Première guitard

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Kevin. g
Messages : 9
Inscription : mer. 22 juil. 2015, 20:37

Première guitard

Message par Kevin. g »

Bonjour à tous voilà une petite présentation de moi et de mon projet.
Je m'appelle kevin j'ai 24ans et je suis menuisier ebeniste et je depuis quelques années je veux fabriquer une guitare mais je n'ai pas les moyens pour les stages proposés.
Vue que j'ai des bases de métier dirons nous marquéterie,fabrication de meuble, cintrage du bois je me suis dit aller lance toi tu peux le faire de plus j'ai un atelier tout équipé.
Mais comment!!!!!!!!!!
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Première guitard

Message par Lowaction73 »

[quote="Kevin. g"]Bonjour à tous voilà une petite présentation de moi et de mon projet.
Je m'appelle kevin j'ai 24ans et je suis menuisier ebeniste et je depuis quelques années je veux fabriquer une guitare mais je n'ai pas les moyens pour les stages proposés.
Vue que j'ai des bases de métier dirons nous marquéterie,fabrication de meuble, cintrage du bois je me suis dit aller lance toi tu peux le faire de plus j'ai un atelier tout équipé.
Mais comment!!!!!!!!!!
Dernière modification par Lowaction73 le dim. 26 juil. 2015, 15:39, modifié 3 fois.
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Première guitard

Message par MARCO973 »

Salut et bienvenue !
Tu as peut-être déjà repéré le wiki de Rastaferaille, qui est d'une aide précieuse http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;

Comme livre, tu as celui de Roy Courtnall "la fabrication des guitares classiques" qui est trés complet.

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Première guitard

Message par Gazalain »

Pour les plans, avant d'aller chez :shock: Stewart Macdonald, tu as en priorité la boutique du forum : viewtopic.php?f=2&t=2922" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est bien dommage que toutes les images aient disparu car elles te donnaient une idée du modèle que tu envisageais d'entreprendre.
Dernière modification par Gazalain le dim. 26 juil. 2015, 13:53, modifié 1 fois.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Kevin. g
Messages : 9
Inscription : mer. 22 juil. 2015, 20:37

Re: Première guitard

Message par Kevin. g »

Déjà merci de vos réponses si rapide .
Je voudrais fabriquer une guitare acoustique corde acier .
En n'importe quel bois le noyé j'aime beaucoup .
Oui j'avais vue le lien mais c'est une guitard classique.
Vous auriez des liens pratiques ?
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Première guitard

Message par Gazalain »

Je te conseille le plan n° 1 format OM pour une acoustique.
Et un lien pout te montrer ce qui est possible de faire en partant comme toi : atelier de menuiserie et monde inconnu de la guitare cordes acier à partir du plan n° 1 : viewtopic.php?f=22&t=10235" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Première guitard

Message par Lowaction73 »

Gazalain a écrit :Pour les plans, avant d'aller chez :shock: Stewart Macdonald, tu as en priorité la boutique du forum : viewtopic.php?f=2&t=2922" onclick="window.open(this.href);return false;

:roll: ouais ... je pense tout de suite à Stewart lorsque je pense lutherie, c'est pavlovien !

Je suis d'autant plus impardonnable que j'ai commandé un plan à Benoît il y a quelques semaines :wink:

DONC, comme l'a judicieusement fait remarquer Gazalain ... une seule adresse pour les plans !
J'ai fait la rectification dans ma première réponse.
Kevin. g
Messages : 9
Inscription : mer. 22 juil. 2015, 20:37

Re: Première guitard

Message par Kevin. g »

Merci beaucoup à vous je vais étudiait sa.
Pour les plans comment sa ce passe ?
Que contiennent t'il? (Les plans des gabarits aussi )?
Merci encor je commence une grande aventure
Kevin. g
Messages : 9
Inscription : mer. 22 juil. 2015, 20:37

Re: Première guitard

Message par Kevin. g »

Bonjour je suis de retour ... suite a un petit problème j'ai du mettre la fabrication de ma guitare de coté avant mème de l'avoir commencer .....
Donc la je reprend ça sérieusement je voudrais savoir si de l’ipé pour le manche et les touche peut être utilisé?
je voudrais savoir aussi ou trouvé dans une scierie du noyer ou merisier dans le quartier en 25 mm hors aubier mon fournisseur habituelle me dit qu cela et presque impossible ce qui m’amène a la question ,
le fond de la guitare et il bien seulement en 2 morceau?
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Première guitard

Message par Pat Vurden »

Salut et bienvenue :D
Si tu parles un poil anglais, je te conseille "Build your own acoustic guitar" de Jonathan Kinkade.
C'est un bouquin très complet avec de très belles photos en couleur et un plan de guitare OM à l'échelle 1.

Ce livre est ma principale référence, en dehors des conseils des membres expérimentés de ce forum bien entendu... :wink:

https://www.amazon.fr/Build-Your-Own-Ac ... 0634054635" onclick="window.open(this.href);return false;
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Re: Première guitard

Message par sylvainBD »

Salut,
je voudrais savoir aussi ou trouvé dans une scierie du noyer ou merisier dans le quartier en 25 mm hors aubier
t'es ou? parce que dans mon coin (dordogne) il y a Labarbarie. C'est un vrai plaisir de fouiller de le stock de bois débitté à la recherche d'une planche avec un beau veinage, ou d'un manche au fil bien droit!
Kevin. g
Messages : 9
Inscription : mer. 22 juil. 2015, 20:37

Re: Première guitard

Message par Kevin. g »

je suis du pas de calais mais je vais en Dordogne cette été en vacance prêt de Sarlat.
malheureusement je ne parle pas anglais....
le font de la guitare et bien en 2 parties pas plus?
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Première guitard

Message par Fransgreg »

Tu peux faire un fond en 3 ou 4 parties. Cela s'est vu avec des bois rares qu'on ne trouvait plus facilement en débits assez grands (Rio...).
Mais esthétiquement c'est différent...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Re: Première guitard

Message par sylvainBD »

je suis du pas de calais mais je vais en Dordogne cette été en vacance prêt de Sarlat.
malheureusement je ne parle pas anglais....
labarbarie est a 10minutes de sarlat à St Géniès, et lui non plus ne parle pas anglais alors vous devriez vous comprendre! Si tu as la place de ramener du noyer pour un autre projet ca vaut le coup.
golgoth
Messages : 10
Inscription : dim. 01 mars 2015, 11:32

Re: Première guitard

Message par golgoth »

MARCO973 a écrit :
Comme livre, tu as celui de Roy Courtnall "la fabrication des guitares classiques" qui est trés complet.
Je me joins à la discussion.

Qu'est ce qu'apporte ce livre de plus que ce qu'on peut trouver sur les différents forum de lutherie?
J'hésite à l'acheter depuis un moment.
A part la dextérité et les pti trucs à découvrir sur le tas, j'ai l'impression d'avoir toute la théorie nécessaire suite à mes longues heures passées à décortiquer tout vos posts, photos, wiki et forum divers.

Me trompe-je? :roll:
Répondre