OM #7 !

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

OM #7 !

Message par quentinjazz »

Eh ouais, encore et moi, et encore une OM.. Que voulez vous.. :lol:
Mon pote Marc, qui possède une jumbo de Alain Queguiner et quelques Martin a souhaité que je mette en chantier une OM.
J'ai acquis il y a quelques temps déjà des chouettes sets de palissandre indien et des tables en Autriche.
Tout ça combiné devrait donner une résultat assez cool.
Je suis parti sur une base OM, mais comme sur ma #2 et ma #4, j'en fais une deep body (dédicace à Alain :mrgreen: )

Voici les bois:

Image
Image

Toujours mon papier peint pourri, et mon palier au 1er étage.. pour l'instant... d'ici quelques mois nous aurons déménagé et je vais pouvoir aménager un petit atelier au fond de mon futur jardin!
Oui oui, ça sera là :mrgreen:
Image

Il faut tout faire, isoler, etc... mais ça va être royal! :wink:

Zou, ça colle, ça jointe.. toujours au scotch, quel gain de temps et de place surtout..
Image

Pour les éclisses, je suis passé à l'age industriel car sous l'impulsion de Sacha (Takeitslow), j'ai commandé une couverture silicone et un controlleur de t°C. Le moule de cintrage est super facile à fabriquer, et avec la couverture, y en a pour 15mn par éclisse, et ensuite laisser refroidir dessus.. Une révolution.
Je suis content d'avoir tout fait à la main sur les guitares précédentes mais là vraiment, c'est autre chose..

Image

Image

Image

Suite à ma super trouvaille du plateau en braz, je me suis servi de chutes pour faire quelques incrustes:
Filet de fond:
Image
Image

et rosace:
Image

Au départ j'avais fait une autre rosace, avec des filets fins noir en fibre (vendu par Lmii sous forme de feuille). Une vraie cata, car la colle de poisson n'a pas adhéré sur le bois, une fois la colle sèche, je pouvais tirer les filets avec une pince, et les effeuiller.. Du délire.. Donc obligé de tout recommencer, avec cette fois uniquement des filets en bois.
La fibre noire 0.3mm est une vraie saloperie à retirer car ça encrasse les fraises de Dremel, quand ça chauffe ça forme une sorte de pâte, à éviter.. Ou bien à coller avec de la cyano ? Mais ça teinte l'épicéa si ça rentre dans le bois de bout.. Ou alors à l'époxy, peut être..

Image

Une fois la table barré, début du travail d'affinage des barres, ou voicing et scalopping, comme aime à dire notre ami Alain :mrgreen:
Et là, surprise, sur une des tone bars:
Image

Une poche de sève toute gluante, ça encrasse bien les outils..
Le problème, c'est que toutes mes barres sont encastrées sous le X, donc quasi impossible de remplacer la barre entière.
J'ai décidé de tenter une greffe.
Et finalement, on voit pas grand chose:
Image
Image

Il n'y a pas de contrainte particulière à cet endroit là donc je pense que ça fera l'affaire.
Si c'était tombé sur une barre non encastrée sous le X, là je n'aurais pas hésité une seconde à dégommer la barre et en recoller une autre..

Hier, collage de la table:

Image

Et ce matin, j'ai fermé la boite.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: OM #7 !

Message par quentinjazz »

Image

:wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
remi
Messages : 440
Inscription : sam. 18 avr. 2015, 17:37
Contact :

Re: OM #7 !

Message par remi »

Tres joli le filet arrêté sur le palissandre indien ! :wink:
( et surtout garde précieusement ton Rio, on ne sait pas de quoi l'avenir peut être fait!!)

plaque sous chevalet en érable?
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: OM #7 !

Message par quentinjazz »

remi a écrit :Tres joli le filet arrêté sur le palissandre indien ! :wink:
( et surtout garde précieusement ton Rio, on ne sait pas de quoi l'avenir peut être fait!!)
Je le revendrai contre des jerricans de pétrole pendant la 3e guerre mondiale!
remi a écrit :plaque sous chevalet en érable?
Comme toujours :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Re: OM #7 !

Message par sylvainBD »

de bien jolis bout de bois!

ca a l'air bien pratique cette couverture chauffante, as tu une adresse ou s'en procurer?
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: OM #7 !

Message par Pat Vurden »

Quelle efficacité !! :shock:
Remarque, si c'est la number 7, c'est normal... :mrgreen:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: OM #7 !

