Page 1 sur 2
De retour ! et fin !
Publié : mer. 23 avr. 2014, 18:20
par OlivierMTL
Après quelques mois mouvementés, me voici de retour, nouvel atelier, donc une nouvelle guitare pour l'inaugurer.
Un ami de Montréal, a déniché une vieille Busato a ouîes, bonne occasion pour en faire une copie.
Après moultes réflectons sur comment faire la table de la même manière et surtout essayer de retrouver la configuration du barrage d'origine, j'en suis arrivé a ca:
Après vu la forme de la courbure de la table au niveau du chevalet, la seule possibilité était celle ci:
Table en cèdre rouge de l'Ouest canadien, dos et côtés en palissandre des indes.
la suite

La table teinte a l'huile
les filets avant grattage
Pour le vernis j'essaie le Tru-Oil, une huile polymérisée mélangée a un vernis et du solvent, vu l'odeur, probablement thérébentine, c'est habituellement utilisé pour revernir les crosses de fusil, donc une protection très résistante, l'application est facile et le résultat assez bluffant, le bouche porage se fait en passant une première couche d'huile, jusqu'a saturation, essuyer, poncer au 400 avec de l'huile fraiche, la poussière de bois ainsi crée va s'unir a l'huile et créer une petite boue très fine qui se loge dans les pores après deux scéances ca donne ca:
et en ajoutant 2 couches supplémentaires d'huile, et un petit polissage rapide a la laine et au polish carrosserie, j'obtiens ce fini:
on peut diluer les couches, mais attention si on utilise du white spirit, ca va mattifier le résultat, pour garder le brillant, l'essence de thérébentine est idéale.
le début du manche, noyer, érable figuré.
allez hop la suite plus tard, ca fait plaisir de s'y remettre et de reparcourir le Forum!
allez, la suite
Publié : mer. 30 juil. 2014, 17:21
par OlivierMTL
Re: De retour !
Publié : jeu. 31 juil. 2014, 11:39
par Khalid
Bonjour.
Avec un aussi beau projet (tant dans sa dynamique initiale, une re-production, dans le choix du bois, en particulier le cèdre et le noyer), la journée ne peut être que bonne.
Est-ce possible de préciser dans quelle mesure tu disait [vu la forme de la courbure de la table au niveau du chevalet, la seule possibilité était celle ci] ...
Re: De retour !
Publié : jeu. 31 juil. 2014, 15:59
par OlivierMTL
Salut Khalid,
la table de la Busato, au niveau du chevalet, a la silhouette d'une table creusée de archtop, mais ce n'est pas une table creusée, donc a la place de faire un barrage de support ayant juste une courbure régulière, il a une courbure de archtop donc plat aux extrémités et courbé au milieu, le 2e barrage en haut des ouies est pratiquement plat, ce qui donne une pente et une silhouette progressive, sans contrainte, plate sur les côtés ce qui simplifie la silhouette des côtés, et le montage sur les contre éclisses. c'est une particularité que tu retrouve sur certaines vieilles Castellucia a ouies également, Mr Castellucia ayany travaillé pour Busato, j'imagine qu'il en a gardé quelques habitudes.
Re: De retour !
Publié : ven. 01 août 2014, 07:45
par franky
belle realisation

Re: De retour !
Publié : sam. 02 août 2014, 13:26
par OlivierMTL
Merci Mr Franky !
Re: De retour !
Publié : mer. 06 août 2014, 19:06
par Khalid
Salut Olivier. J'espère que ton projet avance bien. J'aimerai savoir si sur ta guitare en construction les barres supérieur et inférieur sont parralèles et si celles internes sont symetriques par rapport à l'axe. Je pose cette question par rapport à un post que j'ai fait (questions de lutherie, "barrage d'une guitare portugaise"). Merci
Re: De retour !
Publié : mer. 13 août 2014, 21:37
par OlivierMTL
Salut Khalid.
Oui, les barrages horizontaux sont parallèles et perpendiculaires par rapport a l'axe central, et les verticaux, disposés par rapport a l'axe central également.
Super projet qu'une guitare portuguaise, as tu réussi a trouver des mécaniques spécifiques ou bien vas tu lui mettre des mécaniques standard ?
Re: De retour !
Publié : mer. 13 août 2014, 22:58
par Khalid
Merci OlivierMTL pour l'info. Pour les mécaniques, en principe ça sera des spécifiques (je dis en principe parce que le projet est encore à l'étude, en particulier la question du barrage). Pour le bois, ça sera noyer (américain, marocain ou portugais

