n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Message par Lowaction73 »

pourquoi fais-tu les défonces de filets à la main :?: :?: :?: Pourquoi pas à la bonne vieille défonceuse :?:
Et pourquoi pas? Comment on faisait avant? Avant qu'on invente la bonne vieille défonceuse? :roll: :wink:
En fait je fabrique (fabriquais, plus exactement, car j'ai arrêté la lutherie pour le moment) dans ma cuisine, et faire tout le travail à la main permet de faire peu de poussière et de pouvoir travailler en soirée, même avec le petit qui dort à côté.
Et puis c'est plus safe, je maitrise mieux mes mains qu'une machine qui tourne à 20000 t/min et puis j'aime mieux en fait.. :wink
Je suis bien d'accord, c'est la question que je me pose à chaque fois que j'utilise la def' :wink:. Quand je regarde des photos des ateliers Gibson des années '10/ '20, je reste à chaque fois scotché devant les râteliers pleins de mandolines F5 avec les caisses et les têtes filetées. Complètement dingo !

Anyway, j'entends bien le rapport plus "direct" que tu évoques. C'est quand même courageux de le faire à la main et c'est le signe d'une grande maîtrise du travail manuel : nul doute qu'on apprenne des trucs à faire de cette manière !

Et c'est vrai, pour certaines courbes, je suis bien obligé d'utiliser (aussi) les ciseaux : je me suis bien amusé pour fileter celle-ci :wink: Moitié défonceuse, moitié ciseaux !
(En cours de finition ...)

Image
Dernière modification par Lowaction73 le mar. 09 déc. 2014, 19:58, modifié 2 fois.
Hiroshiman
Messages : 40
Inscription : lun. 01 août 2011, 15:18

Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Message par Hiroshiman »

Wahou, cher quentinjazz, elle est magnifique.

Pis c'est excitant et agaçant à la fois de voir des post dans lesquels on te dévoile l'avancée d'une guitare durant des semaines. Là j'ai eu le plaisir de découvrir la chose en 15 minutes :mrgreen:. Même si j'adore les post qui durent longtemps, viva el suspens.

Beau boulot en tout cas, bravo :!:
Tony / Lamioni
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Message par quentinjazz »

Lowaction73 a écrit :
Anyway, j'entends bien le rapport plus "direct" que tu évoques. C'est quand même courageux de le faire à la main et c'est le signe d'une grande maîtrise du travail manuel : nul doute qu'on apprenne des trucs à faire de cette manière !
J'ai été habitué à travailler à la mano en général, pendant longtemps les seules machines à ma dispo étaient une vieille scie à ruban et ma dremel.
Au boulot nous nous sommes équipés d'un nouveau combiné dégau/rabot, mais c'est tellement plaisant de tout faire à la main, je ne vois pas pourquoi j'irais démarrer la machine pour mettre mes manches bien droits, ou autres..
Utiliser beaucoup les machines quand on doit gagner du temps parce qu'on vit de la lutherie, c'est tout à fait normal, mais vu mon rythme de construction.. à la main c'est bien aussi :wink:

Dis donc ça a pas l'air d'être une mince affaire la filetterie sur ces têtes de mandolines!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Message par Lowaction73 »

quentinjazz a écrit :
Lowaction73 a écrit :
Anyway, j'entends bien le rapport plus "direct" que tu évoques. C'est quand même courageux de le faire à la main et c'est le signe d'une grande maîtrise du travail manuel : nul doute qu'on apprenne des trucs à faire de cette manière !
J'ai été habitué à travailler à la mano en général, pendant longtemps les seules machines à ma dispo étaient une vieille scie à ruban et ma dremel.
Au boulot nous nous sommes équipés d'un nouveau combiné dégau/rabot, mais c'est tellement plaisant de tout faire à la main, je ne vois pas pourquoi j'irais démarrer la machine pour mettre mes manches bien droits, ou autres..
Utiliser beaucoup les machines quand on doit gagner du temps parce qu'on vit de la lutherie, c'est tout à fait normal, mais vu mon rythme de construction.. à la main c'est bien aussi :wink:

