Projet n° 3 : Inspiré de la Martin SS-GP-42-15

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Projet n° 3 : Inspiré de la Martin SS-GP-42-15

Message par Pat Vurden »

Je n'ai pas terminé mon premier projet que je pense déjà fortement au suivant... :roll:
Un projet qui risque de faire grincer quelques dents par ici... :mrgreen:
Amoureux devant l'éternel des incrustions en abalone, je suis un peu resté sur ma faim à ce sujet sur ma première réalisation en cours, tout d'abord parce que le kit que j'ai choisi avait la rosace déjà en place. Sinon je lui aurais volontiers collé une rosace en abalone...
Je voulais donc partir sur ce second projet sur une déco type 42 de chez Martin. En cherchant des photos sur le net, je suis tombé sur cette guitare, une Martin SS-GP-42-15, une custom shop, à 10 000 €, dont je suis tombé littéralement amoureux... :roll:
Le genre de guitare que je ne pourrais jamais m'offrir, mais que je rêverais d'avoir entre mes mains inversées...
Voici la merveille :

Image

Je sais que beaucoup d'entre vous aiment la sobriété, moi j'aime quand ça brille comme un miroir de bordel, tout en étant une oeuvre d'art... :roll:
Je ne possède d'ailleurs pas une Hummingbird pour rien, qui n'est pas la plus discrète des acoustiques... :wink:

Je ne sais pas encore quelle forme elle aura, je dois d'abord tester le format Jumbo de la première pour savoir si je le renouvelle pour la seconde, mais si ce n'est pas une Jumbo, ça sera une Dreadnought.

J'attends de recevoir un lot de bois que j'ai troqué contre un bloc d'amarante, les caractéristiques seront donc :

- Table en épicéa torréfié
- Dos et éclisses en noyer ondé
- Manche en châtaignier ondé
- Touche et chevalet en palissandre Dos Santos ou en ébène (je ne suis pas encore décidé)
- Filets en palissandre
- Barrages en épicéa torréfié
- Incrustations abalone type 42 (contour table + contour touche + rosace)
- arbre de vie en abalone sur la touche et la tête.
- Sunburst comme sur la photo.

Je sais que je mets la barre haute au niveau des incrustations, mais ça me plait de faire ce travail d'orfèvre. 57 motifs rien que pour la touche, là je devrais être rassasié... :roll:

Pour l'instant, la première étape sera de redessiner le motif de l'arbre de vie d'après les photos... :wink:
Dernière modification par Pat Vurden le jeu. 12 mai 2016, 17:55, modifié 1 fois.
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Projet n° 2 : Inspiré de la Martin SS-GP-42-15

Message par Khalid »

Rien à dire sur le project par contre indiscrétion oblige, ne me dit pas que tu as troqué tout le bois nécessaire pour le project contre un bloque d'amarante :roll:
Bon indiscrétion et "connerie" à part :oops: , si tu as un bon filon pour l'amarante, ça me tente.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Projet n° 2 : Inspiré de la Martin SS-GP-42-15

Message par quentinjazz »

Avec ce genre de grattes, quand t'as fini de jouer t'as les doigts qui sentent comme quand tu te fais un plateau de fruits de mer!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Projet n° 2 : Inspiré de la Martin SS-GP-42-15

Message par Pat Vurden »

Khalid a écrit :Rien à dire sur le project par contre indiscrétion oblige, ne me dit pas que tu as troqué tout le bois nécessaire pour le project contre un bloque d'amarante :roll:
Bon indiscrétion et "connerie" à part :oops: , si tu as un bon filon pour l'amarante, ça me tente.
Pas tout le bois, mais une bonne partie : Fond, éclisses, manche, touche, chevalet, plaque de tête.

Pour l'amarante, c'était un morceau que l'on m'avait filé il y a quelques années et dont je ne savais pas quoi faire, de dimensions 565*315*40 mm. Mais je n'en n'aurai plus, désolé. C'était un collègue qui avait ramené ça d'un chantier en Guyanne.
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Projet n° 2 : Inspiré de la Martin SS-GP-42-15

Message par Pat Vurden »

quentinjazz a écrit :Avec ce genre de grattes, quand t'as fini de jouer t'as les doigts qui sentent comme quand tu te fais un plateau de fruits de mer!
Ca tombe bien, je joue comme une moule... :lol:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Projet n° 2 : Inspiré de la Martin SS-GP-42-15

Message par MARCO973 »

Pat Vurden a écrit :Je n'ai pas terminé mon premier projet que je pense déjà fortement au suivant... :roll:
Un projet qui risque de faire grincer quelques dents par ici... :mrgreen:
Amoureux devant l'éternel des incrustions en abalone, je suis un peu resté sur ma faim à ce sujet sur ma première réalisation en cours, tout d'abord parce que le kit que j'ai choisi avait la rosace déjà en place. Sinon je lui aurais volontiers collé une rosace en abalone...

