Une autre russe à 7 cordes à restaurer
Publié : mar. 06 oct. 2015, 15:20
En écho au projet de Khalid, j'ouvre celui-ci, pour comparer les informations données par ces deux guitares. Je vais me contenter pour l'instant de photos et descriptions. Je ne compte pas me mettre au travail là-dessus tout de suite...



Guitare pas très profonde. Diapason de 615 mm.
Les mécaniques semblent dépareillées : la série de 4 et celle de 3 n'ont pas les mêmes boutons, pas le même diamètre de rouleaux, ne sont pas faites du même métal.

Les cordes qui étaient dessus, métalliques filetées de 7 à 3, non filetées pour 2 et 1 : .054, .043, .033, .027, .020, .011, .007
Sillet de tête, chevalet, touche en bois blanc teinté (laqué) noir (comme le manche).
Chevalet sans chevilles, pour noeuds ou boules. Il est maintenu par 3 écrous, mais s'ouvre néanmoins à l'arrière.
Sillet de pont : une longue frette.


Touche surélevée par rapport à la table. manche boulonné (réglable?).


Table massive mais en 3 parties. Des apparentes fissures sont en fait des joints qui ont lâché. Dos et éclisses en multipli. Contre-éclisses en multipli taillé à l'arrache.
A l'intérieur, 3 barres parallèles au dos. Côté table, ça se présente comme ceci :

Vue dans un miroir du renfort de chevalet boulonné. Avec un autre renfort côté aigus, sans doute pour consolider le joint de table qui a lâché.

En découvrant cela, j'ai vu qu'il y avait toute une littérature écrite sur ces plaques. J'allais demander à Gazalain ses services pour la traduction du russe. Mais j'ai fait de plus gros plans, puis inversé mes photos... Finalement, cela n'est pas du chinois!


Ça dit:
"Remise en état pour le mieux par Guerrino Marie ANDREANI:
Violon - Guitare - Banjo - Mandoline - a 1000 Bruxelles (...) 1990
G. M. Andreani"
Et:
"Guerrino Marie ANDREANI
Violon - Mandoline - Banjo - Guitare
à 1000 Bruxelles le 11-6-1990"
Il me semble que ces plaques portent aussi les traces d'un poinçon en plusieurs points (ou alors ce sont des traces de presses).

Bon, pour l'étiquette, tout de même, je suis perdu!




Guitare pas très profonde. Diapason de 615 mm.
Les mécaniques semblent dépareillées : la série de 4 et celle de 3 n'ont pas les mêmes boutons, pas le même diamètre de rouleaux, ne sont pas faites du même métal.

Les cordes qui étaient dessus, métalliques filetées de 7 à 3, non filetées pour 2 et 1 : .054, .043, .033, .027, .020, .011, .007
Sillet de tête, chevalet, touche en bois blanc teinté (laqué) noir (comme le manche).
Chevalet sans chevilles, pour noeuds ou boules. Il est maintenu par 3 écrous, mais s'ouvre néanmoins à l'arrière.
Sillet de pont : une longue frette.


Touche surélevée par rapport à la table. manche boulonné (réglable?).


Table massive mais en 3 parties. Des apparentes fissures sont en fait des joints qui ont lâché. Dos et éclisses en multipli. Contre-éclisses en multipli taillé à l'arrache.
A l'intérieur, 3 barres parallèles au dos. Côté table, ça se présente comme ceci :

Vue dans un miroir du renfort de chevalet boulonné. Avec un autre renfort côté aigus, sans doute pour consolider le joint de table qui a lâché.

En découvrant cela, j'ai vu qu'il y avait toute une littérature écrite sur ces plaques. J'allais demander à Gazalain ses services pour la traduction du russe. Mais j'ai fait de plus gros plans, puis inversé mes photos... Finalement, cela n'est pas du chinois!


Ça dit:
"Remise en état pour le mieux par Guerrino Marie ANDREANI:
Violon - Guitare - Banjo - Mandoline - a 1000 Bruxelles (...) 1990
G. M. Andreani"
Et:
"Guerrino Marie ANDREANI
Violon - Mandoline - Banjo - Guitare
à 1000 Bruxelles le 11-6-1990"
Il me semble que ces plaques portent aussi les traces d'un poinçon en plusieurs points (ou alors ce sont des traces de presses).

Bon, pour l'étiquette, tout de même, je suis perdu!
