Projet Busato "vieillie"

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Projet Busato "vieillie"

Message par Lowaction73 »

Salut à tous,

Je voulais, juste parce que je les trouve trop belles, une vieille guitare manouche pleine de rayures, de coups sur la table, de cracks dans le vernis, etc.
Premier essai relatif à cette esthétique-là donc, avec des éléments qui empruntent aux "grandes" : Selmer pour la tête et plutôt Busato pour la caisse (pan coupé moins serré que celui de la Selmer). Je voulais aussi une guitare dans les tons "chocolat", le choix des bois s'est donc fait en conséquence : que des bois marron !

Ce n'est pas une réplique exacte donc, mais un clin d'oeil à ces super guitares.
J'ai mis en route cet été une Macca dans ce style-là ... je tiendrai compte des erreurs et des approximations que j'ai faites sur celle-ci.

Quelques photos de la bête :
- caisse : plaqué acajou
- table : red cedar (20 ans de séchage)
- Barrages + blocs internes : très vieil épicéa (au moins 80 ans de séchage)
- manche : cedro
- placages tête / touche + huile de lin / filets : palissadre indien
- chevalet et moustaches : palissandre de Rio
- mécas : réplique vintage (Stewart)
- cordier : Delaruelle (resté 6 ans dehors ... )
- sillet et boutons de mécas trempés dans une mélange de suie et d'eau (c'est plus noir dans la réalité que sur les photos).
- cordes : Galli extra-light.
- truss-rod réglable par rosace + barres de carbone

Image

Image

Le plus dur, c'est de faire volontairement des pocs dans une (très) belle table ... mais bon, faut bien que ça fasse vintage" !

Image

Et ça continue ...

Image

Image

Image

Le sillet vieilli avec mélange de suie et d'eau, et les traces de lime.

Image

Les mécas vintages (boutons trempés eux aussi dans de la suie :

Image
Dernière modification par Lowaction73 le dim. 06 nov. 2016, 22:08, modifié 16 fois.
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Projet Busato "vieillie"

Message par MARCO973 »

Le côté vintage "vieillie" est bien réussi. On dirait jamais une guitare récente.
Ca doit effectivement être douloureux de marquer la table à coup de trique....
Beau travail.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Projet Busato "vieillie"

Message par Gazalain »

Au niveau de la frette 0, on voit nettement que les cordes galli pètent. :mrgreen:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Projet Busato "vieillie"

Message par Lowaction73 »

Merci MARCO973 !
J'ai vu que ta flamenca avance. Bonne réussite pour la rosace !

PS Gazalain : j'ai mis des cordes de récup' en attendant que la gratte se stabilise :wink:
Mais j'insiste : les Galli sont 100 fois supérieures à n'importe quelle autre marque : elles sonnent mieux et durent des mois !!!

C'est dingue la différence de son entre ma manouche "classique" noyer / épicéa et celle-ci : au bout de quelques heures seulement,la "Busato" sonne (déjà) plus doux et plus fort ! Des basses énormes et des aigus "denses" et hyper doux, surtout lorsque j'attaque avec la tranche du médiator.
Elle est plus légère aussi,vu les bois que j'ai utilisés.
Perso, je pense depuis longtemps qu'une touche en palissandre est acoustiquement supérieure à une touche en ébène. En plus, il est bien plus facile à raboter : je fais mes touches au rabot, pas à la cale à poncer, et dans le cas d'une touche compensée ... c'est vraiment plus cool ! Je ne parle même pas du frettage ... un plaisir sur du palissandre, une horreur sur de l'ébène.
Pareil pour le cédro du manche : beaucoup, beaucoup plus léger que l'acajou, et ça se ressent vraiment acoustiquement.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Projet Busato "vieillie"

Message par quentinjazz »

