plaquage de tête fissuré

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
germ
Messages : 66
Inscription : jeu. 26 févr. 2009, 12:51

plaquage de tête fissuré

Message par germ »

Bonjour,

Je suis en cour de restauration d'une guitare, j'ai ajouté un plaquage de tête en ebène, mais celui si s'est fissuré deux jours après le collage...
Il faut dire que j'ai laissé la guitare dans le garage ... qui est malgré tout assez isolé ... mais il semblerais que l'atmosphère du garage soit assez seche.
Ma colle de la titebon standard que je possède depuis trois ans a été conservé elle dans de bonne condition (elle était déjà ouverte) cette colle se périme t'elle ?....

quelqu'un aurait il une solution pour faire disparaitre la fissure ... coller et resserrer avec une pince ... mettre de la colle meo et de la poudre d'ébène ...
bref toute les solutions sont le bienvenue ..... quelqu'un aurait il une explication sur ce qui est arrivé ?


Merci
Germ
germ
Messages : 66
Inscription : jeu. 26 févr. 2009, 12:51

Re: plaquage de tête fissuré

Message par germ »

Image
Image
Image
germ
Messages : 66
Inscription : jeu. 26 févr. 2009, 12:51

Re: plaquage de tête fissuré

Message par germ »

un coté a craqué sur la longueur du haut de la tête, l'autre coté commence a se craquer ....

.....toutes les soluces sont les bienvenues ...

Merci
Germ
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3656
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: plaquage de tête fissuré

Message par Fransgreg »

Oui, la titebond ouverte dure environ un an, paraît-il. Après, je ne sais pas ce qu'elle perd comme qualités ...

Est-ce que tu aurais apporté la guitare au garage après ton collage, alors qu'elle se trouvait ailleurs avant ? Bref, elle serait passée d'un local très sec à ce garage qui l'est moins, le bois de la tête se serait dilaté un peu, et l'ébène n'aurait pas pu suivre ?

Reboucher avec de la sciure d'ébène mélangée à de la colle, oui. Mais vu la taille de la fissure, tu la verras sous certaines lumières...
Ou alors carrément décoller le placage et en reposer un autre, dans des conditions d'hygrométrie mieux contrôlées pour la guitare ET pour le placage ?
germ a écrit :il semblerais que l'atmosphère du garage soit assez seche.
Ce n'est pas ce que j'appelle des conditions contrôlées :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
germ
Messages : 66
Inscription : jeu. 26 févr. 2009, 12:51

Re: plaquage de tête fissuré

Message par germ »

Bonjour Fransgreg,

Merci pour ta réponse.
La guitare était entreposé dans la maison pendant un an ..... avec le beau temps j'ai commencé à la bricoler dans le garage, c'est là que j'y ai fait les collages.
Mais entre le jour (chaud et sec) et la nuit (frais et humide) en Ile de France en ce moment, je me demandais si malgré le relatif isolement du garage Il y fait meilleur que dehors le soir .. mais en journée il y fait quand même chaud .... et sec ...
J'ai l'impression que c'est cette chaleur, sècheresse qui a fait se craquer le bois .... avec un colle "périmé" ..... les deux ont du jouer ....
Pour la colle si quelque à déjà utilisé de la "vieille" colle qui aurait un retour d'expérience .... car je dois maintenant coller la touche ..... mais si elle se garde un an ...... je ne sais pas si je peux l'utiliser.

Merci
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: plaquage de tête fissuré

Message par Khalid »

Salut germ. Il me semble que si c'était une question de colle, l'effet aurait été un décollement. Si le placage tient bien c'est que la colle n'est pas mauvaise. Ne serait-ce pas une question de surfaces (celle de la tête et/ou du placage) non planes et au serrage ça a forcé et fait craquer le placage? Ou la placage n'avait-il pas une fissure? L'ebène c'est quand même un bois "fragile", ça casse assez facilement
perusse
Messages : 285
Inscription : ven. 07 juil. 2006, 19:20

Re: plaquage de tête fissuré

Message par perusse »

L'ébène est un bois très dense qui ne se stabilise qu'après de longs mois de séchage (pour ne pas parler d'année)
Peut être ton placage d'ébène est-il encore " trop" vert : certains fournisseurs comme madinter vendent du bois de bonne facture mais qui demande à être entreposé quelques mois avant utilisation.

