n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Message par Remi Preuller »

Ce n'était justement pas pour comparer mais pour souligner qu'en la matière, il faut se méfier des jugements définitifs apportés par tel ou tel luthier ;) :
Celui-ci déconseille le barrage en A, inventé par celui-là et adopté depuis par LA référence en matière de guitares à cordes métalliques... :roll:

Où est la Vérité ? Nulle part sans doute, comme souvent, mais -dirait Fransgreg ;)- c'est probablement la combinaison de plusieurs paramètres qui peuvent varier d'un instrument à l'autre, d'un luthier à l'autre, qui font que la guitare sonnera d'une façon qui, d'ailleurs, plaira à certains et pas à d'autres !

La richesse est dans la diversité et nous n'entendons pas tous les mêmes fréquences de la même façon (pas seulement en termes d'audiogrammes, mais aussi en termes de sensibilité auxdites fréquences qui font que notre cerveau va en "corriger" la perception).
La qualité de construction, solidité, fiabilité dans le temps et justesse sont peut-être les seuls critères mesurables avec une relative impartialité ?
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Message par Remi Preuller »

Fransgreg a écrit :Tu ne comprend pas Quentin. Les Lowden sont les meilleures guitares c'est tout.
C'est une religion...
Une dangereuse secte d'illuminés, oui :mrgreen:
perusse
Messages : 285
Inscription : ven. 07 juil. 2006, 19:20

Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Message par perusse »

D'un point de vue structurel, j'apprécie beaucoup ce qu'à fait Quentin pour le haut de la table avec 2 barres qui partent vers les petits lobes + plaque de décompression ou un prolongement du talon manche (Martin le fait je crois ? et Christophe Grelier) : j'ai un plan de J200 barré ainsi et comme le soulignerai Fransgreg, un tel barrage pour le haut est harmonieusement réparti.
:lol: :lol: :lol: Il suffit en effet d'écouter sonner une Lowden pour s'en assurer :lol: :lol: :lol:

J'ai pas compris où il y a lieu de ce moquer :?: Je rapporte juste le point de vue d'un luthier expérimenté qui est phase avec la pensée de Somogyi. Après, je suis bien d'accord pour dire que personne n'a la parole d'Evangile et qu'heureusement certains s'aventurent au delà des chantiers battus.
J'aurai pu parler de Thomas Fejoz qui il me semble barre désormais le haut de ses tables en A :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Message par quentinjazz »

perusse a écrit : J'aurai pu parler de Thomas Fejoz qui il me semble barre désormais le haut de ses tables en A :mrgreen:
Oui il me semble que Cheval aussi fait ça.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3635
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Message par Fransgreg »

Ben oui! Des fils spirituels de Lowden! :P
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Message par benbenbenben »

Remi Preuller a écrit :inventé par celui-là et adopté depuis par LA référence en matière de guitares à cordes métalliques... :roll:
UNE des référence, il faut arrêter un peu de ne jurer que par tel ou tel luthier...

Comme le dit très bien Quentin il y a diverses école de pensée et on est plus ou moins en phase avec telle ou telle. En plus de ça, chaque luthier trouve sa propre voie et ça ne veut pas dire que l'une d'entre elle est mauvaise. je pense que tout dépends du son que tu veux. Certains luthiers vont se dire "OK, je veux que toute ma surface de table soit vibrante, je vais donc prendre ça en compte pour l'élaboration de mon barrage, faire une imbrication de manche comme ça...". Le meilleur exemple est la confrontation entre dos passif ou actif. Et je pense que rare sont les luthiers à dire "Ma méthode est la meilleure" mais plutôt "elle me donne ce que je recherche, j'en suis satisfait"... et à un moment donné de notre vie, on peut aller voir ailleurs et dans le meilleur des cas jumeler les avantages de 2 voir 3 techniques différentes
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Message par Remi Preuller »

Ça tombe bien, cher Benjamin, car je ne jure pas et cette marque n'est justement pas MA (p)référence ;)

Je faisais allusion à CF Martin &Co, crédités par tous les historiens de la guitare américaine comme ayant défini les standards d'icelle et qui ont depuis, de l'aveu même de Walter Carter -grand prêtre du culte Martin s'il en fut- copié le barrage en A mis au point en 1974 par George Lowden (sur certains modèles, pas les "historiques")...
George Lowden qui a lui même emprunté le biseautage de la table d'harmonie (soundbox bevel) à un autre confrère dont le nom m'échappe présentement, etc.

