Reconstruction d'une "Padrela"

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Reconstruction d'une "Padrela"

Message par Remi Preuller »

Je dis sans doute une bêtise, mais il me semble pourtant bien que Sen(h)orita n'est pas un modèle spécifique au Portugal mais le nom qu'on donnait aux guitares classiques "7/8" (en France aussi !), il n'y a encore pas si longtemps (j'en avais acheté une -Alhambra- dans le milieu des années 90), avant que le "Globish" ne remplace les langues européennes :(
Le nom ne serait alors dû qu'aux dimensions légèrement réduites de la guitare et pas au barrage qui doit différer selon les luthiers :roll:
Aujourd'hui, on dirait probablement une "Parlor" :mrgreen:
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Reconstruction d'une "Padrela"

Message par Khalid »

Meri Remi pour l'info.
Une bétise? probablement non. Selon mes premières recherches, oui la dimension des "senhoritas" (Parlor) est réduites. Je ne disais pas que le barrage est spécifiquement ainsi, mais c'est simplement la trace historique locale que j'ai pu trouvé. En fait le barrage est un mélange entre le Panormo (donc sans vouloir dire des bétises, style romantique, XIX.) et le Bouchet à 5 brins, avec en moins l'absence de barre centrale (je ne sais pas si c'est que parfois on appelle âme) et les deux brins extérieurs qui ne se prolongent pas sous la barre centrale côte bas de la rosace.
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Reconstruction d'une "Padrela"

Message par Khalid »

En complément des photos, voici une ébauche à main levée du barrage en question
Image
Au cas où la photo ne permet pas de voir les annotations, les spécificitées sont les suivantes, la bare centrale du côté bas de la rosace fait un angle qui ferme le côté basse et ouvre celui des augus :roll:
Les 5 brins ne sont pas symétriques (on peut voir que le brin central est décallé par rapport à l'axe)
Le brin nº 1 côté aigu n'est pas sculpté et fait 4mm de larg et 6 de haut (les mesures ne sont pas très précises). Les brin 2-5 se terminent à 0mm. Le brin 1 et 5 se logent sous les contres éclisses et la bare centrale.
Grosso modo, je trouve que sous tout ça il y a bien une logique et que ce n'est pas le fruit du hasard. Je vais reprendre la même logique mais avec un renfort du chevalat (car le travail de netoyage enlève de l'épaisseur à la table) et que les brins seront avec des dimensions un peu différentes
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3635
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Reconstruction d'une "Padrela"

Message par Fransgreg »

Nous avons des préoccupations similaires, mon cher :wink:

Un dessin à main levée, ça? Quel talent!
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Reconstruction d'une "Padrela"

Message par Khalid »

Fransgreg a écrit :Nous avons des préoccupations similaires, mon cher :wink:
Un dessin à main levée, ça? Quel talent!
Oui pour les préocupations similaires, c'est pour ça que je suis très attentif à ton projet, ça me permet de sortir la tête du guidon.
Oui, c'est à mains levée et pas sans talent, juste poser la table sur du papier, tracer le contour, des repères pour les positions du barrage et voilà. C'est probablement pas très précis mais c'est un outil pour mieux analyser la chose.
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Reconstruction d'une "Padrela"

Message par Khalid »

Nouveau barrage en place. Au tap tone la table était clairement bridée (alors que les brins étaient super fin, au contraire les barres d'harmonies très hautes - plus de 2cm -), donc j'ai du les amincir (16 et 18mm) (ou plutôt amincir une et refaire l'autre), refaire les 5 brins en changeant la largueur, la hauteur et la sculpture mais en gardant la logique du barrage tout en rajoutant un renfort chevalet et rosace. Nouveau tap tone, c'est mieux (ça sonne plus) par contre sans une grande différence entre le côté grave et aigu.
Image
Étape suivante, choisir et débiter le bois pour le dos et éclisses. Pour le choix, plusieurs possibilités en fonction de la disponibilité: Wengué ou noyer, ou alors sacrifier le peu de châtaignier ou acajou que j'ai :roll: . Pour le débit, ma Makita ne permétant pas des coupes en hauteur supérieur à 15-16 cm max, le dos sera en trois partie.
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Reconstruction d'une "Padrela"

