Reconstruction d'une "Padrela"

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Reconstruction d'une "Padrela"

Message par Khalid »

Merci remy. 3-0 pour la 33 (moins de basses, son plus riche), la 34 (format plus petit)
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Reconstruction d'une "Padrela"

Message par Remi Preuller »

La 34 me parait avoir des basses plus pleines tandis que la 33 me paraît plus "sèche", avec des médiums un peu "téléphone".
La 34 me paraît plus proche du son d'une guitare classique :roll:
La 33 doit mieux passer en enregistrement avec d'autres instruments (percer le mix) tandis que la 34 doit être plus agréable à écouter en direct. Mais évidemment c'est difficile de juger d'après un son en ligne avec des enceintes (M-Audio 20) plus ou moins bien positionnées, etc.
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Reconstruction d'une "Padrela"

Message par Khalid »

Merci Remi. Ton analyse est riche et mérite tout un commentaire (développements???) à faire ultérieurement (pas par moi car en la matière je suis...). Je ne sais pas si je peux dire que pour le moment c'est, d'un côté, 3-0, de l'autre un gros match nul (plein de nuances pour Remi)
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Reconstruction d'une "Padrela"

Message par Mr Esteban »

Concernant mon choix, c'est une impression générale qui me fait préférer la 33. J'y ai trouvé une belle définition des notes et l'accord final me paraissait plus riche.

Après pour avoir réécouté dans les détails les deux enregistrements, je suis maintenant un peu perplexe pour trancher. :roll:

La 34 a aussi de très beaux aigus dans les premières secondes et moins par la suite. Je partage l'avis de Rémi, elle sonne plus classique...

Ecoute sur des enceintes Yamaha HS80.
Sébastien
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Reconstruction d'une "Padrela"

Message par Khalid »

Ok Seb. Donc comme Remy, belle définition des notes, mais aussi avis nuancé com Remi :wink:
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Reconstruction d'une "Padrela"

Message par Remi Preuller »

Oui je pourrais me résumer ainsi : 33 plus de clarté, 34 plus de plénitude.
Il n' y a pas de raison objective pour affirmer que l'une serait meilleure que l'autre. Après, chacun ses goûts :wink: .
Il me semble en effet que la 34 sonne plus classique... si je tentais le jugement de valeur, je dirais plus "riche", mais encore une fois il faudrait les entendre "pour de vrai" ou dans un enregistrement meilleur...
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Reconstruction d'une "Padrela"

Message par Khalid »

Oui Remi, il ne s'agit pas de verser dans le jugement de valeur (car à plusieurs niveau c'est toujours quelque chose de subjectif). Disons que c'est un petit jeu ludique qui au même temps me permet d'avoir des feedback, quoique subjectif, extrêmement intéressants pour aller au bout de ce projet qui comme je le disais n'a rien de très sérieux.
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Reconstruction d'une "Padrela"

Message par rastaferraille »

Il faudrait un enregistrement de meilleure qualité pour bien en juger. Ceci dit, la 34 a de beaux aigus au début du morceau, qui claquent moins, et qui ont ma préférence (comme le souligne Seb plus haut).
Dernière modification par rastaferraille le sam. 21 mars 2015, 11:50, modifié 1 fois.
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Reconstruction d'une "Padrela"

Message par Khalid »

Voilà, la guitare en question est une Alhambra 10C (en disant qu'elle est de gamme supérieur à la padrela, je pensais essentiellement au prix -1000€ il me semble- et pas en terme accoustique, car là je ne sais pas ce que ça vaut)
Image
Image
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Reconstruction d'une "Padrela"

Message par Khalid »

Alors pour la synthèse des Feedback, je dois de dire BRAVO, car même avec un enregistrement assez limité (j'ai pas eu la possibilitée de faire des réglages au préalable :mrgreen: ) les avis vont en grande partie à l'encontre de ma perception live et de l'analyse du guitariste.
1) Remy a bien vu (senti, entendu) que il y a là deux caisses de dimensions différentes (La padreçla et plus petite). Pat Vurden la question de différence au niveau basses (la Padrela en a de trop?). Seb a souligné la belle la définition des notes et Remi plus celle de la clarté de la 33 (Alhambra).
2) Remi disait que la padrela (34) a plus de plénitude, le guitariste en pense de même (même si il a verbalisé la chose de manière différente, il a parlé d'ouverture). Perso je trouve que l'Alhambra a un registre beaucoup plus équilibré là ou la padrela a un registre beaucoup plus ample avec des basses trop présentes (question de style de jeu, de type de cordes, d'un problème de réglage des sillets, ou plus structurel au niveau du barrage?)
3) enfin et là l'enregistement ne permet pas de s'en rendre compte, la zone de vibration principale de la Padrela se situe autour du chevalet et plus tôt côté arrière, là ou l'Alhambra semble vibrer de manière plus homogène.
4) enfin, la padrela a beaucoup plus d'harmonique, voici un autre extrait:
https://soundcloud.com/khalid-44/34a-1" onclick="window.open(this.href);return false;
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Reconstruction d'une "Padrela"

Message par Khalid »

rastaferraille a écrit :Il faudrait un enregistrement de meilleure qualité pour bien en juger. Ceci dit, la 34 a de beaux aigus au début du morceau, qui claquent moins, et qui ont ma préférence (comme le souligne Seb plus haut).
Merci rastaferaille. Certes les enregistrements ne sont pas bons. Aussi pour bien se rendre compte du potentiel des deux guitares il manque un jeux qui soit varié au niveau du style. Mais bon c'est ce que j'ai pu avoir...
germ
Messages : 66
Inscription : jeu. 26 févr. 2009, 12:51

Re: Reconstruction d'une "Padrela"

Message par germ »

Salut Khalid,

Je m'incruste juste pour mon commentaire ...
Je trouve la 34 avec un spectre plus large .. que la 33, avec aussi plus de basse ... .mais elle donne l'impression que l'on peut aller plus loin dans le son ... plus en nuance .. c'est vrai qu'elle fait plus classique

La 33 donne un son plus sec .. qui donne l'impression que l'on va se cantonner à ce son ...
elle se prête peut être plus au style musical mais semble "figé" ... par contre j'aime bien le dernier accord jouée avec ..
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Reconstruction d'une "Padrela"

Message par Khalid »

Merci Germe pour le commentaire. Le Forum est open, donc pas d'histoires d'incrustations :wink:
germ a écrit : Je trouve la 34 avec un spectre plus large .. que la 33, avec aussi plus de basse ... .mais elle donne l'impression que l'on peut aller plus loin dans le son ... plus en nuance .. c'est vrai qu'elle fait plus classique
Pourtant il me semble que la Alhambra C10 (la 33 donc) est taillé pour être une classique :roll: .
Pour la Padrela, au-delà de sembler avoir une spectre plus large, et ma foi assez agréable à écouter, c'est le faite de la zone de résonance se situe plutôt à l'arrière du chevalet. Malheureusement je n'ai pas assez de recule pour en dire plus.
Quoiqu'il en soit, prochainement je vais mettre d'autres cordes (tension fortes pour les basses et régler les sillets) et la faire essayer par un autre guitariste, avec un autre style de jeux, pour voir ce que ça donne.
Répondre