Reconstruction d'une "Padrela"

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Reconstruction d'une "Padrela"

Message par Khalid »

Deux photo du bois utilisé pour le dos et éclisses, bois que je tiens pour de l'acajou, mais après ponçage je trouve qu'il très proche du bois que j'ai présenté dans un autre sujet (acajou mais lequel?) et que après coups j'ai nommé comme du machiche. Les deux bois ont un veinage et couleur très proche même si celui-ci me parait plus léger :roll:
Image
Image
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Reconstruction d'une "Padrela"

Message par Khalid »

Quoique il manque encore le chevalet à coller, les sillets à faire et gérer quelques détails (notamment au niveau des éclisses, quelques ratés expérimentaux et métodiques), l'essentiel est fait:
La table et les filts
Image
Image
Le dos, pas aussi jaune en vrai (effet soleil)
Image
Dans quelques jours un teste sonore comparatif
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Re: Reconstruction d'une "Padrela"

Message par Florian »

Ton bois me fait penser à de l'Iroko.
Beau boulot ! Par contre tu ne comptes pas réparer la fente de touche ?
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Reconstruction d'une "Padrela"

Message par Khalid »

Merci florian.
Pour le bois je n'en sais rien à vrai dire. L'iroko je ne connais pas. Ce bois est assez tendre et très facile à travailler (autant que le noyer par exemple) et n'a pas d'odeur particulière.
La fonte de la touche a été stabilisé de l'intérieur et renforcé de l'extérieur par de la super glue (on voit encore les traces). L'idée et de ne rien cacher, bien au contraire, on peut même dire que j'y été sans gants, puisque l'idée était plus un exercice en vu d'analyser la guitare et de voir ce que ça donne au niveau son, sans plus.
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Reconstruction d'une "Padrela"

Message par Khalid »

Mécaniques made in Japan. Les jambes de rouleau à changer. J'ai essayé celles de méchanique bas de gamme que j'ai, mais L'encoche de la jambe de rouleau est différente. Je vais voir si je trouve ça dans le commerce de proximité, sinon bricolage.
Image
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Re: Reconstruction d'une "Padrela"

Message par mech85 »

Si le bois n'a pas d'odeur particulière ce n'est pas de l'iroko,dans mon souvenir ça pique bien le nez.Au passage comment tu a fais pour décoller l'étiquette,elle m'a l'air en bon état?
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Reconstruction d'une "Padrela"

Message par Khalid »

Sagissant d'un dos en contreplaqué à jeter, ça a été facile, j'ai découpé au cutter et dégarni petit à petit jusqu'à arriver à la dernière couche, ensuite j'ai poncé et voilà. Ça aurait été sur du bois dur je n'y serai pas arrivé car le papier et super fin et a été super bien collé
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3638
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Reconstruction d'une "Padrela"

Message par Fransgreg »

Tu devrais ajouter l'info (sur une autre étiquette) de ton travail de reconstruction, non ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Reconstruction d'une "Padrela"

Message par Khalid »

Même s'il ne s'agit que d'un simple "exercice" j'ai rajouté une toute petite étiquette manuscrite avec mention de ce qui a été changé. J'en profite pour donner une info au cas où: pour ne pas l'abimer au cours des différentes opération, l'étiquette a été scellée à la gomme laque
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Reconstruction d'une "Padrela"

Message par Khalid »

Finalement le teste comparatif prévu. Donc Padrela vs 3br (une guitare de fabrication espagnole, dont je dirais pas la marque pour le moment, histoire de ne pas infulencé d'eventuel comentateur, tout ce que je peux dire c'est qu'elle est de gamme très très supérieur à la Padrela, dos et éclisses en Palissandre et table en épicéa, vieille de plus de 10 ans). Les enregistrements ont été fait dans les mêmes conditions et n'ont subi qu'une baisse de 10% du volume, car je n'est pas réglé correctement le zome H2, de manière tel que ça sature, mais bon c'est juste pour avoir une idée et voir les commentaires que ça suscite, en terme de préference et de comparaison.
https://soundcloud.com/khalid-44/33a" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/khalid-44/34a" onclick="window.open(this.href);return false;
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Reconstruction d'une "Padrela"

Message par Mr Esteban »

Un petit jeu de comparaison, cool ! :mrgreen:

Pour moi, c'est je préfère d'assez loin le 1er enregistrement (33). Mais bon, je trouve que tu as mieux joué sur cet enregistrement et que ça sature un peu moins... donc c'est assez relatif ! :wink:

Dommage que ça sature...
Sébastien
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Reconstruction d'une "Padrela"

Message par Khalid »

Merci Seb. 1-0 pour le 33. Juste pour info c'est pas moi qui joue. Si tu pouvais donner des indications sur le pourquoi de la préférence au niveau , ça serai cool :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Reconstruction d'une "Padrela"

Message par Pat Vurden »

Je préfère la 1 aussi. Moins de basse, mais ça se prête mieux au style musical. :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Reconstruction d'une "Padrela"

Message par Khalid »

Merci Pat Vurden. 2-0 pour la 33 (moins de basse)
Avatar de l’utilisateur
remy
Messages : 153
Inscription : ven. 14 mars 2014, 15:51

Re: Reconstruction d'une "Padrela"

Message par remy »

la 1, plus riche
la 2 doit être d'un format plus petit, à mon avis
jean-marie Fouileul n°425, 448
thomas Fejoz n°102
Répondre