Première Guitare, une Dreadnought !

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Première Guitare, une Dreadnought !

Message par Fransgreg »

D'où ma question...
Les boules des cordes abimeront bien plus vite un bois tendre. Ce n'est pas interdit, mais à ta place je remplacerais ça avant de fermer. :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Première Guitare, une Dreadnought !

Message par quentinjazz »

Ou bien tu colles un patch en bois dur par dessus la plaque de chevalet là où seront les trous de chevilles?
C'est vrai que le sitka ça va être un peu mou :P
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Première Guitare, une Dreadnought !

Message par Gazalain »

Rio ou érable, ça me semble pas mal comme indication.
Si tu n'as pas de l'érable sous la main, il y aura toujours quelqu'un sur ce forum pour t'en envoyer un petit bout genre plaque de renfort.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: Première Guitare, une Dreadnought !

Message par alind »

quentinjazz a écrit :Ou bien tu colles un patch en bois dur par dessus la plaque de chevalet là où seront les trous de chevilles?
C'est vrai que le sitka ça va être un peu mou :P
Il me semble que c'est le luthier Petros qui met une plaque de renfort en épicéa fil a 45° de celui de la table (pour que ça soit plus léger de mémoire) mais il ajoute un patch en bois dur la où seront les trous de chevilles.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Première Guitare, une Dreadnought !

Message par Fransgreg »

+1 Voir "bridge plate" en bas de page ici, la photo parle d'elle-même http://petrosguitars.com/the-guitar/

Dans ton cas, tu pourrais simplement doubler ta plaque avec un bon placage de bois dur, au moins 1mm...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Messages : 48
Inscription : ven. 10 juil. 2015, 11:44
Localisation : Aube

Re: Première Guitare, une Dreadnought !

Message par Jerem »

Merci pour vos conseils et surtout merci François pour avoir relevé ça !

C'est vrai que c'est logique tout ça ... mon épicéa va vite se bouffer avec les boules des cordes !
Je vais jouer du ciseau et repasser la plaque de renfort en palissandre, je préfère ça que de faire un patch !
Jérémy
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Première Guitare, une Dreadnought !

Message par rastaferraille »

Chouette, un nouveau projet bien parti à suivre !
Bravo en tout cas, ça a l'air très propre !
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Première Guitare, une Dreadnought !

Message par Mr Esteban »

Bienvenue sur le forum Jerem et bonne poursuite de ton projet !
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Messages : 48
Inscription : ven. 10 juil. 2015, 11:44
Localisation : Aube

Re: Première Guitare, une Dreadnought !

Message par Jerem »

Merci pour vos encouragements !

Pas facile d'avancer avec la reprise du boulot et les week-ends chargés, mais j'ai quand même pu reprendre mon renfort de chevalet.
En plus, c'est plus joli comme ça !

Image

Maintenant il faut que j'avance sur le moule à éclisses qui doit passer sous les crocs de ma défonceuse !
Jérémy
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Première Guitare, une Dreadnought !

Message par Pat Vurden »

J'ai le même problème que toi... la reprise du boulot freine fortement l'avancée des travaux... :roll:

:mrgreen:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Messages : 48
Inscription : ven. 10 juil. 2015, 11:44
Localisation : Aube

Re: Première Guitare, une Dreadnought !

Message par Jerem »

Saluté !! Voici les dernières avancées !

Je vous présente donc un moule à éclisses garni !! Pour aller droit au but, c'est pas super !
J'ai cintré mes éclisses avec un bon vieux décapeur (pourri) et un bout de tuyau, yeah yeah yeah ! J'avais lu que c'était pas génial et en effet, mais étant donné que je ne me voyais pas investir dans un fer à cintrer...

Du coup, c'est "pas trop mal" mais bof. Manque de régularité dans les courbes, au niveau du grand lobe j'ai du mal à bien faire "bicher" contre le moule et je les ai coupé un peu trop court, encore ça c'est pas bien grave.

Si vous avez des astuces pour rectifier les courbes je suis preneur. :D
J'avais pas fait attention mais c'est vraiment serrer au niveau des petits lobes.

Image

Image

PS : L'appareil photo de mon tel est vraiment pourri.
Jérémy
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Messages : 48
Inscription : ven. 10 juil. 2015, 11:44
Localisation : Aube

Re: Première Guitare, une Dreadnought !

Message par Jerem »

J'ai fait quelques recherches, il va falloir que je retouche mes éclisses. Je pense avoir laissé trop de tension. Vous faites epouser les éclisses parfaitement au moule ou vous laisser une certaine tension ?
Jérémy
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Première Guitare, une Dreadnought !

Message par quentinjazz »

Jerem a écrit :J'ai fait quelques recherches, il va falloir que je retouche mes éclisses. Je pense avoir laissé trop de tension. Vous faites epouser les éclisses parfaitement au moule ou vous laisser une certaine tension ?
du moment que tes éclisses plaquent sur le moule avec les contreformes, te prends pas la tête à ce point :wink:
et puis, une fois que tes blocs seront collés ça ne bougera plus!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Messages : 48
Inscription : ven. 10 juil. 2015, 11:44
Localisation : Aube

Re: Première Guitare, une Dreadnought !

Message par Jerem »

Justement ça ne collait pas parfaitement partout. J'en ai retouché une en rentrant du taf et ça biche ! :D
Je retouche l'autre demain !
Je suis un poil casse-coui**e mais j'ai vraiment envie de m'appliquer et d'être fier du résultat plutôt que de monter de la me*de à la va-vite !
Jérémy
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Messages : 48
Inscription : ven. 10 juil. 2015, 11:44
Localisation : Aube

Re: Première Guitare, une Dreadnought !

Message par Jerem »

Salut salut !
Je suis un peu avare en nouvelles, mais ça avance quand même !

Les éclisses côté table ont été rectifiées pour épouser celle-ci, j'ai donc pu coller mes contres éclisses.
Après avoir lu pas mal de commentaires sur le radius dish, j'ai décidé de faire ça "à la volée". Ça fonctionne pas mal du tout !
J'ai également collé les barres sur le fond.

Etant donné que je suis un super reporter photo, voici la seule illustration que je peux vous fournir. :oops:
Image

Mon entourage ne me demande plus ce que je fabrique, c'est que ça doit commencer à ressembler à des bouts de guitare ! :D
Jérémy
Répondre