Restauration d'une mandoline : barrages "trop longs"

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Restauration d'une mandoline : barrages "trop longs"

Message par Fransgreg »

Bonjour à tous,

Une deuxième mandoline sur l'établi. Quelques réparations dont j'ai un peu l'expérience maintenant...

Image

Mais il y a un point sur lequel je serais heureux d'avoir des avis : au fil du temps, les barres (toutes transversales) ont "enfoncé" les éclisses vers l'extérieur, parfois les barres de table, parfois les barres de dos, tantôt côté basses, tantôt côté aigus.

Image

Image

Image

Je vois bien les défauts de construction : bois pas assez secs ou qui ont travaillé au gré des milieux; barres encastrées dans les contre-éclisses jusqu'à toucher les éclisses, donc plus de marge... Les fissures de table trouvent peut-être leur origine dans le même problème.

Je me demande comment réparer ces éclisses abimées.
a) Soit je retire le dos, et je travaille à raccourcir les barres pour pouvoir renfoncer les éclisses.
b) Soit je ne travaille que de l'extérieur :
- découpe, travail puis rebouchage,
- ou alors ponçage tel quel et rebouchage, maquillage.
c) Soit je laisse comme ça.

Bon, l'instrument est sans valeur, c'est pour le plaisir, pour l'exercice. Cela me semble un problème courant sur de vieux instruments. Si vous avez un avis ou des expériences similaires, ça m'intéresse.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Restauration d'une mandoline : barrages "trop longs"

Message par Khalid »

Je ne sais pas si c'est viable, mais en changeant simplement les filets peut être que tu aura accès au barrages pour racourcir de l'intérieur sans décoller le dos, et en profiter pour masq+uer un peu les zones abimées :roll: .
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Restauration d'une mandoline : barrages "trop longs"

Message par Fransgreg »

Bonne idée, Khalid, mais il n'y a de filets que côté table, et on voit que le zone abimée (et sans doute les barres) sont plus épaisses que les filets...
Merci pour ta suggestion, en tout cas. Je la garde en réserve!
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Restauration d'une mandoline : barrages "trop longs"

Message par Lowaction73 »

Je vote pour l'option "dépose du fond" : ça offre un accès à tout ... barrages, réparation de la table, etc.

Puisque cet instrument est sans valeur marchande, ça vaut le coup de faire une restau' digne de ce nom :wink:
C'est tellement chouette de réparer un vieil instrument, que lorsqu'on en a l'occasion, faut pas hésiter :!: :wink:
Bien sûr, ça dépend du temps dont tu disposes ... j'ai pas bien capté, t'es installé comme luthier ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Restauration d'une mandoline : barrages "trop longs"

Message par Fransgreg »

Merci Low, c'est sûr c'est le choix n°1, décoller le dos, c'est la voie royale... à condition de ne rien abimer dans l'opération. Chaleur et/ou humidité me forceraient probablement à refaire la finition, alors que la mando n'a pas de problème à ce niveau-là... Et puis le but est de la remettre en état d'être jouée, le reste c'est du bonus. Pas sûr de vouloir y mettre ce temps...

Car la fabrication me démange de plus en plus...

Je pose la question parce qu'elle me semble porter sur une déformation courante des vieilles guitares avec le temps.

Et tu veux dire que pour un instrument de valeur, tu ne le ferais pas? Pourquoi? Le risque d'abimer? Alors qu'au contraire un bon instrument mérite une bonne restauration, non?


Alors, non, je ne suis pas installé comme luthier. J'ai un autre métier, une famille etc. La lutherie c'est en plus pour moi ou éventuellement pour des amis-clients à l'occasion...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Restauration d'une mandoline : barrages "trop longs"

Message par Lowaction73 »

En fait, je choisirais cette option quelle que soit sa valeur ! Cet instrument est sans valeur marchande comme tu l'as indiqué, donc ça vaut le coup de faire ce travail, puisqu'on ne risque pas de l'endommager.

Faire ce travail sur cette mandoline ou sur une F4 Gibson, c'est le même boulot ! Autant faire le coup d'essai sur celle-ci pour se figurer le bon protocole de restauration !
Il y a quelques années, j'ai réparé la tête cassée d'une Ibanez à 300 euros (la moitié de la tête séparée du reste de la guitare ... recollage, nettoyage et remise à plat, collage d'ailes, collage de placages de palissandre, reperçage des trous de mécaniques et vernis ... totalement invisible au final) : j'ai fait le même boulot que si ça avait été une D28 ou autre.

Cette répar' m'a permis de savoir comment procéder avec un instrument de valeur :wink: C'est pour ça que ça vaut le coup de le faire avec cette mandoline.
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Restauration d'une mandoline : barrages "trop longs"

Message par Khalid »

Fransgreg a écrit :Bonne idée, Khalid, mais il n'y a de filets que côté table, et on voit que le zone abimée (et sans doute les barres) sont plus épaisses que les filets...
Merci pour ta suggestion, en tout cas. Je la garde en réserve!
J'en connais un dont la devise c'est: la lutherie c'est tjs un compromis. Oui déposer le dos permet de régler le problème côté dos car côté table ça risque d'être plus chaud et certainement obligera à toucher aux filets. L'option des filets n'a que l'inconvénient de devoir rajouter des filets côté dos, car pour la question de l'épaisseur ça ne parait pas être trop problématique, car les partie non couvertes par le filet pourrait tjs être réparer
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Restauration d'une mandoline : barrages "trop longs"

Message par Fransgreg »

Bon, je me suis lancé en me disant : tentons de garder l'instrument tel qu'il est.
Donc pas de filets supplémentaires. Je décolle le dos et je répare (je suis l'idée de Low). Si je n'arrive pas à atteindre les barres côté table, je pourrai encore retirer le filet en plastique (suivre Khalid).

