restauration guitare inconnue

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

barbakcl205

restauration guitare inconnue

Message par barbakcl205 »

Bonjour à tous, c'est mon premier message sur ce forum que je suis régulièrement.

J'ai 28 ans, je joue un peu de manouche avec une Dell Arte petite bouche, et j'ai commencé il y a 7 ans la fabrication d'une guitare type selmer petite bouche, mais n'ayant pas d'atelier le projet est en standby pour l'instant (il me reste à assembler le manche et la caisse et à fretter le manche).

J'ai acheté aujourd'hui sur leboncoin une guitare manouche ancienne dans l'idée de la remettre en état.

Image
Image
Image
Image

Je voudrais votre avis sur l'histoire probable de cette guitare, ainsi qu'un moyen de redresser le manche.

Elle est état correct malgré les points suivants (voir photos):
- l'assemblage du manche/eclisses/talon a bougé, de ce fait l'angle du manche est maintenant dans le mauvais sens, avec une action de plusieurs centimètres rendant la jeu sur cette guitare impossible.
Image

j'ai donc décollé la touche cet après midi, ainsi que le fond, avec une spatule et un fer à repassé (environ 3 heures).

plusieurs surprises à l'intérieur:
- pas de barrages sur le fond
- pas de renforts verticaux sur les éclisses
- barrages très "simples"

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Du coup je me demande si cette guitare ne pourrait être une vieille guitare de luthier amateur? ou est il possible que ce soit une guitare de série? de quelle année?

aussi le chevalet semble être un travail un peu rapide...
Image
le cordier semble avoir été changé car il y a des trous de vis de dimensions différentes sous le cordier existant.

il n'y a aucune traces d'étiquettes, seulement des numéros au crayon à papier sur certains pièces.

la guitare est à priori table massif en épicea, eclisses et fond en acajou plaqué.
12 cases hors caisse
les dimensions de la caisse sont quasi identiques à la selmer.
repères de cases à 3/5/7/10/12
le manche est plutot fin

que pensez vous de ce projet? quoi faire dessus pour remettre le manche d'aplomb?
merci pour vos remarques qui j'espère seront nombreuses!!
tintin.gwen

Message par tintin.gwen »

Pourquoi enlever le fond et pas la table (vu tu avais enlevé déjà la touche) ?
barbakcl205

j'ai préféré enlever le fond car après avoir enlevé la table, je ne savais pas déterminer le type d'assemblage du manche à la caisse (rien d'apparent).

En plus, si j'enlève la table il me faudra refaire et reposer des filets? et je ne sais pas faire...

que ce soit la table ou le fond, les 2 sont très bien collés, il n'y a aucun jour j'aurai préféré ne pas les enlever du tout.

penses tu que je vais devoir quand même décoller la table?
tintin.gwen

Message par tintin.gwen »

L'absence de barrage sur le fond est normal. Il doit s'agir d'un multipli moulé, cela se faisait beaucoup dans les années 50/60.
De même, pour l'absence de renfort sur les éclisses.
Il s'agit d'un modèle typique de ces années, où l'attention était porté sur le rendement et pas forcément sur la qualité de construction.... elle peut quand même très bien sonner

La jonction manche caisse doit être sans tenon mortaise, ce qui est également normal pour la plupart des guitares de cette époque.
Deux solutions :
- soit tu décolles de manche et tu fais un tenon mortaise (le manche ne bougera plus...l'idéal mais technique)
- soit tu recolles le manche sur le renfort tel quel.

Le mieux est ensuite d’insérer un trusrod dans le manche avec réglage par la bouche, afin de le rendre plus droit et pouvoir le régler correctement. Tu peux jouer un peu sur l'épaisseur de la touche pour obtenir plus de hauteur de chevalet (touche plus épaisse coté caisse que côté manche)

J'aurai enlevé la table car c'est plus facile de bosser dessus lorsque celle ci est démontée...mais c'est vrai qu'il y aura alors les filets à refaire. Ces derniers ont l'air quand même assez simple.
Les barrages de la table n'ont pas l'air costaud. De plus au niveau du chevalet, il n'y a pas de renfort donc risque d'enfoncement. Le joint de table est à refaire. Vérifier si des fissures sur la table n'apparaissent pas, si c'est le cas pose de renfort.
J'ai l'impression que le bloc manche ou le collage des éclisses sur ce bloc n'est pas en bon état, à voir

un peu de boulot en perspective, bon courage
:wink:
barbakcl205

en effet le collage du manche sur le bloc, ainsi que le collage des éclisses sur le bloc est en mauvais état.

En fait il semble que le manche est bien collé sur le bloc, mais il y a un arrachement du bloc par rapport aux eclisses, comme si les cordes avaient tirées sur le manche, en le déformant un peu, et cela a tiré aussi sur le bloc qui est resté solidaire du manche.
maintenant que le fond est décollé, si je tire un peu sur le manche, il revient dans sa position initiale, mais cela créé une nouvelle tension dans la table et dans les éclisses, donc je ne pense pas que cela soit la solution.

Tu dis que le manche est collé directement sur le manche. Comme je n'ai pas tout décollé, je ne vois pour l'instant pas le joint entre le manche et le bloc, où est il si je veux décoller le manche? et comment le décoller?

Tu dis que le joint de table est à refaire, mais celui ci me semble en bon état, sur quoi te base tu?

le fond est un peu bombé, donc certainement moulé comme tu dis, mais celui ci était un peu souple je trouve, faut il refaire des barrages?

sinon le manche me semble aussi très fin, voir trop fin pour la jouabilité. Il me semblait que les guitares de cette époques avaient plutot un manche large...
PapaTom

Message par PapaTom »

barbakcl205 a écrit :le fond est un peu bombé, donc certainement moulé comme tu dis, mais celui ci était un peu souple je trouve, faut il refaire des barrages?
Oui, je le ferais à ta place : un fond trop mou non barré risque de produire un effet cathédrale pas toujours agréable.
Répondre