Merci beaucoup, mais le vernis n'est pas top. Je dois faire un stage.
Les cordes supplémentaires ont deux fonctions principales :
- Assurer des résonances par sympathie pour presque toutes les notes de la gamme (et ça marche !)
- Jouer la musique pour luth sans transcription.
Ces quatre cordes sont presque tout le temps jouées à vide. Par exemple, pour le prélude-fugue et allegro de Bach en mi bémol, j'ai besoin d'un do et d'un si bémol graves (je ne joue que le prélude pour l'instant

). Une ou deux fois, il faut un ré que j'obtiens sur le do, mais c'est la seule fois où j'ai à pincer l'une de ces cordes ; il ne saurait donc être question de barré. Je pensais du reste que ces "chœurs", vu leur diamètre et leur écartement de la touche, ne seraient pas justes au delà de la quatrième ou de la cinquième cases. Ce n'est pas exact, mais il y a une différence de timbre et de puissance assez importante dès qu'on ne les joue pas à vide. Au début, le jeu est un peu déroutant à cause du décalage vers le bas des six cordes habituelles, et on s'emmêle un peu les pinceaux, mais on s'habitue. Une bonne surprise, mon sol n'est pas mat.
Pour l'instant, il n'y a pas de déformation. Pourtant, ça doit tirer dur... Je n'ai pas mis de "renfort" de chevalet, je ne suis pas sûr que cela serve à grand chose. Le débat est ouvert à ce sujet.
Je pense que si vous cliquez sur la photo, vous pouvez l'avoir en entier.
J'ai essayé le début de
Sevillana, de J. Turina, il y a de nombreux rasgueados : là, c'est difficile, parce qu'il ne faut pas toucher aux cordes graves, mais quelle ampleur sonore (accord ré-do-si-la) !