1er projet Robertorrès - Finie

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: 1er projet Robertorrès - Bientôt les filets

Message par Lowaction73 »

A toi de voir, alors :!: :wink:

Une première gratte, c'est mille questions par jour (et par nuit) et beaucoup de joie à chaque avancée.
Vivement les photos de ta fileterie !
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: 1er projet Robertorrès - Bientôt les filets

Message par Mr Esteban »

Une première gratte, c'est mille questions par jour (et par nuit) et beaucoup de joie à chaque avancée.
Yes ! C'est tout à fait ça !!!! :wink:
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Re: 1er projet Robertorrès - Bientôt les filets

Message par riri »

Pour les suivantes, c'est la même chose... :wink:

Si tes éclisses sont inégales, fais le à la main, c'est plus long mais bien aussi. J'ai fait dernièrement une réparation de filet/bordure et j'étais bien content de l'avoir déjà expérimenté sur mes 4 premières. Pour que tes filets se mettent bien, tu peux les coller à la colle animale qui "tire" au séchage.
Quelle épaisseur fait ton éclisse? Quelle épaisseur fait ton taquet (contre éclisse de table) ? Tu dois avoir min 5/32 " (4mm) de portée pleine sur la table.

Le filet b/n donne bien et est simple. Si ton éclisse fait 2mm, tu peux placer une bordure de 1,8 + 2 filets (1,2)=3 au total.
Avec des taquets de 5mm min, tu pourrais te permettre de tout faire en une seule passe.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3650
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: 1er projet Robertorrès - Bientôt les filets

Message par Fransgreg »

Mr Esteban a écrit :Je me laisse un peu de réflexion et j'attaque, j'ai pas mal de temps pour les prochains jours ! :wink:
M'étonnerait pas que tu sois comme moi né sous le signe balance ascendant balance :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Re: 1er projet Robertorrès - Bientôt les filets

Message par B0B0 »

Pour ton défaut de perpendicularité, j'aurais tendance à penser que ce n'est pas si grave selon le sens de l'erreur. Si tu as moins de 90° entre la table et l'éclisse, ça ne se verra pas, par contre si t'as plus, le joint ne sera pas parfais. Certains taillent même leurs filets de façon à créer ce "défaut".
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: 1er projet Robertorrès - Bientôt les filets

Message par Mr Esteban »

Pour les suivantes, c'est la même chose... :wink:
Me voilà rassuré ! :mrgreen:
Quelle épaisseur fait ton éclisse? Quelle épaisseur fait ton taquet (contre éclisse de table) ?
Mon éclisse doit 2mm maintenant que j'ai tout poncé. Mon taquet a une portée de 7mm sur la table.
Le filet b/n donne bien et est simple. Si ton éclisse fait 2mm, tu peux placer une bordure de 1,8 + 2 filets (1,2)=3 au total.
Avec des taquets de 5mm min, tu pourrais te permettre de tout faire en une seule passe.
Idéalement j'aurais bien une seule feuillure pour coller à la fois les contrefilets n/b/n et le filet d'éclisse. Seulement le contrefilet n/b/n est déjà tout fait (http://www.mehr-als-werkzeug.de/product ... -20-mm.htm)

et il fait seulement 2mm d'épaisseur alors que le filet d'éclisse fait 6mm d'épaisseur. Je me vois à faire deux feuillures du coup.
M'étonnerait pas que tu sois comme moi né sous le signe balance ascendant balance :wink:
:mrgreen: En fait je suis taureau ascendant poisson... En bon taureau, je remue le sol avant de charger un certain temps et je fonce :!:
Pour ton défaut de perpendicularité, j'aurais tendance à penser que ce n'est pas si grave selon le sens de l'erreur.
Je comprend ton idée. Malheureusement, quand la guitare est placée dans l'embase, l'angle est sur certaines parties ouvert et sur d'autres fermé. C'est irrégulier... :cry: Je pensais qu'en procédant par 1/4 de lobe, en repositionnant à chaque fois la guitare perpendiculaire, je pouvais y arriver... Je cours peut être aux déconvenues...
Si tes éclisses sont inégales, fais le à la main, c'est plus long mais bien aussi.
J'étais reparti sur l'idée de la machine ! Arrrhhhhh :twisted:

Merci les gars, vous me donnez du grain à moudre ! :wink:
Sébastien
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: 1er projet Robertorrès - Bientôt les filets

Message par Mr Esteban »

Voilà une bonne chose faite ! :mrgreen: J'ai stoppé toute cogitation et je me suis lancé avec l'affleureuse du côté table.

