Nouveau bois, nouveau projet (changement de programme)

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Nouveau bois, nouveau projet (changement de programme)

Message par Khalid »

Merci remi et Remi. Pour ce qui est des caresses, bienvenue à Lisbonne (et l'invitation est valable pour tout les gars du Forum: la petite maison est à deux pas de l'aeroport)
Premier teste pour vérification très très concluant. J'attends des nouvelles cordes pour partager un extrait sonore. En attendant trois
photos
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
remi
Messages : 441
Inscription : sam. 18 avr. 2015, 17:37
Contact :

Re: Nouveau bois, nouveau projet (changement de programme)

Message par remi »

joli!!
les deux petites bouches ont l'air d’être brut de découpe à l'inverse de la principale qui est adoucie ?
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Nouveau bois, nouveau projet (changement de programme)

Message par Khalid »

Oui, il y a encore quelques retouches, ici et là; j'attend de voir comment ça bouge (surtout au niveau de l'action), ou pas, pour clore de la chapitre.
revoluo
Messages : 4
Inscription : sam. 18 juil. 2015, 12:33

Re: Nouveau bois, nouveau projet (changement de programme)

Message par revoluo »

Superbe travail Khalid !! J'attends avec impatience l'extrait sonore. La table finale fait quelle épaisseur ? J'ai l'impression qu'elle fait plus de 2 mm.
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Nouveau bois, nouveau projet (changement de programme)

Message par Khalid »

Dans la zone du chevalet et dans l'axe elle fait presque 3mm. Juusqu'à présent j'ai fait des tables de 2mm, mais pas satisfait j'ai changé de stratégie: table forte, barrage léger. Les premières impressions sont très très bonne et après une journée avec cordes montées, ça a presque pas bougé. Il ne faut pas oublier que pour un chevalet flottant, tout se passe en pression, là où pour un chevalet fixe, c'est l'inverse (pour un oud où il n y a pas de sillet)
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Nouveau bois, nouveau projet (changement de programme)

Message par Mr Esteban »

Cet oud est magnifique et le noyer utilisé n'y est pas étranger ! Le bois pour la touche est également superbe, belle récup' !!!
Pressé de l'entendre également ! Très beau boulot !!! :D
Sébastien
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Nouveau bois, nouveau projet (changement de programme)

Message par Khalid »

N'ayant pas encore reçu mes cordes D'Addario (ah les PTT et les privatisation :evil: ) je me suis rabatu sur ce que j'ai sous la mains. Bon c'est des cordes neuves (donc encore trop brillantes), mais de jeux différents (Labella pour les graves, Galli pour les aigues).
Juste pour avoir une toute petite idée et pour partager le déroulement de la chose, pour ce premier teste je dirais que jusqu'à présent c'est le résultat le plus intéressant, même s'il reste un petit bobo à soigner: donc à vos avis et pronostics tant pour détecter le "problème" que pour le reste :?: :idea:
https://soundcloud.com/khalid-44/teste- ... avage-1015" onclick="window.open(this.href);return false;
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Nouveau bois, nouveau projet (changement de programme)

Message par Khalid »

Un extrait un peu plus consistant avec un accordage différent pour les 5 et 6 chœurs (un temps plus haut). L'enregitrement est fait avec un Marantz, dans une cave. J'ai un peu pousser la chansonette pour avoir un repère, mais aussi par plaisir :wink:
https://soundcloud.com/khalid-44/teste- ... hakli-tani" onclick="window.open(this.href);return false;
revoluo
Messages : 4
Inscription : sam. 18 juil. 2015, 12:33

Re: Nouveau bois, nouveau projet (changement de programme)

Message par revoluo »

Le son est très doux et profond et les harmoniques sortent vraiment bien. Tu as réussi à donner beaucoup d'âme à cette instrument, car d'habitude les ouds avec chevalets flottants donnent un son très brillant mais pas assez profond ni assez timbré ce qui les rend un peu moins "orientales". Bravo encore une fois pour cet instrument magnifique !!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3647
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Nouveau bois, nouveau projet (changement de programme)

Message par Fransgreg »

Khalid a écrit :Un extrait un peu plus consistant avec un accordage différent pour les 5 et 6 chœurs (un temps plus haut). L'enregitrement est fait avec un Marantz, dans une cave. J'ai un peu pousser la chansonette pour avoir un repère, mais aussi par plaisir :wink:
https://soundcloud.com/khalid-44/teste- ... hakli-tani" onclick="window.open(this.href);return false;
Bravo l'ami !
C'est trop court ! cela me plairait bien d'en entendre plus, oud et voix !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Gaël
Messages : 44
Inscription : ven. 26 avr. 2013, 12:18
Localisation : Cormeilles-en-parisis (95)

Re: Nouveau bois, nouveau projet (changement de programme)

Message par Gaël »

Vraiment superbe !

C'est un vernis au tampon ?
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Nouveau bois, nouveau projet (changement de programme)

Message par Khalid »

Merci les gars.
revoluo, pour ce qui est de la profondeur du son, j'ai l'impression que c'est une question de forme de la caisse. Jusqu'à présent j'ai fait des oud avec une largueur supérieur au double de la profondeur; sur celui-là c'est pas le cas. Un luthier de Marrakech a l'habitude de dire à ses clients, je garanti tout, sauf le son, pour dire que l'on a jamais prise totale sur cette question, on tatônne, on cogite mais au final c'est la chose en sois qui s'impose.
Gaël, oui c'est un vernis au tampon: gomme laque + benjoin + sandaraque (pour la table seulement de la gomme laque). D'une facilité et rapidité qui m'a surpris: deux séance pour charger, 3 ou 4 pour finir, en 3 jours d'intervale à tout casser.
François, j'ai coupé pour enlever les fausses notes, je suis un piètre musicien :oops:

Pour cequi est du bobo, je ne sais pas si vous êtres d'accords mais j'ai l'impression que le 3º cheour (Ré) fait un très léger buzzz qui n'est pas du à un frottement avec la touche (à ce propos l'action est tout simplement parfaite. Le renversement du manche -6mm- et la table légèrement galbée y est pour beaucoup). Donc mon diagnostique c'est sois au niveau des sillets (surtout du chevalet qui est en ébène avec de l'os sur la partie supérieur: rainure trop profonde?), ou alors, et là c'est le pire, c'est l'angle très pronconcé (presque 90) entre le sillet de tête et la cheville correspondante à la 1º corde Ré :roll:
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Nouveau bois, nouveau projet (changement de programme)

Message par Khalid »

Khalid a écrit :Pour cequi est du bobo, je ne sais pas si vous êtres d'accords mais j'ai l'impression que le 3º cheour (Ré) fait un très léger buzzz
Le problème est bien du à l'angle que fait la cheville avec le sillet de tête. Toutefois la solution fut très simple et super éfficace: rattacher les cordes ré aux chevilles habituellement dédiées au 2º choeur (sol), il en résulte même un meilleur équilibre sonore tant le sol devient brillant ( :wink: ); comme quoi un instrument de musique est d'une compléxité "totale".
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Nouveau bois, nouveau projet (changement de programme)

Message par Mr Esteban »

Joli son ! Bravo ! :D
Sébastien
Répondre