Je ne vous ai pas oublié , je passe toujours par là vous lire. Bon si je reposte c'est parceque je redémarre un nouveau projet. Je reste sur une base classique genre Torres et cette fois la caisse sera en padouk.
Je posterai comme d'hab les images de temps a autre. A bientôt
Dernière modification par alind le jeu. 22 sept. 2016, 11:55, modifié 3 fois.
Le cèdre est méga fragile à travailler, attention à garder son espace de travail bien propre... Moi je vais essayer l'épicéa pour la 2nde pour voir la différence...
quentinjazz a écrit :Gazalain m'a dit une fois que "le cèdre, rien qu'à le regarder ça laisse des marques dedans!"
Ah bon! Alors moi qui ne fait que des instruments en cèdre et qui aime bien les regarder je dois être malvoyant car je ne vois pas de marques
Vous ne parlez peut-être pas du même bois !
Les Ouds et instruments de ce type ont peut-être des tables en véritable Cèdre (Cedrus Libani) qui est une essence très limitée puisque je crois qu'en gros il n'existe que trois espèces de vrais Cèdres : du Liban, de l'Atlas et de l'Himalaya.
Le "cèdre" qu'on emploie en lutherie guitare est en réalité du Thuya (Thuja Plicata) qui pousse sur la côte Nord-Ouest du continent américain. Et celui-là, Khalid, il marque très facilement au moindre choc (et en plus, ça fait souvent de vilaines cicatrices, impossibles à masquer), enfin beaucoup plus facilement que l'épicéa...
Pardon Alind, non pas que je cherche à pourrir ton topic, mais...
Pour ma part j'ai utilisé le cèdre de l'Atlas et beaucoup le red cedar. Ce que je peux dire c'est
1) la question de la fragilité est à relativiser, car il faut distinguer la fragilité aux cicatrices et la fragilité structurelle. Pour avoir utilisé du red cedar pour une guitare portugaise, 12 cordes metal, diapason court, donc très grande pression, avec à peine 2,2mm d'épaisseur et très peu barré, est ça ne bouge pas, donc structurellement c'est assez costaud.
2) le cèdre de l'Atlas est beaucoup plus costaud, peut être même plus que les epicea que j'ai pu utiliser.
3) dans les différends red cedar que j'ai utilisé il y a des différences notables. parmi trois plateaux débités (donc 36 tables), j'ai trois catégories assez différentes (du mou, du moyen et du costaud), donc...
Dernière modification par Khalid le dim. 29 mai 2016, 18:29, modifié 1 fois.
Je n'aime pas le son produit par les tables en "cèdre (Thuya) " . Je prefère donc , et de loin, l'épicéa. Ca sera donc une table en sapin comme les 2 classiques précédentes
Je n'aime pas le son produit par les tables en "cèdre (Thuya) " . Je prefère donc , et de loin, l'épicéa. Ca sera donc une table en sapin comme les 2 classiques précédentes
Ah ! Nous sommes au moins deux sur ce forum
J'ajoute que je ne suis pas convaincu non plus par le Sequoïa (Redwood) très à la mode ces derniers temps... Pour moi ça sonne comme le cèdre, en plus sombre.
En plus nous avons la chance de vivre a proximité de belles sources d'épicéas du Jura, Italien (Épicéa alpin), Allemand (German Spruce)... Il y a le choix !
Mais le sapin, en revanche, c'est plein de nœuds non ?
Je n'aime pas le son produit par les tables en "cèdre (Thuya) " . Je prefère donc , et de loin, l'épicéa. Ca sera donc une table en sapin comme les 2 classiques précédentes
Ah ! Nous sommes au moins deux sur ce forum
Je vous crois sur parole, les amis, mais je ne serais pas étonné qu'un test à l'aveugle puisse vous piéger... Le bois de table n'étant qu'un facteur (important, certes) qui peut être "compensé" par les autres... Je n'en ferais pas un principe, pour moi.
Et puis déjà pour le parfum, j'aime aussi fréquenter les guitares tablées en cèdre
et la même chose pour le futur fond...;il me fait transpirer celui là je veux l'amener a 2mm j'ai encore entre 0.5 et 1 mm a gratter.
Pour le reste le manche sera en sipo renforcé au wengë, la touche en ebene; le placage de tête je ne sais pas encore ^^ et la rosace ...je suis en train d'y réflechir