Ouverture par le fond

quelques pansements sur la table, certainement d'origine

le barrage est bien droit

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Certes c'est pas propre comme travail...Fransgreg a écrit :Moulée au chalumeau, on dirait !
toutefois (et pardon pour mes des connaissances sommaires en matière de guitare), je trouve le barrage intéressant dans la mesure où j y trouve des techniques utilisées dans la construction du oud: barrage oblique de manière à fermer le côté aigu et ouvrir le côté grave et absence de renfort de chevalet. Curieux de voir les choix pour que tu va faire pour la restauration et surtout le résultat final avec extrait sonore. À suivre...tintin.gwen a écrit :le barrage est bien droitet aucun renfort sous le chevalet
Hummmmmm, c'est un choix que je ne ferais pas. Ceci dit, la guitare a un proprio et elle est entre tes mains, moi je ne fais que donner une opinion "à trois sous": de mon point de vu, restaurer c'est respecter l'original, je me contenterai de résoudre le problème des fissures dans la table, et au plus chercher à savoir si ces fissures sont dues à un barrage déficient, et dans ce que intervenir à ce niveau. Remettre la barre oblique droite c'est un choix plutôt au niveau du rendu sonore, ce n'est valable que si c'est un objectif déclaré. Quoi qu'il en soit, merci pour le partage.tintin.gwen a écrit :Je pense mettre le barrage de travers droit, et un renfort avec deux petites barres perpendiculaires au barrage sous les pieds du chevalet.
Certes à l'époque il s'agissait de guitare de masse, mais c'est la 1ère fois que je vois ce genre de barrage...bâclé ?
Je suis d'accord avec Khalid, à mon humble avis, si tu veux faire des barrages en échelle avec des barres perpendiculaires sous le chevalet, fais une copie Selmer ; si tu veux restaurer une guitare, respecte le travail du luthier, le but d'une bonne restauration étant - à mon sens - pour le restaurateur de laisser aussi peu de traces de son passage que possible. Ce barrage est super original et intéressant, il ne mérite pas de finir travesti. Est-ce qu'on ferait un barrage à la Martin sur une Gibson ?tintin.gwen a écrit :Je pense mettre le barrage de travers droit, et un renfort avec deux petites barres perpendiculaires au barrage sous les pieds du chevalet.
Certes à l'époque il s'agissait de guitare de masse, mais c'est la 1ère fois que je vois ce genre de barrage...bâclé ?
Il serait étonnant que ça soit d'origine. Les brulures aussi c'est très suspect.De deux choses l'une, ou de fait le luthier y a été au chalumeau, comme disait fransgreg, ou alors il y a eu intervention postérieur (ce que je trouve plus probable)tintin.gwen a écrit :quelques pansements sur la table, certainement d'origine
Ben'alors, c'est étonnant pour un luthier issu d'un atelier de lutherie centenaire et qui plus est de Mirecourt, haut lieu de la lutherie.tintin.gwen a écrit :Il n'y pas eu de demontage du fond avant mon intervention, les brulures sont d'origine..on peut en voir d'autres sur les eclisses