Bravo c'est une belle gratte que tu nous as fait là :wink:
Lowaction73 a écrit :
Perso, je pense depuis longtemps qu'une touche en palissandre est acoustiquement supérieure à une touche en ébène. En plus, il est bien plus facile à raboter : je fais mes touches au rabot, pas à la cale à poncer, et dans le cas d'une touche compensée ... c'est vraiment plus cool ! Je ne parle même pas du frettage ... un plaisir sur du palissandre, une horreur sur de l'ébène.
Ca c'est vraiment un point de vue personnel, je pense complètement le contraire.
J'ai fait 3 modèles avec touche en ébène, et 2 en palissandre, l'ébène me paraît plus direct, plus précis, plus net !
C'est vrai que l'ébène ça met à rude épreuve les outils mais ..
L'important c'est d'obtenir un truc qui nous plaise :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Projet Busato "vieillie"

Message par Gazalain »

Lowaction73 a écrit :Mais j'insiste : les Galli sont 100 fois supérieures à n'importe quelle autre marque : elles sonnent mieux et durent des mois !!!
Là aussi, un avis que je ne partage pas. J'ai essayé beaucoup de cordes (uniquement en classique) et les cordes Galli sont loin d'être 100 x supérieures à d'autres.
Quant au Palissandre, je pense que le choix a été guidé par le sillet : pâle en cendres. :mrgreen:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Projet Busato "vieillie"

Message par Fransgreg »

Gazalain a écrit :Quant au Palissandre, je pense que le choix a été guidé par le sillet : pâle en cendres. :mrgreen:
Lamentaaaaable :lol:
Personnellement, je préférais nettement "les galli pètent" :wink:


Est-ce que la touche a aussi reçu les coups qu'elle méritait, pour faire bonne figure dans l'ensemble sur cette "vénérable" jeunette ? Cela ne m'apparaît pas sur ce que je vois ... Pour l'ouïe, t'y as pas été un peu fort ?
L'avantage, outre le look vintage, c'est évidemment que tu n'as plus la peur du premier poc...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Projet Busato "vieillie"

Message par Lowaction73 »

[quote]Fransgreg"][quote="Gazalain"]Quant au Palissandre, je pense que le choix a été guidé par le sillet : pâle en cendres. :mrgreen:[/quote]
Lamentaaaaable :lol:
Personnellement, je préférais nettement "les galli pètent"[/quote]

Non, non ... là, moi je m'incline, c'est du 2 sur 2, surtout le week-end ! :mrgreen:

Encore besoin de tes conseils Gazalain : comment insère-t-on une citation dans un joli cadre ??????????????
J'attends ta réponse (ou celle d'un autre sympa forumeur :D ) pour répondre à tout le monde !
Dernière modification par Lowaction73 le dim. 12 oct. 2014, 12:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Projet Busato "vieillie"

Message par Fransgreg »

Lowaction73 a écrit :comment insère-t-on une citation dans un joli cadre ??????????????
Fastoche : tu cliques sur le bouton "citer" en haut à droite du message à citer, puis tu effaces ce que tu ne veux pas garder dans la citation. Attention de ne pas effacer les bornes "quote..."
:wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Projet Busato "vieillie"

Message par Lowaction73 »

Fransgreg a écrit :
Lowaction73 a écrit :comment insère-t-on une citation dans un joli cadre ??????????????
Fastoche : tu cliques sur le bouton "citer" en haut à droite du message à citer, puis tu effaces ce que tu ne veux pas garder dans la citation. Attention de ne pas effacer les bornes "quote..."
:wink:
Merci Fransgreg :lol:
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Projet Busato "vieillie"

Message par Lowaction73 »

Fransgreg a écrit :Est-ce que la touche a aussi reçu les coups qu'elle méritait, pour faire bonne figure dans l'ensemble sur cette "vénérable" jeunette ? Cela ne m'apparaît pas sur ce que je vois ... Pour l'ouïe, t'y as pas été un peu fort ?
L'avantage, outre le look vintage, c'est évidemment que tu n'as plus la peur du premier poc...
Non, la touche apparaît refrettée. Mais j'ai fait des marques sur les bords, rayures, éclats de vernis et de bois, etc.
La table a bien pris, maintenant, faut laisser faire ...
La guitare est marquée de partout, manche, tête (j'adore la tête ... y a même de la poussière dans les défonces, le côté vintage marche vraiment bien sur cette partie-là), fond, éclisses. J'essayerai de prendre d'autres photos avec une belle lumière pour montrer tout ça.