Je sais que beaucoup d'entre vous aiment la sobriété, moi j'aime quand ça brille comme un miroir de bordel, tout en étant une oeuvre d'art... :roll:

Je sais que je mets la barre haute au niveau des incrustations, mais ça me plait de faire ce travail d'orfèvre. 57 motifs rien que pour la touche, là je devrais être rassasié... :roll:
Bravo pour ce second projet. L'important c'est qu'elle te plaise et que tu sois motivé par la personnalité que tu veux donner à cette nouvelle guitare.
Les incrustations doivent plaire plus que tu ne l'imagines mais ça doit être un sacré boulot, surtout pour que ce soit bien fait.
On attend les photos et les tuyaux pour mener à bien ce nouveau défi.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Projet n° 2 : Inspiré de la Martin SS-GP-42-15

Message par Pat Vurden »

Merci ! Je mesure bien la lourde tâche qui m'attend, et je prendrai le temps nécessaire pour m'appliquer au mieux... :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Projet n° 2 : Inspiré de la Martin SS-GP-42-15

Message par Pat Vurden »

Comme j'ai un peu de temps à perdre entre midi au boulot, j'ai redessiné l'arbre de vie sur autocad, et en ai extrait les 65 pièces que je vais devoir découper... Du boulot en perspective, mais même pas peur !! :mrgreen:

Image
Image
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Projet n° 2 : Inspiré de la Martin SS-GP-42-15

Message par Pat Vurden »

Finalement, la caisse de mon prochain projet ne sera pas en noyer ondé. La personne qui m'a fournie le bois a un peu foiré le bookmatch, et l'une des parties était trop fine sur les bords, à un endroit il restait 2.5 mm avant rabotage. Du coup il m'a renvoyé un autre morceau, mais les motifs étaient décalés, donc retour à l'envoyeur.
Finalement il m'a envoyé un set de Wengé. Dos sur dosse, et 2 jeux d'éclisses : un coupé sur dosse et un sur quartier.

Image
Image

Je pars finalement sur une Dreadnought.
Je vais essayer de cintrer les éclisses sur dosse, plus en raccord avec le fond, et les éclisses sur quartier, je pense les utiliser comme bandes pour un manche multipli avec le châtaignier ondé.

Voici donc le reste du bois que je possède déjà : Châtaignier ondé pour le manche, et Palissandre Santos pour la touche, le chevalet et la plaque de tête.

Image

Je vais très bientôt commander le reste du bois. Pour la table et les barrages, je vais partir sur de l'épicéa torréfié, j'ai envie de tester ça, et puis, j'aime bien le rendu de la table avec ce bois traité.
Pour les filets, ça sera du Bloodwood, Ca contrastera avec le Wengé et avec le châtaignier.

Il me restera l'abalone à commander. Ca sera aux Atelier Delaruelle. Ils vendent des plaques d'abalone reconstituée en 2 mm d'épaisseur. Il me faudra 3 plaques pour mon arbre de vie, et il m'en faudra aussi pour la finition type 42.

Si mes choix ne vous paraissent pas cohérents, n'hésitez-pas à me donner vos avis :wink:
Dernière modification par Pat Vurden le sam. 09 avr. 2016, 13:44, modifié 1 fois.
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Projet n° 2 : Inspiré de la Martin SS-GP-42-15

Message par Lowaction73 »

Salut,

Juste une info sur l'épicéa torréfié : le look est super, c'est clair, mais plusieurs commentaires sur le site de Stewart laissent entendre que ce traitement rend le bois hyper fragile : la table se casserait à la moindre flexion ... donc hyper délicat à manipuler.
Une fois la caisse montée, je ne sais pas ce que ça donne.

Tu nous diras :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Projet n° 2 : Inspiré de la Martin SS-GP-42-15

Message par Pat Vurden »

Merci pour cette info. Je vais creuser ça... :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Projet n° 2 : Inspiré de la Martin SS-GP-42-15

Message par Khalid »

Attention, le wenge n est pas un bois très docile. Sur dosse il est costaudmais se cintre dificilement. Sur quartier il fendille rapidement. Attention aussi aux echardes et à la sciure nocives pour le système nerveux central
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Projet n° 2 : Inspiré de la Martin SS-GP-42-15

Message par Pat Vurden »

Khalid a écrit :Attention, le wenge n est pas un bois très docile. Sur dosse il est costaudmais se cintre dificilement. Sur quartier il fendille rapidement. Attention aussi aux echardes et à la sciure nocives pour le système nerveux central
:mrgreen:
Merci Khalid, c'est rassurant tout ça... :roll:

Bon, pour le cintrage, je pense que la forme Dread sera de toute façon la plus appropriée. Je cintrerai avant d'attaque le manche, comme ça, si je n'y arrive pas sur dosse, il me restera le jeu d'éclisses sur quartier.

Pour ce qui est des échardes, on m'avait déjà prévenu, et pour la sciure, ça on ne me l'avait pas dit, mais je le note et je vais invertir dans un masque digne de ce nom... :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Projet n° 2 : Inspiré de la Martin SS-GP-42-15

Message par Khalid »

Encore un point: pour le cintrage il faut éviter de s'y prendre deux fois, car dès que ça touche le feu (la chaleur) ça devient cassant si on le remet en contacte avec le feu ou si on le chauffe de trop. Donc mouiller, cintrer et mettre dans le moule, après c'est bon ça ne bouge plus. Récompense, pour la finition, après bouche porrage (dans mon cas à la sciure de bois), c'est du gateau :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Projet n° 2 : Inspiré de la Martin SS-GP-42-15

Message par Pat Vurden »

OK, je pensais fabriquer un moule pour le cintrage, comme celui-ci :

Image
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Répondre