Dis donc ça a pas l'air d'être une mince affaire la filetterie sur ces têtes de mandolines!
Salut,

C'est vrai, c'est très plaisant de bosser avec une scie, au rabot, etc.
Je n'ai pas de "ruban" et je fais les dressages au rabot ... mais j'avoue que pour les tables, je vais chez un artisan du coin pour les passer à la calibreuse dès que la rosace est posée : c'est trop galère de mettre à niveau les filets et la table de façon que ce soit parfaitement au même niveau... sur mes "premières", il y avait toujours un éclat sur la table qui venait ruiner le boulot :evil:
Du coup, quand je sais que ce sera mieux à la machine, j'hésite plus :mrgreen:

Pour les filets sur la tête mando : pas possible de plier les filets palissandre, j'ai découpé la forme de certains morceaux (là où les rayons sont trop petits) à partir d'un placage pali/érable.
Entre les défonces, la fabrication des filets palissandre et leur collage, j'y ai passé quelques heures !

A propos, la (sublime) table Engelman que t'as utilisée, c'est quel grade ... AA ou "Master grade" ?
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Message par quentinjazz »

Salut!

Voici des nouvelles de "ma" guitare #5:
L'année dernière, il lui est arrivé ça:
Image
Image


Mon pote a fait tomber un aspirateur dessus, alors que la guitare était sur son stand. Si j'ai bien compris, le manche de la partie "balai" est venue se planter dans la table, grand lobe. Jeu, set et match pour l'aspiro! :mrgreen:

Pendant des mois il ne m'a rien dit car il ne savait pas comment me le dire!
Après la fin des travaux de mon atelier, je l'ai prise au bloc opératoire et j'ai choisi d'opérer de la façon suivante:
-Décoller le filet le plus loin possible, en essayant de le garder pour pouvoir le recoller en place
-Réincruster un bout d'engelmann, si possible le long d'une veine foncée (conseil de benoit!, ben oui, pas bête du tout!)
-Refaire une feuillure avec mes trusquins
-Reincruster des contre filets
-Recoller le filet en place

Et c'est parti:
The grand decolling of the érabeul filet:
Image

Je ne me souvenais absolument pas que le dernier contre filet noir avant l'érable était aussi haut que le filet érable :mrgreen:
Les autres petits filets sont sur une épaisseur normale, genre 1.5mm .

mise en place d'une règle et coup de scalpel:
Image

Et.. let the boucherie begin, oh yeah!
Le but est d'enlever tout, jusqu'au barrage, car je voulais absolument voir si le bas du X, qui passe pile à cet endroit là, a souffert ou non du choc.

Image

Le X n'avait pas bougé:
Image

J'ai coupé le contre filet à un autre endroit que la greffe, sinon ça aurait mis tous les défauts au même endroit, et ça aurait été dommage..
Image

Après réincrustation d'un morceau de table, réincrustation de filets en couleur..
Image

A ma grande surprise, du fait de son décollage, le filet a rétréci d'1mm, j'ai du rajouter un mini bout de filet tout au bout. M'enfin ça va quand même, rien de grave.

Et voilà ce que ça donne:
Image
Image
Image

Maintenant, c'est parti pour le vernis..
Le plus chiant est de tout reponcer, pour rendre la partie de table d'origine aussi blanche que possible.
Se pose aussi la question du chevalet qui va être en plein dans le champ d'action pour le ponçage et le vernissage.. Mais ça me fait peur de le décoller car il n'a pas bougé.
Je pense essayer de tourner autour... :roll:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Message par Pat Vurden »

Impressionnant comme travail ! :shock:
Vraiment bravo pour cette maîtrise. L'incident se fera vite oublier grâce à ton talent :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Message par quentinjazz »

Merci Pat!
Je suis content, le ponçage s'est bien passé, tout est reponcé au 180 là! Et c'est plutôt uniforme.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Message par Mr Esteban »

Oui belle maitrise !!! C'est super bien fait !
Tu refais quel type de vernis dessus ?
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3635
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Message par Fransgreg »

Bravo ! Je n'aurais pas osé me lancer dans une réparation aussi radicale, mais tu prouves que c'est faisable, du moins avec ton talent. C'est bon à savoir pour tous, même si je ne nous souhaite pas le coup de l'aspirateur!

