J'ai eu de petites réparations à faire sur un saz. Un bel instrument que je ne sais pas comment tenir ni poser, ça roule tout seul

Le travail a consisté d'abord à recoller/boucher un peu de petits décollements de côtes qui s'ouvraient.

J'ai posé une bandelette de fibre de verre sur un joint qui s'ouvrait, mais c'est difficile de travailler par une si petite ouïe!

Je me suis aidé (pour le contrôle) d'une petite lampe à led fixée sur une baguette et d'un petit rétroviseur pour vélo...

Deuxième partie du travail : les chevilles d'origine étaient cassées ou fissurées ou coincées dans leur orifice...

Plutôt que d'en retailler 2 ou 3, j'ai préféré remplacer toute la série (sept chevilles), car le bois d'origine ne me semblait pas costaud et d'autres fissures/cassures auraient pu apparaître. Je suis parti de chevilles pour violon, en buis teinté.

Je les ai adaptées au diamètre et à l'angle des orifices, ainsi qu'en longueur.

Ensuite on perce les trous pour les cordes...

Puis c'est de la finition : ponçage propre, et coloration des queues...

Et voilà, on remonte des cordes neuves et on ajuste l'intonation (emplacement du petit chevalet flottant).

Ça sonne terriblement, ces bêtes-là! Je regrette de ne pas savoir en jouer. Par contre, l'accordage à chevilles, c'est un peu galère pour ajuster les unissons sur cet instrument à 3 choeurs