inspiration GPCPA1
Publié : dim. 17 nov. 2013, 14:39
Bonjour, ça fait des lustres que je n'ai pas posté.
Bon un projet pour un ami. Plusieurs choses sont encore à décider , mais j'ai déjà des interrogations.
Acoustique le modèle sera GPCPA1
Fond et éclisses ce sera pau ferro
Manche accajou avec un plis central en ébène
Touche, chevalet et binding en ébène
Table sitka ou adirondack
Assemblage en queue d'aronde, je me demande ce qui est le mieux comme bloc interne, bois dur/bois mou.
Barrage en X, mais j'hésite aussi si je dois faire hybride ( de Martin), ça semble comporter de nombreux avantage. Aussi si je le dessine moi même, comment je détermine son emplacement, sont ouverture les hauteurs les largeurs. Il existe des standards, mais j'aime bien savoir pourquoi je fais quoi.
Encore dans les barrages, je m'interroge sur le renfort de chevalet, la méthode de Petros ( renfort en épinette à 45degrés avec un tout petit placage d'ébène pour empêcher les boules des cordes d'usée le bois) me semble logique, mais est-ce le mieux.
J'ai des interrogation sur le diapason, il joue principalement en Verdi tuning (432hrz) donc idéalement on veux plus long. Je me trompe? Je partais sur 660mm.
Aussi une petite contradiction dans le cahier de charge, il veux une touche bien basse, mais il fait souvent du drop D bien envoyé, je suis un peu embêté.
Pour l'électronique, je n'y connais rien, je sais seulement que les sons de piezo ne me plaisent pas vraiment. Des conseils, suggestions, seraient bienvenue.
Merci et aux plaisir de vous lire.
Bon un projet pour un ami. Plusieurs choses sont encore à décider , mais j'ai déjà des interrogations.
Acoustique le modèle sera GPCPA1
Fond et éclisses ce sera pau ferro
Manche accajou avec un plis central en ébène
Touche, chevalet et binding en ébène
Table sitka ou adirondack
Assemblage en queue d'aronde, je me demande ce qui est le mieux comme bloc interne, bois dur/bois mou.
Barrage en X, mais j'hésite aussi si je dois faire hybride ( de Martin), ça semble comporter de nombreux avantage. Aussi si je le dessine moi même, comment je détermine son emplacement, sont ouverture les hauteurs les largeurs. Il existe des standards, mais j'aime bien savoir pourquoi je fais quoi.
Encore dans les barrages, je m'interroge sur le renfort de chevalet, la méthode de Petros ( renfort en épinette à 45degrés avec un tout petit placage d'ébène pour empêcher les boules des cordes d'usée le bois) me semble logique, mais est-ce le mieux.
J'ai des interrogation sur le diapason, il joue principalement en Verdi tuning (432hrz) donc idéalement on veux plus long. Je me trompe? Je partais sur 660mm.
Aussi une petite contradiction dans le cahier de charge, il veux une touche bien basse, mais il fait souvent du drop D bien envoyé, je suis un peu embêté.
Pour l'électronique, je n'y connais rien, je sais seulement que les sons de piezo ne me plaisent pas vraiment. Des conseils, suggestions, seraient bienvenue.
Merci et aux plaisir de vous lire.