Et c'est clair que je n'ai pas peur de la bugner contre un meuble :mrgreen:
Dernière modification par Lowaction73 le mer. 24 mai 2017, 02:30, modifié 1 fois.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Projet Busato "vieillie"

Message par Lowaction73 »

quentinjazz a écrit :Bravo c'est une belle gratte que tu nous as fait là :wink:
Lowaction73 a écrit :
Perso, je pense depuis longtemps qu'une touche en palissandre est acoustiquement supérieure à une touche en ébène. En plus, il est bien plus facile à raboter : je fais mes touches au rabot, pas à la cale à poncer, et dans le cas d'une touche compensée ... c'est vraiment plus cool ! Je ne parle même pas du frettage ... un plaisir sur du palissandre, une horreur sur de l'ébène.
Ca c'est vraiment un point de vue personnel, je pense complètement le contraire.
J'ai fait 3 modèles avec touche en ébène, et 2 en palissandre, l'ébène me paraît plus direct, plus précis, plus net !
C'est vrai que l'ébène ça met à rude épreuve les outils mais ..
L'important c'est d'obtenir un truc qui nous plaise :wink:
Une guitare, c'est un tout ! Je veux dire qu'on a tous une représentation globale lorsqu'on construit ... et on "sait" qu'en virant quelques dixièmes de plus sur la table, faudra compenser avec des barrages de première qualité, etc.

Sur celle-ci, le manche est renforcé avec deux tiges de carbone (première fois, et dorévanant, ce sera comme ça !) en plus du truss rod réglable : je n'aurais peut-être pas mis de tiges carbone si j'avais utilisé le couple acajou / ébène au lieu du cédro / palissandre, mais le résultat du point de vue de la stabilité et de la transmission acoustique est le même, je pense.
Par ailleurs, sur n'importe quelle guitare, outre la qualité de construction, etc., le réglage est vraiment essentiel pour le son ... pas seulement pour le confort de jeu.
Avec "l'expérience", je pense que les essences différentes donnent une couleur au son, mais la hiérarchie qu'on a (tous) tendance à faire entre l'acajou et le palissadre par exemple, n'est pas pertinente. L'acajou est souvent considéré, à tort, comme inférieur alors que c'est un super bois ... et pour le son, et pour l'esthétique : avec une super fileterie, ça fait de très belles guitares.

J'ai suivi tes projets ces derniers mois, et je les ai toujours trouvés top : des filets rouges sur une acoustique (comment ???? des filets rouges ailleurs que sur la rosace d'une Maccaferri ????), des bois assez exotiques (une acoustique avec un fond qui ressemble à des flammes) ... je dis ça parce que je suis encore trop puriste pour oser ça :wink:
Bref, tu fais partie de ceux et celles qui font bouger les lignes de la lutherie traditionnnnnnnnelllllllllllllllllllllllllllle :D, et c'est bien comme ça !
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Projet Busato "vieillie"

Message par quentinjazz »

Lowaction73 a écrit :
J'ai suivi tes projets ces derniers mois, et je les ai toujours trouvés top : des filets rouges sur une acoustique (comment ???? des filets rouges ailleurs que sur la rosace d'une Maccaferri ????), des bois assez exotiques (une acoustique avec un fond qui ressemble à des flammes) ... je dis ça parce que je suis encore trop puriste pour oser ça :wink:
Bref, tu fais partie de ceux et celles qui font bouger les lignes de la lutherie traditionnnnnnnnelllllllllllllllllllllllllllle :D, et c'est bien comme ça !
Pff arrête, je fais des trucs qui me plaisent et voilà :mrgreen:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Projet Busato "vieillie"

Message par Fransgreg »

quentinjazz a écrit :Pff arrête, je fais des trucs qui me plaisent et voilà :mrgreen:
Non non nooon
Ne rougis pas
Non, ne rougis pas ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Projet Busato "vieillie"

Message par Mr Esteban »

Beau boulot ! Autant je trouve très classe le vieillissement des mécaniques, autant je trouve que tu as été dur avec la table et en particulier l'ouïe... Projet "vieillie" voire un peu "destroy" :wink:
Sébastien
Répondre