ma deuxieme selmer: une f-hole

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Message par Lefebvre »

Elle va être de toute beauté cette gratoune! Et le noyer est très joli, c'est un bois au caractère sonore très intéressant.

Pour le barrage de la table les chorus de chez Di Mauro ont un barrage très simple et ça fonctionne plutôt bien! Je pense que ce barrage fait en grande partie la signature sonore de ces manouches atypiques: souplesse de la table, réactivité, ampleur, chaleur, pas de raideur dans les aigus...Beaucoup de manouches ont des tables aux barrages un peu chargé et on y perd beaucoup: la table est rigide et le jeu plus dur, les basses se raidissent, les aigus se durcissent, les médiums deviennent nasillards, la puissance augmente mais la projection diminue...

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: ma deuxieme selmer: une f-hole

Message par alind »

sylvainBD a écrit :alors ca avance un petit peu, j'ai mis le fond et les éclisses à bonne épaisseur à l'aide d'une ponceuse à bande plus poncage manuel pour terminer, le voici une fois les barages collés

ImageImage...
Il est beau le noyer, il ressemble fortement a celui de ma guitare projet6 ;)

un aperçu du rendu vernis a la matine gomme laque

Image

un beau projet à suivre donc !
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Pas tout à fait d'ac avec notre ami Nicolas un peu plus haut.

Le barrage minimaliste de la Chorus originale pose pas mal de problèmes. Les premiers sont mécaniques. Pas assez de renforts sous la table, du coup ça craque un peu partout. Ce barrage limite aussi les dômes de la table qui n'ont rien pour les tenir. De plus il interdit de travailler la table très fin.

Sur le plan acoustique, la table (et le fond) ne sont pas assez bridés et les vibrations sont mal canalisées. Bref c'est un peu le bordel et il en résulte un effet caverneux, une réverb dont Darwin nous a souvent parlé (voir les sujets Chorus dans la section Guitare Manouche).

Hors on s'aperçoit aujourd'hui que les (très) bonnes guitares de luthiers (Mazaud, Perrin...) ont toutes une table extrêmement fine (on flirte avec le millimètre) et des dômes impressionnants (10 mm et plus). Et au final on a une sonorité exceptionnelle sur tous les plans. Chaleur, rondeur mais aussi richesse harmonique, clareté dans les aigus, etc...

Et pour ça il faut un barrage sérieux..... :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

j'ai relu le long post "ca c'est du Chorus", ca plus les commentaires de Birdie me confortent dans le choix d'un barrage selmer, surtout que je compte faire une table (epicea) plutot fine 2 a 2.2mm, mais qu'en est-il des obliques? elles semblent passer a l'as... en meme temps vu la hauteur des domes ces obliques auraient surement un profil dur regler.

ce qui me gene un peu dans mon projet c'est le truss rod. Sur ma premiere guitare je trouve qu'il plombe l'ensemble, et le coup de l'embout en tete ne me plait pas trop...

Je trouve que la guitare que je viens de terminer a trop de sustain ou de reverb... enfin disons qu'il y a beaucoup d'harmoniques qui se developpent quand je joue et ca devient un peu le bordel, j'aimerai bien obtenir un resultat un peu plus sec, des suggestions?

Enfin derniers commentaires pour la soiree, j'ai testé l'accordage de mon fond, je l'ai tapoté pres de mon oreille et j'ai ensuite chanté la note devant mon accordeur que me dit que c'est un sol (en tapant un peu plus fort l'accordeur l'a meme capter directement le sol!), est ce le fruit du hasard, est ce que c'est hautement probable vu les dimensions... je testerais sur la table.
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Message par Lefebvre »

Birdie je comprends ton raisonnement et il me paraît logique, la preuve en est que les grands luthiers que tu as cité fabriquent des guitares exceptionnelles sur ce principe.

