La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde
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Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde
J'ai pris le temps d'écouter et de me faire bercer par cette impro ! C'est une belle prise de son et le jeu est tout en douceur. Ton jeu et le son de la guitare est très agréable à écouter. Ta restauration valait le coup, bravo !
Pour cerner plus le son, il faudrait l'entendre aussi sur d'autres morceaux et/ou avec d'autres techniques de jeu pour voir comment elle se comporte. En tout cas, cet extrait nous donne envie d'en entendre un peu plus...
Pour cerner plus le son, il faudrait l'entendre aussi sur d'autres morceaux et/ou avec d'autres techniques de jeu pour voir comment elle se comporte. En tout cas, cet extrait nous donne envie d'en entendre un peu plus...
Sébastien
Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde
Pour une idée de ce qu'il en est pour la Padrela (cordes D'addario premier prix) https://soundcloud.com/khalid-44/teste-sustain-padrela" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde
Merci Khalid, la différence basse-aigue est très nette en effet !
Merci Seb, tu as raison, je vais voir si je peux faire des prises de son dans d'autres styles, ou avec d'autres guitaristes
Merci aussi les rémis, pour votre expérience !
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François
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
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Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde
C'était plutôt pour la question du sustain des aiguës, qui est bien là (un calcul assez rapide donne quelques 6-7", lá ou naturellement les graves font plus: 9-10")Fransgreg a écrit : la différence basse-aigue est très nette en effet !
Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde
C'est pour ma part ce que jean-marie m'avait expliqué, pour les guitares classiques la difficulté était d'avoir des aiguës riches, un peu l'inverse que pour les folks!
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde
Pareil pour le oud où habituellement on dit que les graves sont donnés alors que les aiguës il faut les arracher.remi a écrit :pour les guitares classiques la difficulté était d'avoir des aiguës riches
La richesse dont parle Jean-Marie ne doit pas se résumer à la seul question du sustain, mais implique d'autre qualitées. Ce pour dire que la question du sustain n'est pas intrinsequement et uniquement liée au type de corde (acier-nylon, grave-aiguë), il y a là toute la compléxité de l'instrument (type de bois, barrage, épaisseur de table, fabrication etc).
Dans le cas de la guitare à l'oncle de François, si comme il le dit elle a trop peu de sustain dans le aiguës il doit bien y avoir une raison au-delà d'avoir des cordes nylon : peut être le chevalet trop large, ou trop lourd? peut être autre chose?
Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde
Voilà une question intéressante pour l'apprenti que je suis !Khalid a écrit :Dans le cas de la guitare à l'oncle de François, si comme il le dit elle a trop peu de sustain dans le aiguës il doit bien y avoir une raison au-delà d'avoir des cordes nylon : peut être le chevalet trop large, ou trop lourd? peut être autre chose?
Je m'interroge toujours sur cette guitare entrée de gamme, comme le disait Remi. Rouleaux de mécaniques métalliques, largeur de touche... Est-elle vraiment construite pour du nylon ? Son barrage rudimentaire en échelle fait penser aux guitares à cordier et à chevalet flottant, genre manouche. Le sustain n'est peut-être pas le point fort de ce type d'instrument, de ce type de barrage.
Un de ces jours, comparaison avec une autre nylon, ou deux...
François
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Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde
Pour ce je me permet de faire la suggestion suivante: mon intuition d'apprenti me dit qu'un bois bien dure et dense doit favoriser nettement des aiguës bien riches, avec un sustain en conséquence; le défi sera alors de trouver l'équilibre (le compromis ) pour que les graves le soient aussiFransgreg a écrit : Un de ces jours, comparaison avec une autre nylon, ou deux...
Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde
Même intuition que toi, via le bois de la table ou via le barrage !
Mais je ne parlais pas de construire une ou deux guitares nylons, mais juste d'en jouer pour un test comparatif
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François
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Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde
Via la table, peut être, mais je n'ai pas le recul suffisant pour l'affirmer. Via le barrage très probablement (ailleurs j'avais soulevé la question de ne pas utiliser que l'epicea ou le cèdre pour le barrage, mais j'ai pas encore eu l'accasion d'essayer). Via le bois de la caisse c'est presque une certitude, du moins pour le oud: ceux que j'ai fait en bois dure (Wengué, bois de rose) ont des aiguës plus claires et plus pronocés que ceux en bois mi-dure (noyer, acajou).
Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde
Tiens, dans l'hypothèse où je passerais à des cordes métalliques ultra light, ça fait quoi de monter des cordes pour guitare électrique sur une acoustique ? Quelqu'un a essayé ?