Une question : entre les photos avant et après, je me demande comment tu as réalisé le collage de la greffe d'épicéa, je veux dire pour aligner le niveau des surfaces et mettre de la pression sur les joints...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Message par quentinjazz »

Merci, cher consultant! (ben oui j'ai consulté François pour avoir son avis, et il trouvait ça un peu "radical"! :mrgreen: )

Alors, déjà j'ai calibré au safe t planer (je surkiffe cet outil, il est en permanence monté dans ma perceuse à colonne) la greffe pour qu'elle fasse un chouia + épais que la table à l'endroit du coup de scalpel.
Je me suis laissé un bon paquet de marge vers l'extérieur pour pouvoir faire des tas d'essais, et pas devoir recouper un 2e morceau dans ma table d'engelmann qui me reste si le morceau était devenu trop étroit du fait des essais infructueux :roll:
Ensuite j'ai essayé de jointer du mieux possible le petit morceau sur la table, en réalisant des biseaux sur la partie interne, pour réduire un peu la surface à jointer:
Image

J'ai utilisé un rabot et une cale à poncer.
Une fois que ça jointait bien (y a quelques micro jours mais franchement je reviens de loin, je pensais pas que ça allait être aussi clean au final), j'ai appliqué le morceau en place, avec un crayon j'ai tracé le contour de l'éclisse sous la greffe pour pouvoir lui donner quasiment sa taille définitive.
Ensuite je me suis assuré que la barre du X portait bien sur la greffe, j'ai encollé juste le joint de table (pas de colle sur le barrage ni sur les contre éclisses), et j'ai mis du brown tape stewmac pour jointer, un peu comme je fais pour mes joints de table ou fond.
Une fois le joint sec, avec une spatule j'ai glissé de la titebond entre la barre et la greffe, et entre les contre éclisses et la greffe, et serrage avec les bobines que j'utilise depuis le début:

J'ai retrouvé la photo du collage du fond, d'origine :mrgreen: c'est la même guitare!
Image

Après, j'ai collé des taquets (en vert sur le dessin) par dessous.
J'ai réglé mon trusquin pour aller faire une nouvelle feuillure tranquillou pour que ça retombe sur la même largeur que les contre filets, etc...
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Message par quentinjazz »

Et sinon tout à l'heure j'ai tout reponcé au 120 et 180, ben la teinte est bien partie, normalement ça va rouler, ça va être simplement pénible de tourner autour du chevalet mais on va essayer :P
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
remi
Messages : 440
Inscription : sam. 18 avr. 2015, 17:37
Contact :

Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Message par remi »

Un sacré travail ! bravo
Il était impossible de faire remonter le bois à l'endroit du choc sans avoir a découper un bout de table ?
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Message par quentinjazz »

Franchement, c'était creusé de chez creusé..
Et ça se serait vu comme le nez au milieu de la figure.
Et puis.. je suis un homme de défis. :lol:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3635
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Message par Fransgreg »

Merci pour ton explication détaillée! Donc finalement il y a quand même quelque chose dedans: les taquets.

Beaucoup de patience dans l'opération, j'imagine. Et le poignet bien tordu pour aller en-dessous...

Trop bien! Inspiring, comme ils disent...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: n°5:OM Engelmann/Ovangkol

Message par Pat Vurden »

Tu arrives à rentrer l'avant-bras par la rosace ? Moi je n'y arrive pas, ça bloque à mi-course. Je ne pourrais pas réaliser une telle réparation même si j'avais tes compétences... :roll:

:lol:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Répondre