A l'attaque! J'ai seulement chauffé la lame, pas le bois, pour préserver le verni. Mais j'ai parfois instillé de l'eau au pinceau dans le joint à décoller :

Image

Image

Honnêtement, ce dos était super bien collé! Il m'a fallu environ 4 à 5 heures pour en venir à bout! Au bout d'une heure, je regrettais l'option prise... Heureusement, je me suis réécouté tout Imogen Heap pour rester zen :)

La boîte ouverte :

Image

Les points noirs dans la caisse, ce sont des crottes de souris. L'avantage, c'est que le nettoyage va être facile maintenant...
Bon, vous voyez qu'il y a deux ou trois arrachement, hélas. Il y aura du travail de remise à plat derrière :? Pareil pour le joint : il y a quelques endroits ou la lame a suivi une fibre du bois de travers...

Sinon, mission accomplie, j'ai sauvé les éclisses (tout ça pour ça) :

Image

Image

Et on voit bien que les barres n'avaient aucun espace de dilatation (faut y penser quand on fabrique!) :

Image

Image
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Restauration d'une mandoline : barrages "trop longs"

Message par Khalid »

Dilatation? Ça voudrai dire une certaine liberté de mouvement, or si on colle c'est pour que ça ne bouge pas. Je pense que les erreurs dans le cas présent sont 1) le barrage qui est un peu trop pointu, 2) peut être pas bien collé , 3) des éclisses trop fine.
En tout cas pour mes oud je construit toujours avec l'idée que tout doit être stable et SOLIDAIRE, de manière à ce que s'il y a un petit mouvement d'un élément il est absorbé par la totalité. Aussi la table doit être sous une certaine tension donc s'il y a dilatation...
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Restauration d'une mandoline : barrages "trop longs"

Message par Fransgreg »

Je suis curieux des avis des autres...
Dilatation n'est pas le bon mot. Mais on est d'accord que au fil des saisons, les bois gonflent et dégonflent chacun selon son propre coefficient. Cela cause par exemple ces fissures de table tellement habituelles le long de la touche...
Ici, je me dis que table et dos ont pas mal séché en perdant dans la largeur de la mandoline, alors que les barres perdaient peut-être dans l'autre sens. Malgré les collages, la table a fissuré, et les éclisses ont été enfoncées... Elles ne l'auraient pas été s'il y avait eu un demi mm entre barres et éclisse. C'est mon hypothèse...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Restauration d'une mandoline : barrages "trop longs"

Message par Khalid »

Pour ce qui est du "mouvement" du bois on est d'accord, d'où l’impératif d'utiliser du bois sec. Aussi, prévoir ce mouvement est faire preuve d'amour pour la longévité de l'instrument. Mais ici, au-delà des points déjà cités, je soupçonne aussi un montage en force (trop grande tension) qui conjuguer au mouvement du bois, de la fragilité des éclisses, ben ça donne ça...
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Restauration d'une mandoline : barrages "trop longs"

Message par Lowaction73 »

Alors, la suite ... qu'est-ce que ça donne :?: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Restauration d'une mandoline : barrages "trop longs"

Message par Fransgreg »

Patience! Je n'ai plus travaillé à cela depuis... Cool 8)
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Restauration d'une mandoline : barrages "trop longs"

Message par Fransgreg »

Suite et fin de ce projet!

La table à "flipoter" :

Image

Les flipots en place :

Image

Image

Recollage de barres :

Image

Les pansements pour les fissures de la table (technique mixte) :

Image

Image

Inventaire avant fermeture :

Image

Et hop !

Image

Et voilà !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pour mon souci d'éclisses enfoncées par les barrages, j'ai raccourci un poil celles du dos avant de refermer, renfoncé ce qui pouvait l'être et parfois renforcé l'éclisse par l'intérieur, dans l'encoche. Pour les plus discrets enfoncements, j'ai raclé et poncé à niveau.
Après la fermeture, c'était une question de finition. Votre œil averti notera que c'est très imparfait! Mais le quidam ne remarquera pas forcément la réparation... J'ai bien récupéré le cordier d'origine, piqué de rouille. Par contre, les mécaniques sont neuves, et ce sont au moins les troisièmes de l'instrument : la tête devient un vrai gruyère...

Encore une petit expérience d'engrangée :wink:

Elle sonne, même si je ne suis pas mandoliniste pour le dire. Mais je suis surpris qu'il lui faille une telle compensation du chevalet pour être juste, bien loin de la trace de l'ancienne position...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Restauration d'une mandoline : barrages "trop longs"

Message par Lowaction73 »

Fransgreg a écrit :Suite et fin de ce projet!

Votre œil averti notera que c'est très imparfait! Mais le quidam ne remarquera pas forcément la réparation...

Encore une petit expérience d'engrangée :wink:
C'est ça une restau' réussie ... invisible et formatrice :wink:
Répondre