Message par Khalid »

Décision prise, ça sera de l'acajou, une planche débitée dans un dossier d'un très vieux lit. La logique: une couleur proche du contreplaqué d'origine, boit presque de récupération comme la guitare (payé au même tarif, 10€). La partie choisie est celle sur quartier, le reste attendra d'autres projets.
Image
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3635
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Reconstruction d'une "Padrela"

Message par Fransgreg »

Khalid a écrit : Pour le débit, ma Makita ne permétant pas des coupes en hauteur supérieur à 15-16 cm max, le dos sera en trois partie.
Pourquoi tu ne le scie pas à la main? J'ai testé ça et même si c'est plus long c'est faisable.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Reconstruction d'une "Padrela"

Message par Khalid »

Fransgreg a écrit : Pourquoi tu ne le scie pas à la main? J'ai testé ça et même si c'est plus long c'est faisable.
Ça ne me déplaît pas comme approche, mais 1) je ne l'ai jamais fait, 2) je n'y pas pensé et 3) j'aimerai bien essayer un dos en 3 pièces. Ça sera pour un future projet :D. Je présume que c'est à la scie égoïne?
En enlevant les filets et contre filets, la table se retrouve 3mm plus étroite, donc avant d'attaquer les éclisses, nécessité d'un peut de chirurgie fonctionnelle. Pose d'un filet en noyer (provisoire en partie ou en totalité ???) et deux contre filets, noir-blanc
Image
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3635
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Reconstruction d'une "Padrela"

Message par Fransgreg »

Khalid a écrit :
Fransgreg a écrit : Pourquoi tu ne le scie pas à la main? J'ai testé ça et même si c'est plus long c'est faisable.
Je présume que c'est à la scie égoïne?
viewtopic.php?f=2&t=13610



Te voilà obligé de repenser l'ordre des opérations ... C'est intéressant !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Reconstruction d'une "Padrela"

Message par Khalid »

Fransgreg a écrit : viewtopic.php?f=2&t=13610
Te voilà obligé de repenser l'ordre des opérations ... C'est intéressant !
Tiens tiens! c'est super intéressant: imprimé pour teste dans pas très long temps :D.
L'idée est de refaire le chemin inverse, juste pour voir ce que ça donne, car probablement les joints ne sont pas très clean, c'est que c'est pas facile de manipuler une table avec manche collé, hors de la solera. . Mais bon, l'essentiel est de gagner les mm manquants, d'autant plus que je compte réutiliser les filets d'origine, en palissandre (et oui, touche, chevalet et filts en palissandre et caisse en contreplaqué :mrgreen: ), que j'ai décollé sans dégats, même si à l'origine l'un deux est cassé au niveau de la ceinture, mais c'est net, donc c'est jouable
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3635
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Reconstruction d'une "Padrela"

Message par Fransgreg »

Ne devrais-tu pas construire un peu plus petit pour que les filets puissent resservir?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Reconstruction d'une "Padrela"

Message par Khalid »

Ils font presque 3mm, donc je pense qu'il y a de la marge,
Image
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Reconstruction d'une "Padrela"

Message par Khalid »

Boite fermée. Toutefois, une fois les éclisses en place, j'ai fait quelques testes "à mains levée :wink: " et j'ai constaté que le barrage est probablement un peu trop léger (je me demande comment le barrage antérieur a bien pu tenir? Ou alors le bois du nouveau barrage est trop mou :mrgreen: ), alors hérésie :oops: et rajout d'un brin suplémentaire (en quelque sorte retour à Bouchet, ou retouche du boucher!) O verra bien ce que ça donne
Image
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Reconstruction d'une "Padrela"

Message par Khalid »

Juste pour le plaisir de la photo, mais aussi pour dire que finalement le travail des filets est à refaire (avec une petite touche hérétique)
Image
Répondre