

Je n'aime pas le son produit par les tables en "cèdre (Thuya) " . Je prefère donc , et de loin, l'épicéa. Ca sera donc une table en sapin comme les 2 classiques précédentes :D
Ah ! Nous sommes au moins deux sur ce forum ;)
Je vous crois sur parole, les amis, mais je ne serais pas étonné qu'un test à l'aveugle puisse vous piéger... Le bois de table n'étant qu'un facteur (important, certes) qui peut être "compensé" par les autres... Je n'en ferais pas un principe, pour moi.
Et puis déjà pour le parfum, j'aime aussi fréquenter les guitares tablées en cèdre :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Et c'est reparti pour un tour

Message par Remi Preuller »

Fransgreg a écrit :[
Et puis déjà pour le parfum, j'aime aussi fréquenter les guitares tablées en cèdre :wink:
Il ne te reste plus qu'à fabriquer une guitare en bois de santal :lol:
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: Et c'est reparti pour un tour

Message par alind »

Alors voila le tout début :

Mise en épaisseur de la future table
Image

et la même chose pour le futur fond...;il me fait transpirer celui là ;) je veux l'amener a 2mm j'ai encore entre 0.5 et 1 mm a gratter.
Image

Pour le reste le manche sera en sipo renforcé au wengë, la touche en ebene; le placage de tête je ne sais pas encore ^^ et la rosace ...je suis en train d'y réflechir :)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: Et c'est reparti pour un tour

Message par alind »

Voila le fond a perdu bien du gras ...je suis passé sous les 3mm d'épaisseur, encore un petit effort pour atteindre entre 2.5 et 2.2 et ca sera bon.

Image

La table quand a elle est fondurée, prête a la prochaine étape :recevoir la rosace.

Image
Olivier
Répondre