Les Paul Style oriental

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Remi Preuller
Messages : 2098
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Les Paul pour musique orientale

Message par Remi Preuller »

Florian a écrit :Nous avons plein de bons fabricants de micros en France qui pratiquent des tarifs compétitifs par rapport aux grandes marques citées et dont la qualité des produits et le relationnel seront bien meilleurs.
Oui, mais Khalid est à Lisbonne, alors, dans son cas, il faudrait acheter portugais ? :mrgreen:
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Les Paul pour musique orientale

Message par Khalid »

Désolé les gars, comme je n'ai pas de patrie à defendre, ni de nation à glorifier, je vote plutôt pour Dame nature et je recycle. Donc si le EMG-HZ vous semble faire l'affaire, ça sera mon premier choix :wink:
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Re: Les Paul pour musique orientale

Message par Florian »

je n'avais pas vu que tu avais déjà ce micro en stock :)
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Les Paul pour musique orientale

Message par Khalid »

Deux petites avancées sur ce project: 1) le choix du bois pour la table (wengé), 2) non utilisation de cordier, donc les cordes traversent le corps via des trous dédiés.
Étant donné que pour la table je pars d'une planche de 2cm d'épaisseur (qui naturellement sera réduite en la rabotant et par la suite en la profilant pour la bombé), je me pose la question du poid. Quelqu'un a t-il une idée du poid finale d'une LP. Car le wengué est lourd, et soit je serai obligé de faire un corps et manche en Aulne, bois léger (mais je ne sais pas si c'est une bonne idée pour le manche, d'autant plus qu'il n'est pas encore très sec), ou alors il faudra alléger tout ça en évidant le corps et-ou la table, et là le corps et le manche seront en Acajou :roll:
Remi Preuller
Messages : 2098
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Les Paul pour musique orientale

Message par Remi Preuller »

Quelqu'un a t-il une idée du poid finale d'une LP.
Entre 3,175 Kg (pour la Gold Top) et 2,95 Kg selon Gibson, avec des variations selon les modèles et les époques mais, globalement, une Gibson Les Paul, c'est lourd !
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Les Paul pour musique orientale

Message par Khalid »

Merci Remi. Si c'est du lourd, alors tant mieux, comme ça j'aurais plus de liberté pour le choix du bois, d'autant plus qu'en principe c'est pour jouer assis. Une autre question, probablement assez bête :oops: : le commutateur sur ce type de guitare c'est pour le choix du pickup, pour le on-off, ou pour autre chose?
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Les Paul pour musique orientale

Message par Pat Vurden »

Oui c'est lourd une Les Paul, celles qui ont le corps non évidé pèsent plus de 4 kg.

Le sélecteur sert à choisir entre le micro manche, les deux micros ensemble ou le micro chevalet. Maintenant il y a moultes possiblités avec des potentiomètres push-pull ou bien des mini-switch.
Les possibilités sont innombrable.
Par exemple sur ma Telecaster home-made, j'ai monté 2 doubles Seymour Duncan, un SH1N en manche, et un hot-rail (double bobinage au formet simple), qui a 4 conducteurs. J'ai ajouté un mini-switch sur ce micro pour avoir soit les 2 bobines en série, soit une seul ebobine, soit les deux bobines en parallèle.

Le mieux est de choisir ce que tu souhaites avoir, on arrivera toujours à te trouver un shéma de câblage. :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Les Paul pour musique orientale

Message par Khalid »

Merci Pat. À vrai dire, l'idée est de faire une guitare minimaliste. Comme en principe ça sera un seul pickup, côté touche, je me suis posé la question du commutateur. Pour les potentiomètres ça sera deux et des plus simples.
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Les Paul pour musique orientale

Message par Khalid »

Question choix du bois c'est fait. Donc corps et manche en Acajou. Table en wengé. Suivant la logique de faire avec les moyens du bords, le corps a une épaisseur de 26mm, la table 22mm. Donc ça sera plus fin que indiqué dans le plan, et même comme ça il va falloir alléger (rien que la table, avant profilage du bombé fait 1kg800)
Image
Une question électronique: il semble que le chevalet reçoit une masse, mais sur le plan il n y a pas d'indication du canal pour passer le fil. Des infos à ce sujet?
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Les Paul pour musique orientale

