OM #7 !
Publié : jeu. 28 janv. 2016, 15:59
Eh ouais, encore et moi, et encore une OM.. Que voulez vous..
Mon pote Marc, qui possède une jumbo de Alain Queguiner et quelques Martin a souhaité que je mette en chantier une OM.
J'ai acquis il y a quelques temps déjà des chouettes sets de palissandre indien et des tables en Autriche.
Tout ça combiné devrait donner une résultat assez cool.
Je suis parti sur une base OM, mais comme sur ma #2 et ma #4, j'en fais une deep body (dédicace à Alain
)
Voici les bois:


Toujours mon papier peint pourri, et mon palier au 1er étage.. pour l'instant... d'ici quelques mois nous aurons déménagé et je vais pouvoir aménager un petit atelier au fond de mon futur jardin!
Oui oui, ça sera là

Il faut tout faire, isoler, etc... mais ça va être royal!
Zou, ça colle, ça jointe.. toujours au scotch, quel gain de temps et de place surtout..

Pour les éclisses, je suis passé à l'age industriel car sous l'impulsion de Sacha (Takeitslow), j'ai commandé une couverture silicone et un controlleur de t°C. Le moule de cintrage est super facile à fabriquer, et avec la couverture, y en a pour 15mn par éclisse, et ensuite laisser refroidir dessus.. Une révolution.
Je suis content d'avoir tout fait à la main sur les guitares précédentes mais là vraiment, c'est autre chose..



Suite à ma super trouvaille du plateau en braz, je me suis servi de chutes pour faire quelques incrustes:
Filet de fond:


et rosace:

Au départ j'avais fait une autre rosace, avec des filets fins noir en fibre (vendu par Lmii sous forme de feuille). Une vraie cata, car la colle de poisson n'a pas adhéré sur le bois, une fois la colle sèche, je pouvais tirer les filets avec une pince, et les effeuiller.. Du délire.. Donc obligé de tout recommencer, avec cette fois uniquement des filets en bois.
La fibre noire 0.3mm est une vraie saloperie à retirer car ça encrasse les fraises de Dremel, quand ça chauffe ça forme une sorte de pâte, à éviter.. Ou bien à coller avec de la cyano ? Mais ça teinte l'épicéa si ça rentre dans le bois de bout.. Ou alors à l'époxy, peut être..

Une fois la table barré, début du travail d'affinage des barres, ou voicing et scalopping, comme aime à dire notre ami Alain
Et là, surprise, sur une des tone bars:

Une poche de sève toute gluante, ça encrasse bien les outils..
Le problème, c'est que toutes mes barres sont encastrées sous le X, donc quasi impossible de remplacer la barre entière.
J'ai décidé de tenter une greffe.
Et finalement, on voit pas grand chose:


Il n'y a pas de contrainte particulière à cet endroit là donc je pense que ça fera l'affaire.
Si c'était tombé sur une barre non encastrée sous le X, là je n'aurais pas hésité une seconde à dégommer la barre et en recoller une autre..
Hier, collage de la table:

Et ce matin, j'ai fermé la boite.

Mon pote Marc, qui possède une jumbo de Alain Queguiner et quelques Martin a souhaité que je mette en chantier une OM.
J'ai acquis il y a quelques temps déjà des chouettes sets de palissandre indien et des tables en Autriche.
Tout ça combiné devrait donner une résultat assez cool.
Je suis parti sur une base OM, mais comme sur ma #2 et ma #4, j'en fais une deep body (dédicace à Alain

Voici les bois:


Toujours mon papier peint pourri, et mon palier au 1er étage.. pour l'instant... d'ici quelques mois nous aurons déménagé et je vais pouvoir aménager un petit atelier au fond de mon futur jardin!
Oui oui, ça sera là


Il faut tout faire, isoler, etc... mais ça va être royal!

Zou, ça colle, ça jointe.. toujours au scotch, quel gain de temps et de place surtout..

Pour les éclisses, je suis passé à l'age industriel car sous l'impulsion de Sacha (Takeitslow), j'ai commandé une couverture silicone et un controlleur de t°C. Le moule de cintrage est super facile à fabriquer, et avec la couverture, y en a pour 15mn par éclisse, et ensuite laisser refroidir dessus.. Une révolution.
Je suis content d'avoir tout fait à la main sur les guitares précédentes mais là vraiment, c'est autre chose..



Suite à ma super trouvaille du plateau en braz, je me suis servi de chutes pour faire quelques incrustes:
Filet de fond:


et rosace:

Au départ j'avais fait une autre rosace, avec des filets fins noir en fibre (vendu par Lmii sous forme de feuille). Une vraie cata, car la colle de poisson n'a pas adhéré sur le bois, une fois la colle sèche, je pouvais tirer les filets avec une pince, et les effeuiller.. Du délire.. Donc obligé de tout recommencer, avec cette fois uniquement des filets en bois.
La fibre noire 0.3mm est une vraie saloperie à retirer car ça encrasse les fraises de Dremel, quand ça chauffe ça forme une sorte de pâte, à éviter.. Ou bien à coller avec de la cyano ? Mais ça teinte l'épicéa si ça rentre dans le bois de bout.. Ou alors à l'époxy, peut être..

Une fois la table barré, début du travail d'affinage des barres, ou voicing et scalopping, comme aime à dire notre ami Alain

Et là, surprise, sur une des tone bars:

Une poche de sève toute gluante, ça encrasse bien les outils..
Le problème, c'est que toutes mes barres sont encastrées sous le X, donc quasi impossible de remplacer la barre entière.
J'ai décidé de tenter une greffe.
Et finalement, on voit pas grand chose:


Il n'y a pas de contrainte particulière à cet endroit là donc je pense que ça fera l'affaire.
Si c'était tombé sur une barre non encastrée sous le X, là je n'aurais pas hésité une seconde à dégommer la barre et en recoller une autre..
Hier, collage de la table:

Et ce matin, j'ai fermé la boite.