Cepandant pour avoir joué pendant une dizaine d'année sur une chorus de Di Mauro (et que je regrette amèrement d'avoir dû vendre) je me dois de préciser certaines choses: la mienne n'avait jamais subi de cracks ou autres fissures et manifestement beaucoup traversent bien le temps à condition d'un stockage soigneux. Le dôme reste important (La St Louis Blues que je possède actuellement est à 8mm et la Chorus devait en être proche, peut-être un peu plus. La table est très fine (1.7mm mesuré sur une fracture dû à un choc sur la St Louis Blues). L'effet d'écho façon banjo que j'ai vu mentionné plusieurs fois n'existait pas sur la mienne. Ceci est souvent lié au chevalet, qui est un barrage à part entière chez Di Mauro, d'où certains chevalet très imposants qu'on voit sur certaines Chorus; le mien n'était pas entièrement évidé dans les aigus par exemple. Le renversement du manche était exemplaire afin d'obtenir un compromis entre action et hauteur de chevalet ne donnant pas l'impression de jouer une contrebasse. Tout ceci associé à des bois secs de plusieurs décennies donne naissance à un instrument léger (1.6kg), vibrant (un léger coup sur la table résonne comme sur une peau tendue) et surtout un caractère sonore très affirmé et une projection très importante. Ce que je n'ai jamais retrouvé sur les copies Chorus.

Mais un barrage Selmer doit fonctionner aussi ;-)

Je crois que Benoît avait restauré une Chorus. Ça pourrait être sympa d'avoir son avis sur le barrage.

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Nicolas, fallait pas la vendre cette Chorus......:wink:

sylvainBD a écrit : Je trouve que la guitare que je viens de terminer a trop de sustain ou de reverb... enfin disons qu'il y a beaucoup d'harmoniques qui se developpent quand je joue et ca devient un peu le bordel, j'aimerai bien obtenir un resultat un peu plus sec, des suggestions?
Oui : fond et éclisses en multiplis.... :wink:

Quand au trussrod, il fait partie des questions que je ne me pose plus. Cordes acier = trussrod, quelques soient les contraintes qu'imposent sa pose.
Sur ma chorus en cours, je vais testé un truss avec accès par une trappe sur la dernière case de la touche. Donc plus court, moins lourd surtout au niveau de la tête, et invisible....
:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Message par Lefebvre »

Tu as raison Birdie je n'aurais jamais dû vendre cette Chorus.

D'accord avec le multi pli, cela génère moins de confusion qu'avec le massif.
Pour ce qui est du tross rod si le bois est jeune il en faut impérativement un sur cordes acier. Ça alourdit le manche mais la nécessité est réelle.

Par contre si le bois a plus de 30 ans de séchage et qu'il est bien au quartier alors un assemblage en 3 ou 5 parties (style noyer/erable ou noyer/erable/acacia) en gardant une certaine épaisseur ou une forme spécifique (en u ou en v) donnera une stabilité parfaite avec une excellente légèreté.


Ne pas oublier les contraintes mécaniques et les rapports de force entre volume de caisse, diapason, manche et tension des cordes. Des fois une touche collé à la 13eme case est une bonne idée pour éviter le truss rod et conserver un rapport de force homogène. Et surtout bien ajourer la tête et conserver peu de matière afin d'éviter la concentration de vibration à cet endroit qui déforment le manche à la longue.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Pour ta question sur la config du barrage, Sylvain, ta dernière solution me parait pas mal (c'est a peu près ça que j'ai retenu pour la mienne). Sans les obliques qui perdent de leur intérêt because pas de bouche ronde ou ovale.

Des sections moins importantes :
Ma barre 1 va faire 20 x12
Les barres 2, 3, 4 20 x 7

Je me tord le cerveau avec la barre 5, mais elle et moi c'est une vieille histoire.... :lol:

Ne pas oublier un plaque de décompression au-dessus de la barre 1 plus large que la touche.

Précision : je vais mettre 15mm de dôme sous le chevalet.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

merci pour ces infos.

c'est sur que mon bois n'a pas 30 ans de sechage. Pour la premiere j'avais un truss rod de 460mm, la un 400mm suffira ca fera gagner quelques grammes.

Pour l'acces au truss rod, le coup de la trappe sur la tete ne m'enchante pas trop, alors pourquoi pas me tourner vers un dessin moins orthodoxe avec une approche du style

Image

avec une guitare de Kopo, ou comme ceci avec une Audirac mais inversé de maniere a ce que la base du manche soit accessible

Image

cette deuxieme approche permet de conserver des mecaniques droites et de garder "l'esprit manouche".

