Les Paul Style oriental

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Les Paul Style oriental

Message par Khalid »

Touche débitée. Ça commence à prendre forme. À ce propos, ça sera sans filleterie la seule concession ornementale sera pour les repères de touches (nacre fait maison) et eventuellement une rosace comme sur un oud.
Image
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Les Paul Style oriental

Message par Khalid »

Touche prete pour collage, finition et frettage. Première moitiée de la touche avec quart de ton, deuxième sans. Les repères de touche sont en fonction de l'accordage prévu.
Image
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Les Paul Style oriental

Message par Mr Esteban »

Quel joli bois pour la touche ! Le projet est original, je suis pressé de l'entendre.
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Les Paul Style oriental

Message par Pat Vurden »

Magnifique touche !! :shock:
Et excellent travail :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Les Paul Style oriental

Message par Khalid »

Oui c'est un bien joli bois et j'espère ne pas être en train de le charcuter :oops: . C'est du palissandre, mais lequel? Pour ceux que ça intéresse, voir ce topic: viewtopic.php?f=2&t=13356" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Messages : 48
Inscription : ven. 10 juil. 2015, 11:44
Localisation : Aube

Re: Les Paul Style oriental

Message par Jerem »

Terrible ! J'espère qu'on pourra l'entendre !!
Jérémy
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Les Paul Style oriental

Message par Khalid »

Jerem a écrit :Terrible ! J'espère qu'on pourra l'entendre !!
On va voir ce que ça donne, avec l'espoir que ça soit aussi atypique au niveau sonore :roll: .
Dans un autre topic j'évoquais la possibilité de tourner de l'os, alors aujourd'hui séance plaisir avec le tour mis sur table. Il s'agit de faire des protections de cordes coté table
Image
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Les Paul Style oriental

Message par rastaferraille »

Très original et superbement réalisé ! A jouer ça se passe comment ? C'est possible de jouer Stairway to Heaven au moins ? :mrgreen:
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Les Paul Style oriental

Message par Khalid »

rastaferraille a écrit : A jouer ça se passe comment ? C'est possible de jouer Stairway to Heaven au moins ? :mrgreen:
Ben comme pour toute guitare, avec en plus la possibilité d'un peu d'érotisme oriental (des frettes en plus :wink: ). Donc à priori pas de problème pour rejoindre le paradis, pourvu que l'écalier soit suffisament haut, et que le doigté du musicien assez subtile. Pour ma part je vise plutôt d'autres cieux (à suivre au moment du teste sonore :wink: )
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Les Paul Style oriental

Message par Khalid »

Juste à propos de la question du bouche porrage avec la sciure de bois. Voilà après seulement 4 passes, avec ponçage à 120-180-204-240 en ne laissant pas la gomme laque trop sécher, juste le temps de ne pas être collante (5-10mn). Il ne reste plus que quelques micro pore. En poussant la technique au max (doubler chaque passe), ça devrait permettre une surface sans pores et très rapidement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Les Paul Style oriental

Message par Pat Vurden »

Intéressant ça, parce qu'avec l'acajou que je travaille pas mal pour des corps de solid-body, même en passant du fondur, il faut charger à mort en vernis pour réussir à boucher tous les pores.

Tu vas devoir repenser ton jeu avec les frettes quart de ton, ça doit être déstabilisant au début pour jouer les accords... :roll:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Les Paul Style oriental

Message par Mr Esteban »

Bravo Khalid pour le bouche-porage ! Je n'ai pas eu le courage de me lancer avec cette méthode mais je vois qu'elle est brigrement efficace !
Sébastien
Répondre