contrebasse pour petit espace

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Re: contrebasse pour petit espace

Message par sylvainBD »

bonsoir, suite de l'aventure avec la fileterie. Ca ete long, mais au final ca me va, j'aurais pu faire pire. La c'est encore brut mais une fois bien nettoye ca sera pas mal

ImageImage
ImageImage
Image

apres ca, j'ai creuse une gorge pour accueillir le truss rod de 590mm!

Image

J'ai encore un petit doute sur les cordes, ca va etre du spirocore, mais 1/2 ou 3/4.... j'attend des nouvelles de chez Thomastik pour faire mon choix.
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: contrebasse pour petit espace

Message par alind »

Ca prend de belle forme et les bois sont beaux ! :)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Re: contrebasse pour petit espace

Message par sylvainBD »

Bonsoir, quelques nouvelles de la contrebasse (ca me peine un peu de dire contrebasse, un avis sur son petit nom?). Les 15 premieres couches de gomme laque sont passées (teinte chene clair+gomme laque fine oranger+gomme laque elephant pour la table, gomme laque blance décirée pour les eclisses et le fond) , repos pendant quelques jours avant poncage puis finition avec les dernieres couches.

Image

Image

Image

Image

en attendant j'ai plusieurs problèmes à règler:
- stabiliser la couleur de la touche : après un essai infructueux avec une teinte pas assez foncée, j'ai passé du brou de noix. Résultat impecable.... jusqu'au premier contact, et je n'ose imaginer ce qu'il adviendrait à la premiere goute de sueur... Alors soit je passe un fondur et apres un verni PU sur cette touche? ou alors je ponce pour revenir à la couleur rose saumon pas super d'origine et un coup d'huile? Avez vous un avis?

- faire un cordier: mon cordier doit accueillir les mécaniques et les cordes de CB ont le bon gout de ne pas pouvoir s'enrouler autour des mécaniques sur la partie filée sous peine de casse immédiate. Vu la taille de la bête il faut donc que je fasse faire un petit tour aux cordes avant d'arriver aux mécaniques. Voici une ébauche du systeme auquel j'ai pensé (fait en deux minutes pour donné une idée des proportions et des problèmes que je vais rencontrer)

Image

Image

les cordes arrivent par les trous symbolisés par les points noirs, elles font un demi tour sur la partie circulaire pour arriver aux mécaniques pointant 2 vers la face et 2 vers le haut pour gagner de la place. Ma question arrive, est ce que les cordes vont tourner autour de cette axe? quoi faire pour faciliter la glisse (huile de vasiline, huile de ...) La piece en bois sera d'un seul bloc en noyer, mais dans quel sens le fil? si vous avez un avis je suis preneur!

a+
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: contrebasse pour petit espace

Message par Mr Esteban »

Beau projet et plutôt original !!!
Le design est assez bizarre je trouve, les proportions de la caisse ont-elles un rôle acoustique particulier ?

Bon courage pour la fin !!!
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Re: contrebasse pour petit espace

Message par sylvainBD »

salut,

désolé pour la réponse très tardive, la caisse ne répond à aucune exigence accoustique, il s'agissait avec des pièces de bois données (destinées à réaliser un oud au départ pour la table) de maximiser le volume de l'instrument tout en gardant certaines proportions (genre contrebasse david gage czech ease).

j'ai enfin trouvé une solution pour le cordier et la fixation des cordes, voici le résultat

ImageImage

ImageImage

Image

le chevalet est provisoire, j'ai acheté un bloc d'erable pour en faire un mais en essayant de monter un des pieds réglables j'ai cassé une piece, du coup chevalet en noyer.

ca sonne comme une contrebasse, certainement moins de basse et plus de sustain mais ca sonne quand meme. Je n'ai pas mis d'ame encore, j'ai bien essayé mais je n'ai pas trouvé la méthode pour la positionner, a voir.

je ferais une petite démo plus tard.

A+
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: contrebasse pour petit espace

Message par Mr Esteban »

Merci pour la réponse ! Je suis pressé d'entendre cette contrebasse originale !
Sébastien
Répondre