La lutherie, c'est comme les blues des origines : on pique la mélodie, on change les paroles et on s'attribue le morceau :lol:
Ceci posé, les querelles d'épicier m'intéressent moyennement, je préfère jouer mes Lowden (et ma Martin aussi, mais moins, j'avoue) 8)
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Message par benbenbenben »

Alors tu n'es pas un Ayatollah, tant mieux :mrgreen:

Mais je comprends que quand on est passionné et que l'on aime quelque chose, il faut le faire savoir, je suis de même 8)
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Message par Remi Preuller »

benbenbenben a écrit :Alors tu n'es pas un Ayatollah, tant mieux :mrgreen:
Aïe, malheureux !!!
Tu viens de déclencher une alerte quelque part dans le cybermonde :(
A dater de ce jour et de cette heure, nous voici tous deux surveillés par Echelon, la NSA et la CIA :!:
Il y a des mots qu'il faut éviter sur les forums, dans les courriels ou avec un téléphone portable, voyons !
Déjà avec un pseudo comme le tien, tu devrais faire très attention, c'est chargé :twisted:
(explication/translation : chargé<=>laden...benbenbenben)

Bon OK, ne tirez pas je me rends :arrow: :lol:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Message par quentinjazz »

On va quand même pas rentrer dans le jihad de la lutherie ( et une surveillance de plus, une! )
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3635
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Message par Fransgreg »

Remi Preuller a écrit :
Fransgreg a écrit :Tu ne comprend pas Quentin. Les Lowden sont les meilleures guitares c'est tout.
C'est une religion...
Une dangereuse secte d'illuminés, oui :mrgreen:
A propos Remi, tu pourras dire à Pierre qu'il a un mp non lu depuis un moment :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Message par Remi Preuller »

Pierre est bien désolé, mais apparemment il y a un bug dans les notifications, le forum affiche 0 message privé :mrgreen:
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Message par Lowaction73 »

Une question, Quentin : pourquoi fais-tu les défonces de filets à la main :?: :?: :?: Pourquoi pas à la bonne vieille défonceuse :?:

Super belle table. J'aimerais en avoir que des comme ça !
lavoi
Messages : 129
Inscription : mer. 18 avr. 2007, 16:59
Localisation : Rambouillet
Contact :

Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Message par lavoi »

bonsoir Quentin,
T belle réalisation !!!
une autre question... :) : as-tu procédé à un renversement du manche ? et si oui, quelle inclinaison ?
merci
Lavoi
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Message par quentinjazz »

Oh ben j'avais pas vu ces vieux messages, merci pour vos encouragements.
pourquoi fais-tu les défonces de filets à la main :?: :?: :?: Pourquoi pas à la bonne vieille défonceuse :?:
Et pourquoi pas? Comment on faisait avant? Avant qu'on invente la bonne vieille défonceuse? :roll: :wink:
En fait je fabrique (fabriquais, plus exactement, car j'ai arrêté la lutherie pour le moment) dans ma cuisine, et faire tout le travail à la main permet de faire peu de poussière et de pouvoir travailler en soirée, même avec le petit qui dort à côté.
Et puis c'est plus safe, je maitrise mieux mes mains qu'une machine qui tourne à 20000 t/min et puis j'aime mieux en fait.. :wink:
as-tu procédé à un renversement du manche ? et si oui, quelle inclinaison ?
Oui bien sûr, et pour l'inclinaison, j'en sais fichtre rien. J'ai mis en fonction de l'action que je voulais avec la hauteur de sillet que je voulais.. J'ai jamais fait autrement :?
D'ailleurs sur celle-ci j'aurais du mettre un poil + de renversement car le sillet est un peu plus bas que d'habitude une fois l'action bien réglée.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Répondre