Page 1 sur 2

Oud en Ovengkol

Publié : mer. 04 nov. 2015, 18:11
par Khalid
La lutherie c'est un peu comme le tabagisme, on se promet tant de fois de s'arrêter mais...
Donc depuis 15 jours un nouveau projet est en cours: oud en Ovengcol, table en cèdre, touche et chevalet en Palissandre et filets en Paddok. voici la caisse:
Image
Image
Pour ce projet le défis est :
1) Mettre en application les nombreux enseignements de mon maître auprès de qui j'ai fait un stage intensif de 15 jours (oui, finalement j'ai eu la chance d'avoir un maître :D . Ironie du sort il est plus jeune que mois, presque analphabète mais oh combien un ENORME luthier même si malheureusement il n'a même pas le 10èmes des facilités que j'ai)
2) Réaliser le projets le plus rapidement possible: aujourd'hui, 14ème jours de travail, j'ai commencé à vernir la table. Demain je colle le chevalet et commence les finitions. Encore 2 jours pour finir le taf. Pour un total de 16 jours de travail à raison de 6-8h par jours. Naturellement le vernis sera minimaliste

Re: Oud en Ovengkol

Publié : mer. 04 nov. 2015, 18:34
par Mr Esteban
Cool ce projet ! Toujours impressionné par ces ajustements !

Re: Oud en Ovengkol

Publié : mer. 04 nov. 2015, 18:42
par Khalid
Le plus difficile n'est pas visible: les ajustements doivent être parfaits de l'extérieur comme de l'intérieur et là c'est pas toujours gagné: pour avoir observé le travail de mon maître (Chrif, luthier de Marrakech) de l'intérieur je suis resté skotché :oops:

Re: Oud en Ovengkol

Publié : mer. 04 nov. 2015, 19:57
par Fransgreg
Et pourquoi le plus vite possible? Pas forcément une bonne idée en lutherie... :wink:

Re: Oud en Ovengkol

Publié : mer. 04 nov. 2015, 23:39
par Khalid
Rasta en suprimant ton méssage j'ai pas pu poster ma réponse, pour toi et pour François, que j'ai perdu, alors je reprends
Oui c'est des facilités matérielles que je parlais (bois, machines, informations, conditions de travail etc). Je ne suis pas le genre de type à manquer de respect à mon Maître dont j'admire l'intéligence, le savoir et la générosité.
Fransgreg a écrit :Et pourquoi le plus vite possible? Pas forcément une bonne idée en lutherie... :wink:
Pour dire vrai c'est une idée pas trop juste, ou pour le dire autrement qui a ses limites. Pour ce projet l'idée est de ne pas prendre trop de temps de manière à se forcer à travailler correctement: utiliser la bonne stratégie, la bonne technique, les bonnes ressources, les bon geste, et travailler proprement. Juste un exemple, avant il me fallait une demi-journé pour travailler la jonction corps manche, cette fois-ci ce fut en moins d'une heure, c'est que j'utilisait pas la bonne méthode, et les bonnes ressources.
Au départ la date limite était le 22 Novembre (Sainte Cécile, patronne des luthiers), mais les progrès ont été tellement grands que j'ai mis la barre assez haut: 3 semaines

Re: Oud en Ovengkol

Publié : jeu. 05 nov. 2015, 18:46
par rastaferraille
Salut Khalid, c'est bien pour ça que j'ai supprimé mon post : en réfléchissant 2 secondes, je me suis rendu compte de ma méprise..

j'espérais que personne n'ait eu le temps de le lire... raté ! :roll: :oops: :oops:

désolé d'avoir en plus fait boguer ta réponse...

Re: Oud en Ovengkol

Publié : ven. 06 nov. 2015, 11:25
par Khalid
Rien de grave rasta, juste que la première réponse à François était plus étoffée :roll: mais ça reviendra

Re: Oud en Ovengkol

Publié : ven. 06 nov. 2015, 16:59
par Fransgreg
Comme ça au moins je sais qui remercier! :D

Re: Oud en Ovengkol

Publié : ven. 06 nov. 2015, 17:12
par Khalid
Oui François :lol:
Voilà, 16 jours après les cordes sont en places. Je me dois de souligner ques les chevilles, elle sont ancienne, un cadeau de mon maître (merci, ça me fait une journée de travail en moins).
Image
Image
Image
Image

Pour le son, la mise des cordes me laisse très très optimiste. Pour un petit extrait et pour l'analyse critique, encore un ou deux jours, le temps que la chose commence à se stabiliser.

Re: Oud en Ovengkol

Publié : ven. 06 nov. 2015, 22:05
par Fransgreg
Et si tu as l' avis de ton maître, ce serait sûrement intéressant de le partager...

Re: Oud en Ovengkol

Publié : ven. 06 nov. 2015, 22:34
par Khalid
Malheureusement ça sera pas de sitôt :( , mais je suis presque certain des points qu'il va relever, c'est que non seulement il est généreux, mais aussi très bon maître dans le sens ou en 15 jours il m'a presque tout dit. Sauf que entre savoir et (savoir) faire il y a des fois tout un chemin à faire.

Re: Oud en Ovengkol

Publié : ven. 13 nov. 2015, 20:15
par Khalid
En attendant de voir ce que ça donne entre de bonnes mains, un petit aperçu du son: une complainte (khalik hina: stay with me ou Ne me quitte pas) de la diva algérienne Warda.
https://soundcloud.com/khalid-44/m-lomane-2-khalik-hina" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Oud en Ovengkol

Publié : mer. 06 sept. 2017, 12:31
par Julien83
Salut Khalid, je t'avais déjà contacté en privé pour quelques renseignements sur le moule du oud. J'aimerais vraiment tenter l'aventure de fabrication d'un oud basique.

Tu peux un peu m'expliquer comment et a partir de quelles mesures tu découpes la forme des cotes ?

Re: Oud en Ovengkol

Publié : mar. 12 sept. 2017, 08:39
par Fransgreg
Julien83 a écrit :Salut Khalid, je t'avais déjà contacté en privé pour quelques renseignements sur le moule du oud. J'aimerais vraiment tenter l'aventure de fabrication d'un oud basique.

Tu peux un peu m'expliquer comment et a partir de quelles mesures tu découpes la forme des cotes ?
Salut,
Regarde un peu si tu n'as pas des éléments de réponse dans cet autre projet de Khalid ... /viewtopic.php?f=22&t=13372&hilit=oud

Re: Oud en Ovengkol

Publié : mar. 12 sept. 2017, 09:47
par Julien83
Merci François.

J'avais déjà regardé ce post, mais pour être sincère, j'ai rien compris. Quand ça parle de mathématique poussée je deviens hermétique. Mais Je me demande s'il existe un ou des gabarits de cotes standards, a mon avis chacun se fait le sien. C'est ce que j'ai fait, par contre il faut raboter sans cesse les bords pour qu'elles soient bien collées entre elles, c'est difficile de construire un luth.