Message par Khalid »

Après une pause réflexion et achat du nécessaire pour le projet, reprise des hostilités: préparation du manche et du canal tross rod (action simple, en sachant que la face du manche est celle où le bois tend naturellement à se faire concave)
Image
À propos de Truss rod, deux questions:
1) est-ce qu'il faut qu'il sincère juste juste (avec pression) ou pas?
2) est-ce necessaire de recouvrir la frofilé en aluminium une lamelle de bois ou pas?
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Les Paul pour musique orientale

Message par Pat Vurden »

Khalid a écrit : Une question électronique: il semble que le chevalet reçoit une masse, mais sur le plan il n y a pas d'indication du canal pour passer le fil. Des infos à ce sujet?
Si c'est un chevalet type Tune-O-Matic comme sur les Les Paul, Il faut faire un trou qui part du trou borgne de l'insert et arrive dans la cavité électronique.
Tu passes un câble dans ce trou, que tu dénudes sur environ 1 cm, et lorsque tu rentres en force l'insert, il bloque le câble de masse. L'autre extrémité du câble se soude au cul du potentiomètre de volume.

N'hésite pas à réfléchir au cheminement des câbles avant de coller la table. Il est toujours plus facile de faire une rainure à la défonceuse sur le corps plutôt que de percer des trous en biais à l'aveuglette.

Un exemple sur ma "Loner". On voit une petite rainure qui part de la défonce micro, jusqu'à la position de l'insert du chevalet.

Image
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3643
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Les Paul pour musique orientale

Message par Fransgreg »

Khalid a écrit :À propos de Truss rod, deux questions:
1) est-ce qu'il faut qu'il sincère juste juste (avec pression) ou pas?
2) est-ce necessaire de recouvrir la frofilé en aluminium une lamelle de bois ou pas?
Selon mon expérience sur des acoustiques,

1) oui, le truss rod doit s'insérer tout juste, mais sans pression. S'il y a du jeu, s'il peut bouger, on craint des vibrations parasites à certaines fréquences. S'il est pressé, c'est que ta touche est mal collée.
2) Ce n'est pas obligatoire. L'idée est je crois d'éviter que le collage de la touche ne vienne mettre de l'humidité (voire de la colle) dans le truss rod et l'abimer ou le bloquer. Une autre option (valable aussi quand on place une languette de bois sur le truss) consiste à enduire le truss de parafine, de frotter sa face supérieure à la bougie. La colle, si une goutte arrive là, n'aura pas de prise directe sur le truss...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Les Paul pour musique orientale

Message par Khalid »

Merci François. Le truss a un tout petit peu de jeux, il faut que je vois ça.
Corps et manche colés et profilés. Il ne manque plus qu'à ponçer tout ça et attaquer la touche
Image
Dernière modification par Khalid le lun. 31 août 2015, 21:27, modifié 1 fois.
Remi Preuller
Messages : 2098
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Les Paul pour musique orientale

Message par Remi Preuller »

Pendant sa période orientale, John McLaughlin s'était d'abord fait construire une guitare-sitar avec cordes sympathiques et touche creusée (une Gibson je crois), puis simplement une guitare (de luthier) sans cordes sympathiques mais toujours avec la touche "scallopée".
Elles lui permettaient d'obtenir les quarts-de-ton en fonction de la pression de la main gauche (c'est un droitier ;)) sur la corde.
Il a également fait modifier la touche d'une Gibson 345 ou 347, enfin la semi-hollow avec des oreilles de Mickey qui existe aussi en 330, 335 etc. Je crois qu'il l'utilise toujours d'ailleurs, mais ça fait un bail que je n'ai pas vu John McLaughlin en concert...

Vu d'ici ça me paraît plus simple comme procédé, mais je comprends l'envie de chercher une solution qui ne dépende pas entièrement du doigté du musicien...
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Les Paul pour musique orientale

Message par Khalid »

Oui Remi, mais ça c'est pour les grands et les bons, moi je ne suis qu'un pauvre mélomane et piètre musicien :( . À défault, j'espère ne pas faire de la mauvaise lutherie, si bien que je pour une électrique on puisse parler de lutherie :roll:
Ponçage au grain 180 et couche de gomme laque, histoire de voir ce que ça donne.
Image
Image
Répondre