VIDEO CONCERT#2 OM: Palissandre indien / Sinker Red Cedar

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
benbenbenben

VIDEO CONCERT#2 OM: Palissandre indien / Sinker Red Cedar

Message par benbenbenben »

Bon bon bon, il est certain que la première guitare n'est pas encore montée, mais que voulez-vous... je ne peut pas rien faire en attendant que le verni sèche. Ce projet est un peu spécial: d'une part car ce n'est pas une commande donc n'importe qui pourra l'acheter, elle sera destinée à être exposée au festival "Chants de Vielle", et d'autre part car c'est la première table en cèdre rouge que je fait. Le barrage va être bien différent de ce que je fait d'habitude, avec une vraie recherche quand à la surface vibrante de la table.

Les bois sont donc les suivants:
- Table en Sinker Red Cedar de Maurice Roy (Roy Tonewood), bois Salvaged donc
- Dos/éclisses en Palissandre indien Mastergrade
- Chevalet et touche en ébène noire africaine
- manche en Sapele parfaitement sur quartier
- Inserts en carbone + Trussroad double action
- Rosace et placage de tête segmentés, mais dans un genre encore nouveau: Un millefeuille d'ébène avec placages érable
- Filets ébène

En espérant que ça vous plaira!

Ben

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par benbenbenben le ven. 18 juil. 2014, 02:21, modifié 3 fois.
quentinjazz

Re: #2 OM: Palissandre indien "Mastergrade"/ "Sinker" Red Ce

Message par quentinjazz »

Woah, le cèdre a une super gueule!
'Paraît que c'est l'enfer à travailler! :twisted:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Gazalain

Message par Gazalain »

quentinjazz a écrit :Woah, le cèdre a une super gueule!
'Paraît que c'est l'enfer à travailler! :twisted:
Tu as raison, ça se marque d'un rien. pourtant j'envisage une prochaine classique avec une double-table épicéa/red cedar et Nomex en sandwich, le red cedar fera 0.6mm d'épaisseur. :cry: Autant dire qu'il va falloir faire attention....
Mais si tu as des petites marques, tu peux les faire regonfler à l'eau chaude puis poncer.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Florian

Message par Florian »

C'est sûr que le Red Cedar (qui est je crois plus du Thuya que du cèdre) est un bois très mou et fragile mais en prenant les précautions nécessaires ce n'est pas si galère que ça ;)
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Thuja Plicata, un thuya géant dit "de Californie" mais originaire du Nord-Ouest des Uhessas :)
Se raye avec les yeux, se troue avec l'ongle :?
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Ma première (copie de Martin 1) était en cèdre. Aucun souci pour la fabrication, si on est un peu propre et soigneux comme vous l'êtes tous :wink: C'est du beurre, encore plus que l'épicéa.
C'est en jouant qu'il faut faire gaffe, ou ne pas détester les guitares à cicatrices.

Je me demande si le "sinker" n'est pas un peu durci, tout de même ...
J'ai en stock un sinker sequoia, mais je ne l'ai pas encore travaillé ... Me réjouis ...
François
benbenbenben

C'est certain qu'il faut faire attention, et c'est un peu ma crainte en effet. Ce Cèdre a tout bonnement un tap tone qui dure 10 secondes, montre en main. Un Gong incroyable...
quentinjazz

J'ai hâte de voir ce que tu vas en tirer!
Est-ce que tu comptes faire une déco comme les autres, assez inspirée par les luthiers modernes, ou alors quelque chose de plus conventionnel?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Fransgreg

Message par Fransgreg »

quentinjazz a écrit :J'ai hâte de voir ce que tu vas en tirer!
Est-ce que tu comptes faire une déco comme les autres, assez inspirée par les luthiers modernes, ou alors quelque chose de plus conventionnel?
J'aime assez le Quentin provocateur, l'air de rien :lol:
François
benbenbenben

La question est totalement légitime :)

Oui, ce sera totalement le même genre de guitare, excepté que l'incrustation de bas de caisse sera probablement très classique, et que la rosace et le placage de tête seront très sobre (mais segmentés bien évidemment)
emilpoe

Message par emilpoe »

Salut,
benbenbenben a écrit :...excepté que l'incrustation de bas de caisse sera probablement très classique...
Ah... Dommage... Moi j'aimais bien :|
quentinjazz

Ben, en quoi c'est provocateur?
Benx4 ne s'en cache pas, il s'inspire énormément des luthiers américains, et surtout élèves de Somogyi, ça se voit sur son travail.
Ca sort des sentiers battus des guitares de type "classique à la Martin ou Gibson", mais ça emboîte le pas des jeunes luthiers comme Kostal, Kraut, etc..
Pour être honnête, je vais suivre attentivement ta progression, Benx4 car tu as beaucoup de talent, et j'ai hâte de voir ce que ça donnera quand tu auras trouvé tes propres thèmes.
Pour l'instant je trouve que c'est super beau mais déjà vu (même si c'est finalement assez moderne comme approche de la décoration de lutherie), vivement ta propre voie! :wink:
T'en es qu'au début, ça va évoluer car les commandes vont affluer, c'est certain :)
Balance la suite!
benbenbenben

Re:

emilpoe a écrit :Salut,
benbenbenben a écrit :...excepté que l'incrustation de bas de caisse sera probablement très classique...
Ah... Dommage... Moi j'aimais bien :|
Pour celle là, j'aimerais bien faire un truc un peu plus sobre, puis pour la prochaine quelque chose de plus fantaisiste (avec de la loupe de fou :mrgreen: ) car comme je vais les exposer pour un festival, j'aimerais que les gens puissent voir que je sais faire dans la retenue et la sobriété quand il le faut. Cette OM n'aura probablement pas de pan coupé qui plus est :)
quentinjazz a écrit :Ben, en quoi c'est provocateur?
Benx4 ne s'en cache pas, il s'inspire énormément des luthiers américains, et surtout élèves de Somogyi, ça se voit sur son travail.
Ca sort des sentiers battus des guitares de type "classique à la Martin ou Gibson", mais ça emboîte le pas des jeunes luthiers comme Kostal, Kraut, etc..
Pour être honnête, je vais suivre attentivement ta progression, Benx4 car tu as beaucoup de talent, et j'ai hâte de voir ce que ça donnera quand tu auras trouvé tes propres thèmes.
Pour l'instant je trouve que c'est super beau mais déjà vu (même si c'est finalement assez moderne comme approche de la décoration de lutherie), vivement ta propre voie! :wink:
T'en es qu'au début, ça va évoluer car les commandes vont affluer, c'est certain :)
Balance la suite!
Effectivement, les guitares de Type Martin et Gibson, pas mon créneaux. certains le font bien mieux que moi et je leur laisse. Ça fais plaisir de voir que tu as bien cerné ma Philosophie Quentin :wink:

oui c'est sur que lorsque j'aurais trouvé mes propres thèmes, ce sera l'idéal! Quand la première OM va sonner (probablement en milieu de semaine prochaine), les gens vont pouvoir voir ce qui peux sortir de l'atelier et j'espère que ça débloquera pas mal de choses (On s'entend que le son est le plus important pour un instrument, pour le moment elle est en pièce détachée et personne à part moi n'a vu de simulation de ce que ça va donner)
benbenbenben

Image

Image

Image

Image

Image
benbenbenben

Le Dos est mis d'épaisseur finale, table prête à recevoir la rosace