Image

Image

Image

Je suis content, tout s'est très bien passé et je pense que les feuillures sont pas mal. Confirmation quand les filets seront collés et affleurés. J'ai réussi à procéder par moitié de guitare pour réajuster la perpendicularité vis à vis de la fraise donc ce n'était pas trop compliqué en fait. Sauf pour un 1/4 de petit lobe où j'ai du régler l'embase que pour lui (la grosse vrille de l'éclisse était là).

Par contre, comme je suis parti avec des éclisses à 2,2mm, j'arrive aux taquets aux endroits où j'ai le plus poncé... Ma bordure fait 2mm de large donc je ne vais pas feuillurer plus loin sauf à vouloir affleurer les éclisses avec le filet (ce n'est pas trop le but). Je sais que c'est pas top pour le collage mais je ne vois pas trop ce que je pourrais faire. Pour le fond, je ne serais pas embêté par ça car je vais feuillurer à 2,5mm environ...

Par rapport à ton interrogation Rasta, c'est super simple de faire pivoter la guitare autour de l'affleureuse. Vraiment aucun souci.
Je suis content, cette petite torturette fait son job. François, je n'ai pas eu de mauvaise surprise de vibrations. La torturette est maintenue avec un seul serre-joint derrière et c'est suffisant.

Me reste à poursuivre les feuillures au manche, à nettoyer les sillons et faire le collage. Je vais relire vos conseils avant.

Merci pour tous vos coups de main !!! :D :D :D Je vais mieux dormir cette nuit... :wink:
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3650
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: 1er projet Robertorrès - Bientôt les filets

Message par Fransgreg »

Bravo! Bien joué :wink:

Repense à bien nettoyer le fond de la feuillure avant collage, voire à fermer un poil l' angle...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: 1er projet Robertorrès - Bientôt les filets

Message par rastaferraille »

Cool ! Beau boulot ! Content que tout se soit bien passé. C'est une étape bien stressante !
Pour le serre joint unique j'aurais peur que les vibrations le désserre et patatra... Mais bon, ça a tenu !
Tant mieux si ce modèle stationnaire fonctionne bien ! ça prend moins de place que la version mobile et ça semble plus simple à fabriquer !
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: 1er projet Robertorrès - Bientôt les filets

Message par Pat Vurden »

Bon travail :wink:
C'est l'étape que j'apréhende le plus pour ma future première réalisation... :roll:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Re: 1er projet Robertorrès - Bientôt les filets

Message par mech85 »

Bien joué,une bonne étape de passée.
En faite le plus dur aura été de se lancer :wink:
Bon courage pour la suite.
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: 1er projet Robertorrès - Bientôt les filets

Message par Mr Esteban »

Merci les gars ! Effectivement, le plus dur a été de se lancer :wink:
C'est l'étape que j'apréhende le plus pour ma future première réalisation... :roll:
Je crois que c'est tout à fait normal ! Pour te rassurer que tout fonctionne bien, les essais préalables dans des chutes sont impératifs.
Tu as déjà posés des filets sur ton projet de Les Paul Junior ?
Sébastien
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: 1er projet Robertorrès - Bientôt les filets

Message par Lowaction73 »

Alors ... épingles/pas épingles, superglue/pas superglue ... :?: :wink:
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: 1er projet Robertorrès - Bientôt les filets

Message par Mr Esteban »

Les virus hivernaux sont venus me rendre visite cette semaine :cry: Je pense coller les contrefilets côté table d'ici la semaine prochaine. Pour la méthode, je ne suis pas encore décidé !
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: 1er projet Robertorrès - Bientôt les filets

Message par Pat Vurden »

[quote="Mr Esteban"]Tu as déjà posés des filets sur ton projet de Les Paul Junior ?[/quote]

Oui tout à fait, mais j'avais fait la rainure avant de bomber la table. J'avais mis les chutes de découpe du contour autour du corps pour que la défonceuse soit bien stable.
Là pour l'acoustique ce qui fait flipper, c'est que si tu foires les rainures des filets, tu fous en l'air tout le travail qui a été fait en amont... Mais bon, je ferai en sorte que tout se passe bien :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Répondre