Pour les domes je vais essayer de me caller sur tes mesures Birdie, je vais mettre une 5ieme barre mais j'ai bien envie de lui donner un profil triangulaire (pas raisons particulieres a ca, juste pour essayer). Pour la premiere barre je pense mettre un radius progressif, quasi plat sous la touche et ensuite courbe pour obtenir un dome que je n'ai pas encore defini... Je vais laisser tomber les obliques. Enfin pour les petites barres sur le cote des ouies je ne sais pas encore quelle position ni quel radius leur donner, il vaudrait mieux que je fasse un essaie avec une table en carton pour voir comment les lobes d'ouies se comportent.

bref encore beaucoup d'incertidtudes. Je viens de faire mon joint de table, bien mieux reussi que sur la premiere, et pour le collage je suis encore allé droit obut!
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Message par Lefebvre »

La tête de la Audirac est pas mal du tout, bien évidée et une forme très manouche.
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

la table affinée a la ponceuse vibrante: tres bon controle et beaucoup moins de traces que la combinaison rabot+cale a poncer que sur la premiere guitare!
resultat ~2.2mm partout sauf au joint de table ou ca tourne autour de 2.5mm. Je vais encore affiner un peu coté interieur avant de poser les renforts et les barrages

Le tracé du contour et des ouies est fait

Image

avant d'entreprendre les découpes le dernier affinage et les collages je pensais mettre une bonne couche de gomme laque (décirée blanche) sur l'extérieur afin de limiter les effets de mon manque de précautions dans les mois a venir, je la poncerai avant de commencer la phase de finition. Y a-t'il une contre indication majeure a appliquer c'est couche preventive?
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

sylvainBD a écrit :l...

avant d'entreprendre les découpes le dernier affinage et les collages je pensais mettre une bonne couche de gomme laque (décirée blanche) sur l'extérieur afin de limiter les effets de mon manque de précautions dans les mois a venir, je la poncerai avant de commencer la phase de finition. Y a-t'il une contre indication majeure a appliquer c'est couche preventive?
Bonjour,

Peut être plutôt privilégier un fondur genre celui des frères Nordin qui s'enlève facilement au ponçage ? je dis ça par expèrience car j'avais mis un vernis au début sur ma table (1 seule couche) et en fait au ponçage il a encrassé très un peu le papier et fait de vilaine trace qui ont été difficile a enlever.... donc du coup jai 'évité des protections qui accrocherait trop.

Bon maintenant la gomme laque ça n'encrasse peut être pas trop le papier verre ?
Olivier
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

j'ai bien un fond dur isolant qui s'enleve super facilement au poncage, mais j'ai peur ca ne soit pas assez resistant justement. La gomme laque me donne l'impression de mieux resister a cours terme et surtout la finition sera a la gomme laque du coup pas de risque de d'incompatibilite de produits (meme si il y aura poncage jusqu'au bois et que ce fond dur est de toute facon compatible avec le vernis au tampon)... et puis le fond dur que j'ai pu a un point! Par contre je l'utiliserai tres certainement en couche preventive pour le fond et les eclisses.

Pour le poncage, au papier 600 ou (400) a l'eau ca marche bien, ca n'encrasse pas le papier si on rince souvent et du coup pas de traces.

Par contre une chose que je ne mettrai pas c'est le vernis a l'eau a tout faire de chez brico machin, j'en ai mis pour proteger la table de la premiere guitare autour de la touche au collage de cette derniere et je me suis vraiment fais c.... a l'enlever.
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

j'ai finalement passé un fond de gomme laque au pinceau apres avoir détouré et faconé grossierement les ouies

Image

en ce qui concerne le truss rod et la tete, une petite fouille du cote du forum de guitarejazzmanouche (au passage merci bil_out et Vinbert pour l'inspiration) m'a permit de comprendre que Me. Vendramini aurait utilisé la technique de l'acces au truss rod par une trappe en bout de touche avec deux petites vis (on les distingue a peine en zoomant sur la photo!) avec un truss rod disponible chez stewmac, comme ce dont parlait Birdie... alors faut voir... ca a l'air quand meme moins dur que de faire une tete somme toute un peu bizarre!
richy
Messages : 99
Inscription : jeu. 14 mars 2013, 10:27

Message par richy »

bonjour,
beau projet , que je met dans mes favoris
elle va faire figure , cette guitare
au travers les pertinences de birdie ,et tous les calés de la manouche
y a un elements qui m interesse beaucoup
la finesse de la table ,ainsi que les dômes rechercher
dirait on que l on peut passer d une extreme a l autre ; soit en projection ,soit en timbre,,
c est ce que j en ai compris
bonne continuation
aime la lutherie !
Répondre