Perso, je reboucherai à l'epoxy mélangé à de la sciure d'ébène, sûr que ça ne se verra pas !! de toute façon tu ne perds rien à essayer. (si tu fais des incrustations de nacre, tu as pu constater que cette méthode est excellente)

Pour la Titebond, rachètes en ! en effet sa durée de vie est d'un an maximum, tu constateras par toi même avec un nouveau tube que l'ancienne a déjà perdu en fluidité ! Après une déconvenue, je n'achète que des petits tubes (400ml) pour ne pas avoir à balancer des pots à moitié entamés ou angoisser à savoir si le collage va tenir, c'est largement suffisant pour les amateurs que nous sommes !
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Re: plaquage de tête fissuré

Message par benbenbenben »

Merde, désolé pour toi. J'ai eu la même mésaventure mais sur un placage de tête en ébène entreposé, non collé. Les explications qui serait les plus plausibles seraient que:
- soit le bois était trop vert
- soit l'hygrométrie est en cause.

Pour rattraper ça, Cyanolate+poussière d'ébène, résultat plus invisible que l'epoxy de par mon expérience (en plus, si tu loupes ton mélange d'epoxy, cela peut entraîner des problèmes au niveau de la finition)
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3656
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: plaquage de tête fissuré

Message par Fransgreg »

germ a écrit :Mais entre le jour (chaud et sec) et la nuit (frais et humide) en Ile de France en ce moment, je me demandais si malgré le relatif isolement du garage Il y fait meilleur que dehors le soir .. mais en journée il y fait quand même chaud .... et sec ...
J'ai l'impression que c'est cette chaleur, sècheresse qui a fait se craquer le bois ....
Ce n'est pas prudent de faire de la lutherie avec des impressions quant à l'humidité ambiante. A te lire, il me semble que tu ne te rends pas compte de ces variations d'humidité que tes fins bois subissent fortement. IL FAUT t'équiper d'un hygromètre, et si nécessaire de quoi assécher/humidifier l'air de ton atelier !
En île de France, chaud et sec ? Ne te fies pas à ces impressions-là, un hygromètre te démentirait certainement ! Beau temps en été ? 70% d'humidité relative ... facilement !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Re: plaquage de tête fissuré

Message par benbenbenben »

Et encore, c'est moins pire qu'au québec. la semaine dernière, 10 min après avoir éteint le déshumidificateur (il était plein) et je suis passé de 47 à 63% :lol:
Remi Preuller
Messages : 2127
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: plaquage de tête fissuré

Message par Remi Preuller »

Je confirme ce que dit François, avec cet été très humide, j'avais constamment près de 70% d'humidité en août dans mon appartement, pourtant situé au 4e étage et sur les hauteurs de Belleville (pas au bord de la Seine)... Alors un garage, hum !
Aujourd'hui, par grand beau temps chaud dehors, volets fermés : 24,3°C / 57% d'humidité : moralité, ça fluctue un max !
germ
Messages : 66
Inscription : jeu. 26 févr. 2009, 12:51

Re: plaquage de tête fissuré

Message par germ »

Bonjour,

Merci à tous pour les réponses ....
En effet le plaquage était un peu déformé je l'avais aplati sous presse pendant un jours et une nuit avant de le coller ..... peut être a t'il tenter de retrouver sa forme ..... après le collage.
C'est vrai qu'en ile de france c'est plutot humide même s'il semble que le temps soit sec ...

En tout cas j'ai rentré la guitare chez moi depuis deux jours ..... et la fissure s'est réduite .... on la voie toujours, mais l'écart est plus petit ..... je vais y aller a la poudre d'ébène et Cyanolate .... `

Par contre comment vous préparez ce mélange ?
dans un petit bol préparer la poudre .... verser un peu de Cyanolate .... mélanger et remplir la fissure ? ou faut il remplir la fissure avec de la poudre puis mettre de la Cyanolate par dessus ?

Merci encore ..... pour toutes ces infos précieuse .... je tenterais de faire un petit post avec les photos de la restauration
Germ
Répondre