N'Oeuf...

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: N'Oeuf...

Message par rastaferraille »

Ca donne l'impression que c'est plié en une journée effectivement cette suite de photos !!

C'est beau !
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: N'Oeuf...

Message par Vinbert »

Mais ça l'est... bon j'exagère un peu... mais à peine plus :twisted:
Merci rasta
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: N'Oeuf...

Message par Gazalain »

Je ne suis pas fan de ces guitares, mais ce reportage donne vraiment envie d'en avoir une aussi bien faite, ne serait-ce que pour sa collection. Les quelques pièces que m'avait gentiment envoyés Oldman (plus présent sur le forum) vont donc bientôt me servir, le seul défaut c'est qu'elle sera gauchère. :mrgreen:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: N'Oeuf...

Message par Vinbert »

Merci Alain,
C'est peut-être un peu dommage de fabriquer un instrument s'il n'est pas destiné à être jouer, non? enfin c'est toi l'chef...

En tout cas si tu te bases sur le plan de la 807 de R.F.Charle méfie toi car celui ci est faux (je sais j'en ai fait les frais sur la toute 1ere), il suffit de matérialiser la (les) corde sur le plan de profil pour s'en apercevoir.
En traçant un trait du sommet du chevalet à celui de la frette 0 on constate que l'on obtient un action à la 12eme frette de 7mm :shock: alors qu'il faudrait obtenir au alentour de 3mm... cela demande pour garder un chevalet entre 16 et 20 (18 étant l'idéal) de revoir tout les dômes du barrage et le dôme longitudinal de la table (obtenu par le profilage des éclisses). Il faut donc bien anticiper les volumes de la table qui conditionnerons le renversement du manche idéal pour obtenir un réglage final adéquate.
Sinon une autre solution, plus simple mais moins élégante, est d'accentuer le renversement du manche (par rapport à celui de la table) et ajouter une cale en sifflet entre la table et la touche.
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Re: N'Oeuf...

Message par sylvainBD »

c'est sur que si l'on respecte scrupuleusement le plan on se retrouve avec un instrument injouable... mais sur le plan l'angle de renversement il est indiqué de "1.5 a 2.5 degré", pour en avoir discuté avec R.F Charle cet angle dépend de trop de facteurs pour être établi de manière certaine.

Bon je dis ca, mais sur ma première mon angle était tellement faux qu'il m'a fallu démancher et rajouter une cale en sifflet avant de pouvoir jouer :?
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: N'Oeuf...

Message par Vinbert »

sylvainBD a écrit :mais sur le plan l'angle de renversement il est indiqué de "1.5 a 2.5 degré", pour en avoir discuté avec R.F Charle cet angle dépend de trop de facteurs pour être établi de manière certaine.
Ben oui, perso je serai bien incapable de vous dire combien mes renversements font, je pense que vouloir respecter des chiffres est un piège dans lequel beaucoup de gens tombent (surtout ceux qui débutent) , le seul moyen fiable de calculer le bon renversement est de le faire à la fausse équerre:
Image


et de reporter l'angle obtenu sur le talon du manche:
Image

Ceci dit dans le cas des "manouches" cela n'est pas suffisant il faut également gérer les dômes de la table pour arriver au finale à obtenir les bon réglages cités plus haut.
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: N'Oeuf...

Message par quentinjazz »

Oui, les chiffres, on leur fait bien dire ce qu'on veut :lol:
Le raisonnement de faire confiance à sa fausse équerre est exact, seulement si les éclisses et les barrages de table ont été correctement réalisés.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: N'Oeuf...

Message par Lowaction73 »

Encore une belle manouche :wink:
Avatar de l’utilisateur
OlivierMTL
Messages : 267
Inscription : jeu. 03 mai 2007, 17:55
Localisation : MOntreal Québec

Re: N'Oeuf...

Message par OlivierMTL »

Ho ! elle est belle, le cordier fait maison, chapeau.
c'est vrai tes placages de tête sont très beaux.

bRAVO !!
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: N'Oeuf...

Message par Vinbert »

Merci Olivier.
Je constate que des photos ont disparues :| , j'essayerai de les remettre quand j'aurai un moment.
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: N'Oeuf...

Message par Benoit de Bretagne »

Bravo Vinbert , super reportage et travail comme toujours :wink: ;)!

Benoit de Bretagne
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: N'Oeuf...

Message par Vinbert »

Merci Benoit, ça date deja un peu (1 an tout juste)...d'ailleurs je m’aperçois que pas mal de photos ont déjà disparues :? .
En tout cas j'en suis très content de cette guitare, je la joue tout les jours :D
A+
"petite" cantine
Répondre