Message par quentinjazz »

sylvainBD a écrit :de bien jolis bout de bois!

ca a l'air bien pratique cette couverture chauffante, as tu une adresse ou s'en procurer?
Par MP je te filerai l'adresse mail du fournisseur!
Patvurden a écrit :Quelle efficacité !! :shock:
Remarque, si c'est la number 7, c'est normal... :mrgreen:
Ca chôme pas hein! J'y travaille dès que je peux.. après c'est vrai que j'ai pris des habitudes, mis à part l'histoire de la barre pleine de sève et la rosace qui se barre en courant, j'ai pas trop eu d'ennuis.

Pour celle ci, je pense par contre vernir le manche et la caisse séparément, histoire de me faire une idée.. même si ça me fait un peu flipper, l'idée d'assembler le tout une fois verni..
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: OM #7 !

Message par Mr Esteban »

Comme d'habitude, le travail est super ! Les incrustations en palissandre de Rio sont discrètes mais ont un charme fou !
Bonne continuation, régale toi bien bien !!! :)
Sébastien
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Re: OM #7 !

Message par mech85 »

8) toujours aussi propre, bravo.

ça va être cool l'atelier, tu va nous faire des guitares de fou après :wink:
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: OM #7 !

Message par quentinjazz »

Merki!

Ben, déjà je vais pouvoir faire des copeaux et de la poussière sans trop de scrupules.. parfois c'est.. tendu :roll:
Ma moitié ne supporte pas d'avoir un bout de copeau collé à son chausson lorsqu'elle circule dans la maison, alors que franchement.. c'est plutôt cool ça, non? :mrgreen:
Aussi, pour la gestion de l'humidité et de la t°C, ça va être bien plus simple je pense car là mon établi est sur un palier au milieu du 1er étage, c'est pas l'idéal.
J'en rêve depuis 2010 de cet atelier! :lol:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3632
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: OM #7 !

Message par Fransgreg »

Superbe, Quentin!

Entre une deep body et une qui ne l'est pas, il y a combien de différence? C'est peu de chose, tout de même, non?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: OM #7 !

Message par quentinjazz »

J'ai 10mm de plus en épaisseur sur la deep body :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Re: OM #7 !

Message par Florian »

C'est reparti pour un tour, et ç'a l'air bien parti !

Miam l'incrustation du joint de fond :)

Du coup avec la cintreuse tu sur-cintres par rapport à la forme finale c'est ça ? Quand je me remettrai à la fabrication je pense que je prendrai le temps de m'en faire une parce que le cintrage ce n'est pas un truc que j'aime particulièrement et si en plus ça peut être nickel sans le stress qui va avec c'est top.

Bon boulot biloute !
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3632
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: OM #7 !

Message par Fransgreg »

Idem! Et pour un pan coupé vénitien, ça le fait aussi?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: OM #7 !

Message par quentinjazz »

Florian a écrit :
Miam l'incrustation du joint de fond :)
Héhé! Il me plait vachement à moi aussi :P
Florian a écrit :Du coup avec la cintreuse tu sur-cintres par rapport à la forme finale c'est ça ?

Bon boulot biloute !
J'ai fait la forme de ma demi table, point! Normalement il faudrait soustraire 2mm (ben oui, car la demi table prend en compte l'épaisseur de l'éclisse).
Sacha m'a dit qu'il avait fait aussi comme ça, et aucun problème.
Il n'y a pas besoin de sur cintrer, le bois garde la forme!
En pratique, j'ai trouvé que c'était bien de faire chauffer 10mn, faire refroidir entièrement (genre attendre le lendemain matin), puis relancer la machine pendant 5mn pour cuire à nouveau. Résultat nickel!
J'ai testé sur des éclisses en noyer et sur ces éclisses en palindien, la forme est là, le stress en moins.
Comme toi Flo, je suis pas super à l'aise à cintrer, j'ai toujours fait des trucs corrects, mais approximatifs au final.
Là c'est à la bonne forme, avec les lobes parallèles et tout ça pour pas très cher.
Fransgreg a écrit :Et pour un pan coupé vénitien, ça le fait aussi?
Suffit de faire le moule qui va bien. Je ne l'ai pas fait, mais c'est pas bien compliqué. Après il faut juste avoir les bonnes contre formes.
L'essayer c'est l'adopter, je ne remercierai jamais assez Sacha de m'avoir incité à le faire!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Répondre