François
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Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde
Je crois l'avoir fait sur la très vieille folk de mon père (copie chinoise de gibson hummingbird) car les cordes avaient une action de malade En gros, ça sonnait pas du tout du tout mais il est possible que la gratte en elle-même avait ses limites acoustiques...
Désolé, ça ne va pas trop t'aider...
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Sébastien
Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde
SUR UN AUTRE FORUM:
Florian75_ a écrit :
Ben oui... Tu vas quand même pas mettre du 10-46 sur une folk ?
Et pourquoi pas ? C'est ce que j'ai fait pour ma première guitare, Yamaha FG-400 de 1987.
Elle n'a jamais aussi bien sonné : l'action est aussi basse qu'avec une électrique et le confort de jeu est total pour jouer en barrés longuement.
Et surtout, la sonorité est beaucoup plus naturelle : ce que je perd en volume sonore (dont je me fous), je le gagne en chaleur.
Le seul problème, ça peut etre pour les guitare dont le sillet est compensée pour 4 cordes filées, alors que les jeu 10-46 ne se trouvent qu'en 3 cordes filées. J'ai fait le test sur une acoustic compensée, ça joue faux sur la corde de sol évidemment.
Mais faites le test avec un jeu elec 10-46 à 1€ de chez Thomann, vous ne risquez pas grand chose... Moi j'ai adopté ce tirant depuis des années.
Florian75_ a écrit :
Ben oui... Tu vas quand même pas mettre du 10-46 sur une folk ?
Et pourquoi pas ? C'est ce que j'ai fait pour ma première guitare, Yamaha FG-400 de 1987.
Elle n'a jamais aussi bien sonné : l'action est aussi basse qu'avec une électrique et le confort de jeu est total pour jouer en barrés longuement.
Et surtout, la sonorité est beaucoup plus naturelle : ce que je perd en volume sonore (dont je me fous), je le gagne en chaleur.
Le seul problème, ça peut etre pour les guitare dont le sillet est compensée pour 4 cordes filées, alors que les jeu 10-46 ne se trouvent qu'en 3 cordes filées. J'ai fait le test sur une acoustic compensée, ça joue faux sur la corde de sol évidemment.
Mais faites le test avec un jeu elec 10-46 à 1€ de chez Thomann, vous ne risquez pas grand chose... Moi j'ai adopté ce tirant depuis des années.
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Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde
Dans les années 70, on montait couramment des extra-light (Picato) sur nos folks, c'était plus facile à jouer
Moins de volume, moins de basses mais on jouait plus vite et avec des "bends" de 2 tons sans problèmes
Comme les jeux étaient souvent livrés avec deux Sol, un filé l'autre pas, on montait volontiers celui qui ne l'était pas...
De toute façon on jouait souvent faux
Plus sérieusement, il me semble que les manouches sont souvent montées en 10-46 mais il faudrait vérifier avec les spécialistes du genre
Et j'ai vu une guitare très semblable à la tienne dans la série d'enchères qui se tiendra aujourd'hui à Londres chez Tennant (collection de Paul Brett + d'autres) qui avait des cordes métalliques et pas de cordier... Mais je ne parviens pas à la retrouver
Moins de volume, moins de basses mais on jouait plus vite et avec des "bends" de 2 tons sans problèmes
Comme les jeux étaient souvent livrés avec deux Sol, un filé l'autre pas, on montait volontiers celui qui ne l'était pas...
De toute façon on jouait souvent faux
Plus sérieusement, il me semble que les manouches sont souvent montées en 10-46 mais il faudrait vérifier avec les spécialistes du genre
Et j'ai vu une guitare très semblable à la tienne dans la série d'enchères qui se tiendra aujourd'hui à Londres chez Tennant (collection de Paul Brett + d'autres) qui avait des cordes métalliques et pas de cordier... Mais je ne parviens pas à la retrouver
Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde
Merci pour vos réponses.
https://www.youtube.com/channel/UCBZDdJ ... uwQ/videos
La vois-tu dans cette série ?Remi Preuller a écrit :Et j'ai vu une guitare très semblable à la tienne dans la série d'enchères qui se tiendra aujourd'hui à Londres chez Tennant (collection de Paul Brett + d'autres) qui avait des cordes métalliques et pas de cordier... Mais je ne parviens pas à la retrouver
https://www.youtube.com/channel/UCBZDdJ ... uwQ/videos
François
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