) pour la caisse et le manche, cèdre rouge du Canada pour la table et bois de rose africain pour la touche...
Re: De retour !
Publié : jeu. 14 août 2014, 18:15
par OlivierMTL
Salut Khalid, sur le principe, la guitare portuguaise, le cistre, ressemblent pas mal a la mandole algeroise, j'aurai tendance a alléger au maximum le nombre de barrage, le tout en échelle, facon mandoline.
http://www.youtube.com/watch?v=B5YO5-yjGZ0
Le barrage échelle est a mon humble avis, vraiment efficace tant que tu as les cordes en pression sur la table et non en trction, mais je me trompe peut être.
Re: De retour !
Publié : jeu. 14 août 2014, 18:28
par Khalid
OlivierMTL a écrit :Le barrage échelle est a mon humble avis, vraiment efficace tant que tu as les cordes en pression sur la table et non en trction, mais je me trompe peut être.
Merci Olivier pour le lien.
Même lorsque les cordes sont en traction c'est efficace, du moins pour le Oud (la grande majorité des ouds ont un chevalet fixe et un barrage en échelle); par contre les barres sur la table d'un Oud ne sont pas tjs parallèles...
Re: De retour ! et fin !
Publié : sam. 13 sept. 2014, 20:37
par OlivierMTL
Re: De retour ! et fin !
Publié : dim. 14 sept. 2014, 10:26
par Vinbert
Salut Olivier,
eh beh, sans voir les photos de la construction on pourrait vraiment penser qu'il s'agit d'un vieux graton des années 40 (et le charme qui va avec)
La guitare dont tu t'es inspirée avait-elle, elle aussi, une touche surélevée?
Je suis loin d'être un grand connaisseur des Busato (je n'en ai jamais eu entre les mains et encore moins une f-hole) mais je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu ça... ceci dit connaissant la diversité des guitares sorties de son atelier cela ne m’étonnerai pas qu'il est pu choisir cette solution sur certains modèles.
Sinon, quid du son? dans quelle mesure la conception du barrage adaptée à des ouies "basses" (Contrairement au chorus Di Mauro plus hautes) influe-t'il? garde t'il un "caractère manouche"? retrouves-tu les caractéristiques sonores de la guitare dont tu t'es inspirée?
Dommage que tu sois si loin je serai bien venu voir ça de plus près.
Allez
A+
Re: De retour ! et fin !
Publié : lun. 15 sept. 2014, 22:39
par OlivierMTL
Salut Vinbert, merci beaucoup, je crois que je vais commencer une industrie de fausses vieilles guitares hahaha.
j'ai mis une touche surélevée pour pouvoir insérer ou un stimer ou bien fixer unmini humbucker en bout de touche.
Je n'ai personnellement pas vu de touche surélevée sur les busato que j'ai vu, mai effectivement , peut être y en a t'il eu quelques exemplaires, qui sait ?
Au niveau du timbre général, il y a pas mal de similitudes avec celle d'origine, mais j'ai beaucoup plus de volume sonore.
beaucoup de timbre, beaucoup de basse et de rondeur dans les aigus, rien de trop claquant ou d'agressif.
Ca rest bien typé manouche en tout cas.
Je ferai un petit enregistrement d'ici peu ( dès que mon index sera soigné de son léger scalpage...)
Re: De retour ! et fin !
Publié : mar. 16 sept. 2014, 08:35
par Vinbert
OlivierMTL a écrit :
Je n'ai personnellement pas vu de touche surélevée sur les busato que j'ai vu, mai effectivement , peut être y en a t'il eu quelques exemplaires, qui sait ?
Eh bien j'ai la réponse, après avoir fait une rapide recherche je suis tombé sur un site ou l'on peut voir une splendide Busato F-hole restaurée par un de tes voisins, Martin Tremblay... et effectivement la touche est surélevée.
Voici le lien (attention ça fait baver):
http://www.gypsyguitarfans.com/martin-t ... model.html
et voici un autre lien où l'on peut voir quelques photos de la guitare en court de restauration:
http://www.tremblayluthier.com/fr/bus-50-f-hole.html
A+